La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voie professionnelle = enseignement concret ETRE EN RELATION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET SES METIERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voie professionnelle = enseignement concret ETRE EN RELATION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET SES METIERS."— Transcription de la présentation:

1

2 Voie professionnelle = enseignement concret ETRE EN RELATION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET SES METIERS

3 Après la 3 ème CAP (deux ans) Baccalauréat Professionnel (3ans) Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet détudes professionnelles (B.E.P.) devient une certification intermédiaire.

4 CAP } VIE ACTIVE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VIE ACTIVE POURSUITE DETUDE EN SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR Le passage dun diplôme est prévu pendant ce cursus (BEP RENOVE – CAP)

5 ACQUERIR Connaissances compétences (Savoirs) ( Savoirs faire) Cours théoriques Travaux pratiques en atelier SAVOIRS ETRE

6 ENSEIGNEMENTS GENERAUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS -Français -Mathématiques -Histoire géographie -Langue vivante -Education Civique -Langues vivantes -EPS -Education artistique……. - Maîtrise des techniques professionnelles. Travaux pratiques en atelier et/ou en classe. - Savoirs associés aux techniques professionnelles

7 OBJECTIFS OBLIGATOIRE POUR LA DELIVRANCE DU DIPLOME COMPLETER LA FORMATION DISPENSEE DANSLE CADRE DU LYCEE PROFESSIONNEL ANALYSER LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES REELLES UTILISER DES MATERIELS DIFFERENTS

8 CAP BAC PROF 12 Semaines 22 semaines

9 FAVORISER LE PASSAGE DES COLLEGIENS DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE

10 METIERS DE LA MODE CAP Métiers du pressing. Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode

11 METIERS DU TERTIAIRE Bac Prof gestion et administration

12 METIERS DU SERVICE CAP Esthétique. Bac Prof Esthétique – Cosmétique – Parfumerie. CAP Agent Polyvalent de la restauration. CAP Coiffure CAP Maintenance et Hygiène des Locaux. Bac Prof Hygiène Environnement.

13

14 Lagent polyvalent prépare : - Production, assemblage, préparation et présentation froides ou chaudes. - Distribution et service aux clients. - Entretien des locaux et des équipements.

15 Le professionnel peut exercer ses compétences : - Service de restauration collective dans les structures publiques, privées, associations. (Entreprises – hôpitaux – Secteur scolaire…) - Service de restauration commerciale. (Libre service – restauration rapide…) - Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés. (Transport aériens, maritimes, ferroviaires…)

16 QUALITES REQUISES Sens de lorganisation, Sens de laccueil, du conseil et du service, Goût pour la communication et le travail en équipe.

17

18 Il assure des activités de : préparation dun chantier, dexécution de toutes les opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état, rénovation de surfaces de toutes natures, nettoyage et rangement des équipements, des matériels et des produits, clôture du chantier.

19 Le professionnel qualifié exerce deux types demploi : Agent de nettoyage Conducteur dengin de nettoyage motorisé. (Dans les entreprises de propreté et dans les services dentretien des collectivités ou des entreprises).

20 QUALITES REQUISES Sens de lorganisation, Sens des responsabilités, Autonomie, Soin.

21

22 Former un professionnel de lhygiène et de lenvironnement. Responsable de chantier dassainissement, nettoiement, nettoyage industriel et de décontamination biologique et chimique. Il assure aussi des fonctions en matière de réglementation, dappréciation des risques et de maîtrise de qualité.

23 Métier préparant aux professions de lhygiène et lenvironnement » responsable de : Nettoyage industriel et nettoyage des zones à risques (milieu hospitalier). Nettoiement - Collecte des déchets et ordures ménagères, - Nettoiement des espaces publics.

24 Métier préparant aux professions de lhygiène et lenvironnement » responsable de : Nettoyage industriel et nettoyage des zones à risques (milieu hospitalier). Nettoiement - Collecte des déchets et ordures ménagères, - Nettoiement des espaces publics.

25 Chantiers dassainissement - Maintenance des réseaux dégouts, - Nettoyage industriel et pétrolier, - Pompage, - Curage, - Collecte des déchets industriels.

26 QUALITES REQUISES Bonne aptitude physique, Bon relationnel, Prise de responsabilités, Communication (conseil technique auprès des clients), Autonomie.

27

28 Niveau V. Le titulaire du CAP Métiers du pressing (ouvrier qualifié). Relation avec la clientèle, Réalisation dopérations commerciales liées à lactivité du magasin. Réception des articles, Diagnostic – tri –pré traitement – repassage – Contrôle de qualité. Conduite des machines spécifiques.

29 QUALITES REQUISES - Qualités relationnelles Communication, Présentation adaptée Avoir du goût. Sens de lesthétique. Courage. Station debout prolongée.

30

31 Lélève de Baccalauréat Professionnel «Métiers de la Mode» est un technicien datelier. Il doit acquérir une qualification qui lui permet dintervenir au niveau de : * La conception détaillée des modèles en collaboration avec un technicien supérieur «modéliste» * Lindustrialisation des produits * La coupe sur le système informatique (CAO) * La production et le suivi des produits * Le contrôle de qualité.

32 QUALITES REQUISES Qualités manuelles Sens de lorganisation Sens des responsabilités Autonomie Sens artistique.

33 QUALITES REQUISES Qualités manuelles Sens de lorganisation Sens des responsabilités Autonomie Sens artistique.

34 POURSUITE DETUDES Le B.T.S. Industries des Matériaux Souples (IMS) : Habillement (Modélisme Industriel ou Productique) Chaussures (Modélisme Industriel ou Productique) BTS Technico-commercial BTS Productique Textile Filature Bonneterie Tissage Autres BTS ou formations universitaires Classe de mise à niveau pour le BTS Design de Mode, Textile et Environnement Le D.M.A. Textiles (diplôme des métiers dart) Le B.M.A. Brevet des métiers dart du spectacle (costumière de théâtre et réalisation de costumes) Les écoles de modélisme et de stylisme.

35 ESTHETIQUEESTHETIQUE COIFFURECOIFFURE

36 Le coiffeur doit être capable de réaliser - Des coupes (hommes et femmes), - Des mises en formes (permanente, brushing, mise en plis, fer…) - Préparation et applications de produits Mettre en œuvre des techniques dhygiène et de soins capillaires, Accueillir et conseiller les clients, Organiser et gérer les diverses activités, Connaître les propriétés des principaux composants des produits de coiffure.

37 QUALITES REQUISES Bonne présentation, Bonne santé physique, (station debout). Mains saines, Sens des relations, Soins – ordres – méthodes, Sens artistique.

38 Permet laccès à un emploi dexécution de premier niveau. Etre capable de : - Définir létat de la peau (utilisation judicieuse des produits et des techniques desthétiques). - Connaître les propriétés des principaux composants des produits cosmétiques et des parfums. - Utilisation des produits et des appareils nécessaires aux techniques. - Répondre aux besoins de la clientèle (conseils – méthodes – applications).

39 QUALITES REQUISES Habilité manuelle, Sens du contact, Bonne présentation, Soigneuse, Sens artistique, Bon relationnel.

40 L é l è ve de Baccalaur é at Professionnel est une technicienne hautement qualifi é e, sp é cialiste en cosm é tique et techniques de soins esth é tiques du visage et du corps. Elle doit acqu é rir l é tude de situations professionnelles telles que : Esth é tique cosm é tique-parfumerie Soins esth é tiques, maquillages, respect de l hygi è ne Suivi de client è le et animation : 1. Conseils et Vente du maquillage et du parfum à la client è le 2. Animation d un pôle de vente, gestion des unit é s de prestations de services 3. Formation des personnels 4. Gestion technique, administrative et financi è re de l entreprise

41 QUALITES REQUISES Habileté manuelle Sens du contact Sens de lorganisation et des responsabilités Autonomie Bonne présentation (soin) Aptitude au commerce Sens artistique

42

43

44 un caractère calme et posé

45

46

47 Entrée niveau 3 ème Technicien administratif Fonctions dencadrement


Télécharger ppt "Voie professionnelle = enseignement concret ETRE EN RELATION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET SES METIERS."

Présentations similaires


Annonces Google