La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rénovation de la filière Sanitaire et Sociale. Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rénovation de la filière Sanitaire et Sociale. Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation de la filière Sanitaire et Sociale

2 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »

3 Sommaire Présentation du BAC PRO ASSP : Dans quel secteur dactivités travaillera t-il ? Quel emploi avec le bac pro ? Quelles activités lui seront confiées, quelles compétences développées ? Quelle grille horaire ? Que faire après le bac pro ?

4 Baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Dans quel secteur dactivités travaille t-il ? Deux options Option « à domicile » -Il exerce auprès de familles, denfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. -Il exerce des activités daide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même dencadrer des petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. - Il travaille au sein dassociations, de collectivités territoriales, dentreprises, auprès de particuliers, de structures daccueil et dhébergement. Option « en structure » -Il exerce auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. - Il exerce des activités de soins dhygiène et de confort, daide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. -Il est également amené à exercer au sein de létablissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de létablissement, et participe à des activités de gestion.

5 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quel emploi avec le BAC PRO ASSP ? Option A DOMICILE -responsable de petites unités en domicile collectif, -maîtresse de maison, gouvernante, -accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance, - accueillant familial. Option EN STRUCTURE - assistant de responsable de secteur, - assistant en soins et en santé communautaire, - accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées, - maîtresse de maison, gouvernante, - responsable hébergement, - responsable de petites unités en domicile collectif, - intervenant en structures daccueil de la petite enfance.

6 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quelles activités luis seront confiées, quelles compétences seront développées ? Option « à domicile » daccueillir, de communiquer avec la personne, sa famille, son entourage, de communiquer avec léquipe, les autres professionnels, les services, les partenaires, dorganiser le travail en équipe professionnelle, de participer à la formation et à lencadrement de stagiaires et daccueillir de nouveaux agents, des bénévoles, de participer au contrôle et à la gestion de la qualité, de gérer les stocks et les matériels, dassurer lhygiène de lenvironnement de la personne. Option « en structure » délaborer le projet individualisé, le projet de vie, de réaliser les activités liées à lhygiène, au confort de la personne et à la sécurisation, de concevoir et mettre en œuvre des activités dacquisition ou de maintien de lautonomie et de la vie sociale, de surveiller létat de santé de la personne et intervenir en conséquence, de concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime, distribuer des repas, aider à la prise des repas, de conduire des actions déducation à la santé. A lissue de sa formation, le titulaire du bac pro ASSP doit être capable de :

7 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quelle grille horaire ? Enseignement général ( 12 heures hebdomadaires) Enseignement professionnel ( 14 heures hebdomadaires) Période de formation en milieu professionnel (PFMP) Français, histoire-géographie Education à la citoyenneté Langue vivante Mathématiques Sciences physiques et chimiques Arts appliqués EPS Techniques professionnelles : - services à lusager - ergonomie et soins - Animation et Education à la santé Sciences médico-sociales Biologie et microbiologie Nutrition et alimentation PSE (Prévention, Santé, Environnement) Economiegestion 22 semaines réparties sur les trois années dont : 6 semaines en seconde 8 semaines en première 8 semaines en terminale A ces enseignements se rajoute de lAccompagnement personnalisé

8 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Que faire après ce Bac PRO ? Entrer dans la vie active Poursuite détudes en BTS, en IUT Concours dentrée en école daide soignant ou dauxiliaire de puériculture Diplôme détat daide médico-psychologique

9 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Rénovation de la filière Sanitaire et Sociale. Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne »"

Présentations similaires


Annonces Google