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Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne journées danimation Blois 24 et 29 mars 2011 Baccalauréat Professionnel «

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Présentation au sujet: "Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne journées danimation Blois 24 et 29 mars 2011 Baccalauréat Professionnel «"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne journées danimation Blois 24 et 29 mars 2011 Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne journées danimation Blois 24 et 29 mars 2011 Accueil - Temps déchange Objectifs des journées danimation: Présentation du BPC ASSP première ébauche de progression liste des lieux de stages potentiels liste des activités pouvant être confiées aux stagiaires en PFMP Construction de la fiche activités et du carnet de liaison IEN- ET SBSSA mars 2011

2 Option « à domicile » Il exerce auprès de familles, denfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il exerce des activités daide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même dencadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein dassociations, de collectivités territoriales, dentreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures daccueil et dhébergement. Option « en structure » Il exerce auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives Il exerce des activités de soins dhygiène et de confort, daide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de létablissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de létablissement, et participe à des activités de gestion. Deux options Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Dans quel secteur dactivités travaille t-il ? IEN- ET SBSSA mars 2011

3 option « à domicile » Assistant de responsable de secteur Responsable de petites unités en domicile collectif Maîtresse de maison, gouvernante Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance Accueillant familial option « en structure » Assistant en soins et en santé communautaire, Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées Maîtresse de maison, gouvernante, Responsable hébergement, Responsable de petites unités en domicile collectif, Intervenant en structures daccueil de la petite enfance Baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quel emploi ? IEN- ET SBSSA mars 2011

4 Fonction A : COMMUNICATION RELATION A.1 - Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage A.2 - Traitement des informations A.3 - Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion déquipe, différents groupes de travail …) Fonction B : ORGANISATION – GESTION – QUALITE B.1 - Gestion des activités, gestion dune équipe restreinte B.1 - Gestion des activités, participation à la gestion dune équipe restreinte B.2 - Participation à la formation et à lencadrement de stagiaires - Accueil des nouveaux agents, des bénévoles B.3 - Participation au contrôle et à la gestion Qualité B.4 - Gestion des stocks et des matériels Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Activités et compétences IEN- ET SBSSA mars 2011

5 Fonction C : RÉALISATION C 31 : Assurer lhygiène de lenvironnement de la personne C 32 : Elaborer le projet individualisé, le projet de vie C 33 : Réaliser des activités liées à lhygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C34 :Concevoir et mettre en œuvre des activités dacquisition ou de maintien de lautonomie et de la vie sociale C 35 : Surveiller létat de santé de la personne et intervenir en conséquence C36 : Préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime / distribuer des repas. Aider à la prise des repas C 37 : Conduire des actions déducation à la santé C 38 : Gérer des documents de la vie quotidienne Les activités seront conduites dans le respect de la responsabilité liée à lemploi avec une marge dautonomie définie par ou avec lemployeur. Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Activités et compétences IEN- ET SBSSA mars 2011

6 Compétences CommuneSpécifique domicile Spécifique structure C 11 Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage X C 12 Communiquer avec léquipe, les autres professionnels, les services, les partenaires X C 21 Organiser le travail en équipe professionnelle Xx C 22 Participer à la formation et à lencadrement de stagiaires et accueillir de nouveaux agents, des bénévoles X C 23 Participer au contrôle et à la gestion de la Qualité XX C 24 Gérer les stocks et les matériels XXX C 31 Assurer lhygiène de lenvironnement de la personne XXX C 32 Elaborer le projet individualisé, le projet de vie X C 33 Réaliser des activités liées à lhygiène, au confort de la personne et à la sécurisation XXX C 34 Concevoir et mettre en œuvre des activités dacquisition ou de maintien de lautonomie et de la vie sociale XX C 35 Surveiller létat de santé de la personne et intervenir en conséquence XX C 36 Préparer des collations / concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime / distribuer des repas. Aider à la prise des repas XX C 37 Conduire des actions déducation à la santé X C 38 Gérer des documents de la vie quotidienne X Baccalauréat Professionnel ASSP IEN- ET SBSSA mars 2011 Identifier les niveaux V et IV (couleurs)

7 Techniques professionnelles et technologie associée Animation Education à Education à la santé Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quelle formation professionnelle et technologique ? Ergonomie Ergonomie soins soins Biologie et Biologie et microbiologie microbiologie Nutrition Nutrition Alimentation Alimentation Services aux usagers Services aux usagers Entretien et aménagement des locaux Entretien et aménagement des locaux Préparation de collations et de repas Préparation de collations et de repas Sciences Sciences médico - médico - sociales sociales IEN- ET SBSSA mars 2011

8 BCP ASSP BCP ASSP à propos des PFMP…. Répartition : - 6 semaines en seconde, support de lévaluation de lépreuve EP2 du BEP (diplôme intermédiaire) 16 semaines en 1 ère et T ale : 8 minimum en T ale 12 semaines support des épreuves E12 et E3 dans chaque option Problématique spécifique des PFMP liée à lâge des élèves IEN- ET SBSSA mars 2011

9 BCP ASSP BCP ASSP à propos des lieux de PFMP…. Option à domicile o en structures sociales ou médico- sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, en structures daccueil collectif de la petite enfance, dans des écoles maternelles, dans des crèches familiales,… au domicile privé des personnes, en structures ou associations daide à domicile, en services de soins infirmiers à domicile. Option en structure: o dans les établissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation..., dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées, dans des structures daccueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles, en école élémentaire auprès daccompagnant du jeune en situation de handicap IEN- ET SBSSA mars 2011

10 baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Quelle formation ? IEN- ET SBSSA mars 2011

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12 BCP ASSP BCP ASSP Proposition de répartition horaire Répartition possible des enseignements entre les PLP BTSE et STMS pas de « fléchages » des postes dans les textes officiels possibilité de répartir les enseignements en fonction : du profil des enseignants du programme de concours des PLP biotechnologies et sciences et techniques médico-sociales IEN- ET SBSSA mars 2011

13 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ASSP Proposition de répartition horaire Daprès la grille de référence n° 1 des Bac professionnels 3 ans (JORF 11 février 2009) CLASSE DE SECONDE : 13 ou 14h denseignement professionnel Cette répartition est une proposition, sa finalisation est laissée à la décision du chef détablissement Sciences médico-sociales 2 h – classe entière Biologie et microbiologie appliquée 3 h – classe entière Nutrition alimentation 1h – classe entière TP et technologie Services à lusager 3 à 4 h - en groupe TP et technologie Ergonomie soins 3 h - en groupe TP et technologie Animation Education à la santé: 1 à 2h - en groupe répartir, sans les dissocier, au sein des équipes pédagogiques, les savoir- faire et les savoirs associés correspondants afin daméliorer la coordination des enseignements professionnels. IEN- ET SBSSA mars 2011

14 BCP ASSP BCP ASSP Proposition de répartition horaire Regroupement ayant du sens pédagogique : Les TP et la technologie associée confiés au même enseignant; Biologie et la microbiologie : les points du programme seront répartis entre STMS et biotechnologie, avec un volume dheure correspondant afin de créer des liens cohérents entre savoirs et savoir-faire. Au cours du cycle de formation, un volume horaire peut être attribué à un professeur de biotechnologies diététicien de formation initiale porteur de projet lié à léducation nutritionnelle. Un horaire de 30 heures consacré à lErgonomie pourrait être confié à un professeur moniteur PRAP ou PRAP2S autre que le professeur de STMS si celui-ci nest pas formé. Lenseignement de la démarche de soins (3.1 du programme dergonomie soins) pourra être confié à un professeur ayant un diplômé détat dinfirmier ou de puériculture. IEN- ET SBSSA mars 2011

15 Mettre en œuvre des activités qui vont conduire « lélève collégien » à devenir le plus rapidement possible un lycéen professionnel dont le but est dacquérir une qualification pour exercer un métier ( travailler sur la PFMP en début de seconde pour que lélève relève dans le milieu professionnel le rôle de chacun, les règles établies pour un travail de qualité et respecte son engagement vis à vis des personnes…). Exploiter les retours de stage et de visites en entreprise pour utiliser ce qui a été observé dans le but de transférer les règles de lorganisation du travail collectif dune communauté de personnes dont le rôle de chacun est défini et dappréhender lorganisation du travail dun professionnel de niveau IV ( on forme un futur bachelier et non un niveau V) Développer systématiquement auprès de lélève un travail danalyse, de méthode et dorganisation pour résoudre un problème à partir de situations professionnelles qui sont celles du professionnel de niveau IV. Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Comment aborder la formation sur le cycle de trois ans ? IEN- ET SBSSA mars 2011

16 Ces quelques éléments de méthode sappliquent à tous les types de formation (CAP, bac pro…) et à leur durée (1 an, 2 et 3 ans). Cibler les compétences du référentiel que les enseignants peuvent contribuer à développer en seconde, première et terminale. Répartir, au sein des équipes pédagogiques, les savoir-faire et les savoirs associés que chaque enseignant doit assurer afin daméliorer la coordination des enseignements professionnels Intégrer dans la réflexion le diplôme intermédiaire. Construire des outils de positionnement et de suivi de lacquisition des compétences des parcours individualisés Repérer les besoins des élèves (ou groupe délèves) qui évoluent au cours du cycle seconde première terminale et proposer des actions daccompagnement individualisé : aide méthodologique, aide à la construction dun projet personnel dorientation, entrainement aux concours… Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Comment aborder la formation sur le cycle de trois ans ? IEN- ET SBSSA mars 2011

17 Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif), Poursuite détudes : BTS, IFSI, licences professionnelles Diplôme détat daide Soignant(e), dauxiliaire de Puériculture, daide médico-psychologique. Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » Que faire après le bac pro ? IEN- ET SBSSA mars 2011

18 BCP ASSP BCP ASSP Temps déchange Merci de votre attention! Vous avez la parole……. IEN- ET SBSSA mars 2011


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