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C. Cornelus - maj. : mars 2011 1 / 17 S ervice de P roximité et V ie L ocale BAC PRO SPVL.

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1 C. Cornelus - maj. : mars / 17 S ervice de P roximité et V ie L ocale BAC PRO SPVL

2 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Répondre aux souhaits de qualification du milieu professionnel dans le champ des services à lusager. Élargir les possibilités de poursuite détudes, notamment pour les élèves titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales. Il sintègre parfaitement dans le développement des politiques sociales Pourquoiun Bac Pro dans le secteur social ? Pourquoi un Bac Pro dans le secteur social ?

3 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Objectif ? Le titulaire de ce baccalauréat est un intervenant de proximité pouvant sadresser à différents publics. Il permet détablir, de conserver ou de construire un lien social entre les particuliers et les collectivités publiques dÉtat ou Territoriales ainsi que les organismes privés.

4 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Pour quelles missions ? Accompagnement Information et Orientation Médiation sociale Accueil et Diagnostic Bac Pro Service de proximité et Vie Locale

5 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Pour quels usagers ? Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, Personnes âgées, Personnes handicapées ou dépendantes, Personnes migrantes, Personnes en situation de précarité, disolement, de victime, Animation de quartiers…

6 C. Cornelus - maj. : mars / 17 EMPLOIS PUBLICS EMPLOIS PRIVESASSOCIATIONS Fonction publique hospitalièreBanquesVie locale Fonction publique territoriale (Conseil Général, Conseil Régional) Entreprises sociales pour l'habitat Maintien du lien social PosteSociété d'HLMPIMMS Office d'HLM Gestion et surveillance des états Service de médiation Office d'aménagement construction Entreprises de transportIntégration Caisses d'allocations familiales Centres commerciauxMaison de quartier Clic Avec quels partenaires locaux ?

7 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Conditions daccès ? Après une troisième ou une seconde générale

8 C. Cornelus - maj. : mars / 17 A1: Activité de soutien et daide à lintégration A2: Activité participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté G1: Gestion des espaces ouverts au public G2: Gestion du patrimoine locatif Les activités professionnelles Elles sont choisies après étude du contexte local et des emplois potentiels

9 C. Cornelus - maj. : mars / 17 A1 MEDIATION Activités de soutien et daide à lintégration Accompagnement des publics (démarches, accès à des services administratifs, …) Animation de dispositifs dinformation ou de points découte personnalisée Organisation et animation dactions en direction de certains publics G1ACCUEIL Gestion des espaces ouverts au public ouverts au public Accueil et orientation des usagers. Valorisation et maintien de la qualité des espaces. Prévention et sécurisation dans les espaces. Champs dactivités préparés au LP Élie CASTOR

10 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Bonne culture générale Écoute, Disponibilité, Amabilité Sens de lorganisation, esprit dinitiative, sens des responsabilités Capacité à travailler et à se situer dans une équipe Avoir le goût des relations humaines et de la médiation sociale Avoir envie daider les autres… Les qualités requises sont : mais aussi … Discrétion et devoir de réserve Connaissances des outils de bureautique

11 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Une formation générale et professionnelle

12 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Contenu de lenseignement général 13.5 heures hebdomadaires Français Histoire-géographie Éducation civique Mathématiques Langues vivantes étrangères 1 et 2 Éducation physique et sportive Arts appliqués-Cultures artistiques

13 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Contenu de lenseignement professionnel et enseignements généraux liés à la spécialité 16.5 heures hebdomadaires Enseignement professionnel (14 heures) Prévention, Santé, Environnement (1 heure) Français et/ou maths et/ou LV1 et/ou arts appliqués (1.5 heure)

14 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Périodes de formation en entreprise 22 semaines de stages réparties sur trois ans Seconde : 6 semaines Première : 6 semaines Terminale : 10 semaines Une seule structure daccueil par champ dactivité dans la mesure du possible (plusieurs sites possibles) Les périodes de formation en entreprise de terminale servent de support aux évaluations professionnelles prises en compte pour la délivrance du diplôme (coefficient 8) 3 dans lun des champs dactivitésA1 3 dans lautre champ dactivités G1 3 dans lun des champs dactivitésA1 3 dans lautre champ dactivités G1 5 dans lun des champs dactivitésA1 5 dans lautre champ dactivités G1

15 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Quelle poursuite détudes ? Préparation aux concours sociaux et paramédicaux : assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… BTS en Économie Sociale et Familiale DUT carrières sociales DEUST nouveaux métiers de la cité DE animateur…

16 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Où retrouver ces informations ?

17 C. Cornelus - maj. : mars / 17 Merci de votre attention


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