La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bac pro SPVL Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bac pro SPVL Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )"— Transcription de la présentation:

1 Bac pro SPVL Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )

2 Le titulaire du BAC PRO SPVL est Un professionnel de proximité pouvant sadresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants dun quartier, usagers dun service public, adultes en perte dautonomie)

3 Objectifs Accueillir, être à lécoute des besoins des personnes, dialoguer. Observer et diagnostiquer des situations. Informer, orienter vers dautres professionnels ( travailleurs sociaux par exemple), vers des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers. Accompagner les personnes pour faciliter leur accès aux services compétents. Prévenir les conflits par la médiation sociale.

4 2 champs dactivité A1: Activités de soutien et daide à lintégration 1.Accompagnement de publics aux demandes spécifiques dans des démarches ou pour laccès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques. 2.Animation des dispositifs dinformation ou de points découte personnalisée. 3.Organisation et animation dactions en direction de certains publics.

5 A2: Activités participant à lintégration et au développement de la citoyenneté 1.Organisation et participation à lanimation dactivités éducatives, récréatives auprès de divers publics. 2.Organisation et participation à lanimation dactivités de valorisation du patrimoine local. 3.Organisation et participation à lanimation dactivités associatives, de lieux ressources, despaces de vie collective.

6 Période de formation en milieu professionnel (PFMP) 22 semaines pour les 3 années détudes : -2 périodes de 3 semaines de stage en 2 nde -2 périodes de 4 semaines de stage en 1 ère -2 périodes de 4 semaines de stage en Terminale

7 Organisation des PFMP Par année, lélève doit valider chaque champ professionnel A1 et A2 dans un lieu daccueil différent. Dans la mesure du possible, lélève privilégiera une seule structure daccueil sur les 3 ans pour le même champ professionnel.

8 Qualités requises Qualités relationnelles et découte Diplomatie Sens des responsabilités Capacité à désamorcer les conflits Maîtrise de soi Esprit déquipe Discrétion pour le respect du secret professionnel

9 Poursuites d études B.T.S Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) B.T.S Economie Sociale et Familiale Formations universitaires dont le DUT carrières sociales Formations de moniteur-éducateur et déducateur spécialisé Formations aux métiers de lanimation

10 APRES LE BAC PRO Entrée dans la vie active : secteur public, privé ou domaine associatif


Télécharger ppt "Bac pro SPVL Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )"

Présentations similaires


Annonces Google