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Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale Arrêté de création : 11 Mai 2005 Martine Langlois Vernon.

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1 Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale Arrêté de création : 11 Mai 2005 Martine Langlois Vernon

2 Baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale 1. Elaboration du diplôme 2. Métiers et emplois 3. Formation en milieu professionnel 4. Examen, épreuves 5. Les qualités requises

3 1. Elaboration du diplôme Les secteurs d activité - A1 : Activités de soutien et daide à l intégration - A2 : Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté

4 DES CAPACITES C1 : Analyser C2 : Communiquer C3 : Gérer C4 :Mettre en oeuvre un projet, réaliser des actions C5 : Évaluer, rendre compte

5 - S 1 : Environnement social de lintervention professionnelle - S 2 : Milieux professionnels et modes dintervention - S 3 : Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles - S 4 : Techniques de communication et de médiation sociale Définition des savoirs associés transversaux

6 Définition des savoirs associés spécifiques à chaque secteur d activités - SA 1 : Activités de soutien et daide à lintégration - SA 2 :Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté

7 2. Métiers et emplois Le baccalauréat SPVL donne accès à une diversité de métiers. Ces métiers peuvent appartenir à des cadres demplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel ( associations, ets sociaux..)

8 -Fonction publique dEtat -Fonction publique hospitalière -Fonction publique territoriale -Etablissements publics de coopération intercommunale -Associations

9 Intervenant de proximité pouvant s adresser à différents publics : -Enfants -Adolescents -Adultes -Habitants dun quartier -Usagers dun service public…

10 En direct auprès des usagers ou clients dans des activités dont lessentiel est : -Accueil, écoute des besoins des personnes, le dialogue -Observation et diagnostic des situations, veille sur les demandes publiques -Information, orientation vers dauprès professionnels ou structures spécialisées -Accompagnement des personnes pour faciliter l accès aux services compétents -Fonction de médiation sociale en prévenant par une attitude de neutralité et de négociation, les conflits, les dégradations

11 A 1 Activités de soutien et daide à lintégration - Accompagnement des publics ( démarches, accès à des services administratifs…) - Animation de dispositifs dinformation ou de points découte personnalisée - Organisation et animations d actions en directions de certains publics

12 A2 Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté -Organisation et participation à lanimation dactivités éducatives, récréatives -Organisation et participation à lanimation dactivités de valorisation du patrimoine local -Organisation et participation à lanimation d activités associatives, de lieux ressources

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14 3. Formation en milieu professionnel 18 semaines réparties sur deux années de formation: 1ère année : 6 semaines (3 semaines dans chaque structure correspondant à chaque champ dactivité) Terminale : 12 semaines (6 semaines dans chaque structure correspondant à chaque champ dactivité, évaluation des unités U31 et U32) La formation doit couvrir, à égalité, les deux secteurs ( A1 et A2), soit 9 semaines dans un secteur, 9 semaines dans lautre Si possible, une seule structure dans chaque secteur

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16 EpreuvesUnitésCoef.Forme E1-Epreuve scientifique et technique ( coef 5) Sous- Epreuve A1: cadre de laction professionnelle U113Ponctuel écrit E2- Communication, médiation U213Ponctuel écrit E3- Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous- Epreuve A3 : Réalisation dactions professionnelles Sous- Epreuve B3 :Préparation et mise en œuvre dun projet d activités, d actions U31 U CCF

17 - E 1 Epreuve scientifique et techniques Sous épreuve A1 : cadre de laction professionnelle Sous épreuve B1: mathématiques - E2 : Communication, médiation - E3 : Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous épreuve A3 : réalisation dactions professionnelles Sous épreuve B3 : préparation et mise en œuvre dun projet d activités, dactions -E 4 Langue vivante -E 5 Histoire, géographie, français -E 6 Education artistique -E 7 EPS -Epreuve facultative

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19 5. Qualités requises Ecoute Disponibilité Amabilité Sens de lorganisation, esprit dinitiative Bonne expression écrite et orale Goût pour les relations humaines Apprécier de travailler en équipe Savoir aider les autres


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