La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Travailleront auprès dun public denfants, de personnes âgées dépendantes, de personnes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Travailleront auprès dun public denfants, de personnes âgées dépendantes, de personnes."— Transcription de la présentation:

1 Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Travailleront auprès dun public denfants, de personnes âgées dépendantes, de personnes en situation de handicap (adultes, enfants). Les élèves qui sengagent dans le Bac Pro ASSP Choix de loption Service à la personne (à domicile) En établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux

2 Le contenu du Bac Pro ASSP soriente autour de trois pôles. Communication ; Relation : animation et échange lors de réunions de travail. Organisation ; Participation au contrôle et à la gestion de la qualité. Surveillance et alerte sur létat de santé de la personne ; Réalisation dactivités daccompagnement de la personne ; Éducation à la santé ; Analyse de la situation de la personne, et élaboration dun projet individualisé. A B C

3 Bac Pro ASSP : Formation et finalités. La formation au Lycée La formation en milieu professionnel Les finalités Un travail en classe basé sur lanalyse de situations professionnelles ; Accompagnement et soins à la personne ; Apprendre à travailler en équipe ; Animer des activités. 6 semaines en seconde : crèche, centre de loisirs, école maternelle, structures pour enfants en situation de handicap etc. ; 16 semaines en 1 ère et terminale hôpital, EHPAD, association de soins et de services à domicile, structure pour personnes en situation de handicap. Obtenir un Bac avec des compétences et des connaissances denseignement général de niveau IV ; Sinsérer dans le monde du travail ; Poursuivre ses études en BTS, en université ; Le diplôme détat daide soignante, dauxiliaire de puériculture, daide médico- psychologique.

4 Bac Pro ASSP : dans quel secteur dactivités travaille le titulaire du diplôme ? DEUX OPTIONS Option « à domicile » Il exerce auprès de familles, denfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il exerce des activités daide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même dencadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein dassociations, de collectivités territoriales, dentreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures daccueil et dhébergement. Option « en structure » Il exerce auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives Il exerce des activités de soins dhygiène et de confort, daide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de létablissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de létablissement, et participe à des activités de gestion.

5 Bac Pro ASSP : quel emploi ? option « à domicile » Assistant de responsable de secteur ; Responsable de petites unités en domicile collectif ; Maîtresse de maison, gouvernante ; Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance ; Accueillant familial. option « en structure » Assistant en soins et en santé communautaire ; Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées ; Maîtresse de maison, gouvernante ; Responsable hébergement ; Responsable de petites unités en domicile collectif ; Intervenant en structures daccueil de la petite enfance.

6 La maîtrise de soi ; La maîtrise de soi ; Le dynamisme ; Le dynamisme ; Lautonomie, avoir le sens des responsabilités ; Lautonomie, avoir le sens des responsabilités ; Analyse et organisation ; Analyse et organisation ; Louverture desprit ; Louverture desprit ; La patience ; La patience ; La bienveillance ; La bienveillance ; La ponctualité, lassiduité ; La ponctualité, lassiduité ; Avoir une bonne santé. Avoir une bonne santé. Les qualités requises pour ces emplois.

7 Filière Sanitaire et Sociale Montée pédagogique, finalitéPoursuite détude possible en EPLE ou autres instituts Légende des parcours : Passerelle possible BTS SP3SBTS ESF DE de CESF Autres DE travail social Université Licence SSS, … BTS ABB, diététique DUT Carrières sociales DTS IMRT Enseignement Supérieur BTS SP3SBTS ESF DE de CESF Autres DE travail social DE Métiers paramédicaux Université Licence SSS, … BTS ABB, diététique DUT Carrières sociales DTS IMRT Pôle Social Pôle Médico-social Pôle sanitaire Insertion professionnellePoursuite détudes Seconde Générale et Technologique Première Technologique ST2S Première Technologique ST2S Terminale Technologique ST2S Terminale Technologique ST2S VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Terminale Professionnel SPVL Seconde Professionnel SPVL Première Professionnel SPVL DE ME Seconde Professionnel ASSP Option Domiciles Seconde Professionnel ASSP Option Domiciles Première Professionnel ASSP Option Domiciles Première Professionnel ASSP Option Domiciles Terminale Professionnel ASSP Option Domiciles Terminale Professionnel ASSP Option Domiciles MCAD TISF BEP ? CAP APM Seconde Professionnel ASSP Option Structures Seconde Professionnel ASSP Option Structures Première Professionnel ASSP Option Structures Première Professionnel ASSP Option Structures Terminale Professionnel ASSP Option Structures Terminale Professionnel ASSP Option Structures DEAS DEAP BEP ? VOIE PROFESSIONNELLE CLASSE DE TROISIEME


Télécharger ppt "Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Travailleront auprès dun public denfants, de personnes âgées dépendantes, de personnes."

Présentations similaires


Annonces Google