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Programme SVT de quatrième

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Présentation au sujet: "Programme SVT de quatrième"— Transcription de la présentation:

1 Programme SVT de quatrième
Relations au sein de l’organisme Bernard Gissot

2 Relations au sein de l’organisme
Pas de modification dans la présentation des programmes en trois colonnes Durée conseillée : 12 heures soit 8 semaines 3 h par chapitre en intégrant l’évaluation Libre choix du positionnement dans l’année avec cependant réflexion par rapport au chapitre sur la transmission de la vie (compréhension de la notion de puberté) Quelle place occupe cette partie dans le programme ?

3 Relations au sein de l’organisme Sur le plan des connaissances
INTENTIONS MOINS MARQUEES PAR RAPPORT AUX ANCIENS PROGRAMMES DE CINQUIME ET DE TROISIEME La notion de fonctions coordonnées au service du fonctionnement de l’organisme : le mouvement et sa commande (ancien programme de cinquième ) qui devient « la commande du mouvement » en quatrième actuel L’idée forte de relations à l’environnement (réaction à la variation de paramètres physico-chimiques de l’environnement)- classe de troisième encore actuelle Etude qui soulignait principalement le fonctionnement du système sensoriel - classe de troisième encore actuelle Sur le plan des connaissances à construire quelles sont les grandes idées moins marquées, conservées et nouvelles en se positionnant d’une part sur l’ancien programme de cinquième (le mouvement et sa commande) et celui de troisième (relation à l’environnement et activité nerveuse)

4 Relations au sein de l’organisme Sur le plan des connaissances
INTENTIONS CONSERVEES PAR RAPPORT AUX ANCIENS PROGRAMMES DE CINQUIEME ET DE TROISIEME L’étude s’appuie sur l’exemple de l’Homme Etude de la commande du mouvement Le cerveau en tant que centre nerveux L’éducation à la santé La communication est étudiée jusqu’au niveau cellulaire Parmi les domaines de connaissances conservées

5 Relations au sein de l’organisme Sur le plan des connaissances
INTENTIONS NOUVELLES L’objectif fondamental est de mettre en évidence que le fonctionnement de l’organisme est lié à l’existence de communications entre les organes (par voie nerveuse et hormonale) La notion de communication hormonale doit donner du sens à l’étude des transformations liées à la puberté (déclenchement du développement des testicules et des ovaires par des hormones qui assurent une relation entre les organes) et donc au chapitre sur la transmission de la vie chez l’homme Notion d’hormone à construire Parmi les intentions nouvelles Le chapitre sur la transmission de la vie chez l’homme devrait précéder celui sur les relations au sein de l’organisme

6 Relations au sein de l’organisme Objectifs éducatifs
Education à la santé Il s’agit de donner aux élèves les bases biologiques leur permettant de réfléchir aux conséquences à court et long terme de la consommation ou l’abus de certaines substances ou de certaines situations (agressions de l‘environnement, fatigue) Arrêtons nous un instant sur l’éducation à la santé

7 Relations au sein de l’organisme Sur le plan des méthodes
Seules les situations sur « la commande du mouvement » et « le déclenchement du fonctionnement des appareils reproducteurs à la puberté » permettent de définir les modes de communication nerveuse et hormonale. Il n’est pas nécessaire de traiter d’autres exemples L’ordre de présentation des notions n’est pas figé (une question de santé peut être une situation déclenchante motivante) Il est attendu que ces relations nerveuses et hormonales soient traduites sous la forme de schémas fonctionnels élaborés par les élèves Les aspects concernant la santé ne doivent pas donner lieu à un discours injonctif mais à la construction d’une relation cohérente de causes à effets. Les activités TUIC permettent de participer à l’évaluation partagée du B2i Après ces remarques sur le contenu et donc de la construction des savoirs quelques informations sur le plan sur le plan des méthodes

8 Cohérence verticale Les connaissances acquises antérieurement :
Primaire Cycle 2 et 3 : Les élèves ont observé des mouvements corporels pour découvrir le fonctionnement des articulations et des muscles. Ils ont justifié quelques comportements notamment concernant la durée du sommeil (fiche 11 du cycle 2 et 3) Collège : Classe de quatrième : La partie transmission de la vie chez l’homme permet de constater le synchronisme des cycles ovarien et utérin Sur le plan de la cohérence des savoirs progressivement construits quels sont les enchaînements de notions abordées depuis le primaire ?

9 Relations au sein de l’organisme Objectifs et limites par chapitre
Chap 1 : LA COMMANDE DU MOUVEMENT (3 h) Il s’agit de monter que la commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles La réalisation d’un schéma fonctionnel intègre le vocabulaire suivant : récepteur, message nerveux sensitif, nerf sensitif, centres nerveux, message nerveux moteur, nerf moteur, effecteur, sens de la transmission des messages , (récepteur centre effecteur) Le message nerveux reste une connaissance intuitive L’étude d’un mouvement réflexe est exclue Observons maintenant le contenu de chaque chapitre pour définir les objectifs scientifiques et les limites notifiées en bleu

10 Relations au sein de l’organisme obectifs et limites par chapitre
Limites spécifiques au chapitre 2 Le terme d’encéphale n’est pas exigible. Sont exclues : L’étude de la répartition des différentes aires du cerveau La description des récepteurs post synaptiques et les mécanismes de la transmission synaptiques La nature et le codage du message nerveux Quelques limites spécifiques au chapitre 2

11 Relations au sein de l’organisme Objectifs et limites par chapitre
Chap 2 : LE CERVEAU EST UN CENTRE NERVEUX (3 h) Il s’agit de montrer que la perception (traitement des informations de l’environnement) et la commande du mouvement supposent des communications au sein d’un réseau de cellules nerveuses On acquiert les notions de neurone, de réseau neuronique, de synapse et de transmission par messagers chimiques au niveau des synapses Chapitre 2

12 Relations au sein de l’organisme Objectifs et limites par chapitre
Chap 3 : LES PERTURBATIONS DU SYSTEME NERVEUX (3 h) Il s’agit de comprendre : Les conséquences au niveau des récepteurs sensoriels d’un exemple d’agression de l’environnement (bruit, jeux vidéo…) Les effets de la fatigue et de l’abus de certaines substances sur la relation récepteurs effecteurs (actions de messagers chimiques au niveau des synapses) Contribution à l’obtention de l’ASSR Pour le chapitre 3

13 Relations au sein de l’organisme Objectifs et limites par chapitre
Chapitre 4 : ORIGINE DES TRANSFORMATIONS LIEES A LA PUBERTE (3h) Il s’agit de : relier le développement des organes reproducteurs et donc de la puberté à l’évolution de la quantité d’hormones fabriquée par le cerveau Relier l’apparition des caractères sexuels secondaires à la libération d’hormones produites par les testicules et les ovaires Relier la variation de la concentration sanguine de testostérone et d’œstrogène à l’apparition des règles Construire la notion d’hormone Explicitation des termes d’évolution et de variation La puberté est liée à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau La diminution des concentrations sanguines des hormones ovariennes déclenchent les règles

14 Relations au sein de l’organisme Objectifs et limites par chapitre
Limites globalisées sur le chapitre L’étude d’un mouvement réflexe L’étude de la répartition des différentes aires du cerveau La nature et le codage du message nerveux La description des récepteurs post synaptiques, les mécanismes chimiques détaillés de la transmission synaptique La notion de glande endocrine Le codage du message hormonal La notion de récepteur hormonal Les rétrocontrôles hormonaux

15 Education au développement durable
Ancrage dans les parties du programme de quatrième (reproduction des espèces dans les milieux) Thème de convergence : EDD Pilier 6 du socle compétences sociales et civiques Année de la Terre Partenariat avec les collectivités locales Parution de la circulaire sur la relance du plan de généralisation de l’EDD de 2OO7 à 2010 voir BO n°14 du 5 avril 2007 Appel à l’alimentation de la rubrique EDD du site académique de ressources fondées sur les pratiques de classe ou d’établissement


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