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Programme SVT de quatrième Relations au sein de lorganisme Bernard Gissot.

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1 Programme SVT de quatrième Relations au sein de lorganisme Bernard Gissot

2 Relations au sein de lorganisme Pas de modification dans la présentation des programmes en trois colonnes Durée conseillée : 12 heures soit 8 semaines 3 h par chapitre en intégrant lévaluation Libre choix du positionnement dans lannée avec cependant réflexion par rapport au chapitre sur la transmission de la vie (compréhension de la notion de puberté)

3 Relations au sein de lorganisme Sur le plan des connaissances INTENTIONS MOINS MARQUEES PAR RAPPORT AUX ANCIENS PROGRAMMES DE CINQUIME ET DE TROISIEME La notion de fonctions coordonnées au service du fonctionnement de lorganisme : le mouvement et sa commande (ancien programme de cinquième ) qui devient « la commande du mouvement » en quatrième actuel Lidée forte de relations à lenvironnement (réaction à la variation de paramètres physico-chimiques de lenvironnement)- classe de troisième encore actuelle Etude qui soulignait principalement le fonctionnement du système sensoriel - classe de troisième encore actuelle

4 Relations au sein de lorganisme Sur le plan des connaissances INTENTIONS CONSERVEES PAR RAPPORT AUX ANCIENS PROGRAMMES DE CINQUIEME ET DE TROISIEME Létude sappuie sur lexemple de lHomme Etude de la commande du mouvement Le cerveau en tant que centre nerveux Léducation à la santé La communication est étudiée jusquau niveau cellulaire

5 Relations au sein de lorganisme Sur le plan des connaissances INTENTIONS NOUVELLES Lobjectif fondamental est de mettre en évidence que le fonctionnement de lorganisme est lié à lexistence de communications entre les organes (par voie nerveuse et hormonale) La notion de communication hormonale doit donner du sens à létude des transformations liées à la puberté (déclenchement du développement des testicules et des ovaires par des hormones qui assurent une relation entre les organes) et donc au chapitre sur la transmission de la vie chez lhomme Notion dhormone à construire

6 Relations au sein de lorganisme Objectifs éducatifs Education à la santé Il sagit de donner aux élèves les bases biologiques leur permettant de réfléchir aux conséquences à court et long terme de la consommation ou labus de certaines substances ou de certaines situations (agressions de lenvironnement, fatigue )

7 Relations au sein de lorganisme Sur le plan des méthodes Seules les situations sur « la commande du mouvement » et « le déclenchement du fonctionnement des appareils reproducteurs à la puberté » permettent de définir les modes de communication nerveuse et hormonale. Il nest pas nécessaire de traiter dautres exemples Lordre de présentation des notions nest pas figé (une question de santé peut être une situation déclenchante motivante) Il est attendu que ces relations nerveuses et hormonales soient traduites sous la forme de schémas fonctionnels élaborés par les élèves Les aspects concernant la santé ne doivent pas donner lieu à un discours injonctif mais à la construction dune relation cohérente de causes à effets. Les activités TUIC permettent de participer à lévaluation partagée du B2i

8 Cohérence verticale Les connaissances acquises antérieurement : Primaire Cycle 2 et 3 : Les élèves ont observé des mouvements corporels pour découvrir le fonctionnement des articulations et des muscles. Ils ont justifié quelques comportements notamment concernant la durée du sommeil (fiche 11 du cycle 2 et 3) Collège : Classe de quatrième : La partie transmission de la vie chez lhomme permet de constater le synchronisme des cycles ovarien et utérin

9 Relations au sein de lorganisme Objectifs et limites par chapitre Chap 1 : LA COMMANDE DU MOUVEMENT (3 h) Il sagit de monter que la commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles La réalisation dun schéma fonctionnel intègre le vocabulaire suivant : récepteur, message nerveux sensitif, nerf sensitif, centres nerveux, message nerveux moteur, nerf moteur, effecteur, sens de la transmission des messages, (récepteur centre effecteur) Le message nerveux reste une connaissance intuitive Létude dun mouvement réflexe est exclue

10 Relations au sein de lorganisme obectifs et limites par chapitre Limites spécifiques au chapitre 2 Le terme dencéphale nest pas exigible. Sont exclues : Létude de la répartition des différentes aires du cerveau La description des récepteurs post synaptiques et les mécanismes de la transmission synaptiques La nature et le codage du message nerveux

11 Relations au sein de lorganisme Objectifs et limites par chapitre Chap 2 : LE CERVEAU EST UN CENTRE NERVEUX (3 h) Il sagit de montrer que la perception (traitement des informations de lenvironnement) et la commande du mouvement supposent des communications au sein dun réseau de cellules nerveuses On acquiert les notions de neurone, de réseau neuronique, de synapse et de transmission par messagers chimiques au niveau des synapses

12 Relations au sein de lorganisme Objectifs et limites par chapitre Chap 3 : LES PERTURBATIONS DU SYSTEME NERVEUX (3 h) Il sagit de comprendre : Les conséquences au niveau des récepteurs sensoriels dun exemple dagression de lenvironnement (bruit, jeux vidéo…) Les effets de la fatigue et de labus de certaines substances sur la relation récepteurs effecteurs (actions de messagers chimiques au niveau des synapses) Contribution à lobtention de lASSR

13 Relations au sein de lorganisme Objectifs et limites par chapitre Chapitre 4 : ORIGINE DES TRANSFORMATIONS LIEES A LA PUBERTE (3h ) Il sagit de : relier le développement des organes reproducteurs et donc de la puberté à lévolution de la quantité dhormones fabriquée par le cerveau Relier lapparition des caractères sexuels secondaires à la libération dhormones produites par les testicules et les ovaires Relier la variation de la concentration sanguine de testostérone et dœstrogène à lapparition des règles Construire la notion dhormone

14 Relations au sein de lorganisme Objectifs et limites par chapitre Limites globalisées sur le chapitre Létude dun mouvement réflexe Létude de la répartition des différentes aires du cerveau La nature et le codage du message nerveux La description des récepteurs post synaptiques, les mécanismes chimiques détaillés de la transmission synaptique La notion de glande endocrine Le codage du message hormonal La notion de récepteur hormonal Les rétrocontrôles hormonaux

15 Education au développement durable Ancrage dans les parties du programme de quatrième (reproduction des espèces dans les milieux) Thème de convergence : EDD Pilier 6 du socle compétences sociales et civiques Année de la Terre Partenariat avec les collectivités locales Parution de la circulaire sur la relance du plan de généralisation de lEDD de 2OO7 à 2010 voir BO n°14 du 5 avril 2007 Appel à lalimentation de la rubrique EDD du site académique de ressources fondées sur les pratiques de classe ou détablissement


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