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LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ET LA REFORME DU LYCEE Visio-communication du 9 juin 2010 Florence GODARD et Marc ROSENZWEIG IA -IPR de SVT Académie.

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1 LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ET LA REFORME DU LYCEE Visio-communication du 9 juin 2010 Florence GODARD et Marc ROSENZWEIG IA -IPR de SVT Académie de Montpellier

2 Le nouveau lycée : TROIS NOUVEAUTES Des nouveaux programmes disciplinaires Laccompagnement personnalisé et le tutorat LE COEUR DE LA REFORME Des enseignements dexploration

3 Le nouveau lycée : TROIS NOUVEAUTES POUR Mieux orienter Mieux accompagner Mieux adapter le lycéen à son époque Des textes et des ressources : Le site de la réforme du lycée sur Eduscolréforme du lycée Le bulletin officiel n°4 du 29 avril 2010

4 LES NOUVEAUX PROGRAMMES 1 préambule commun et 3 thématiques pour 3 objectifs La construction dune culture scientifique commune et la stabilisation des fondamentaux Participer à la formation de lesprit critique et à léducation citoyenne (ouverture de la discipline) Préparer les études supérieures (bac : 1 er diplôme universitaire) 3 thématiques permettant des passerelles entre séries S, L, ES en 1 ère Représentation visuelle (SVT + SPC) Nourrir lhumanité (SVT + SPC) Féminin-masculin (SVT)

5 UN MEME PREAMBULE* ET 3 THEMATIQUES de 2 nde, 1 ère S,TS: La Terre dans lUnivers, la vie et lévolution du vivant Grands enjeux planétaires contemporains Le corps humain et la santé Univers métier de la science fondamentale Univers métier de la gestion publique et de lenvironnement Univers métier de la santé

6 En seconde La Terre, planète habitée Énergie sol Lexercice physique les conditions de la vie : une particularité de la Terre la nature du vivant la biodiversité, résultat et étape de lévolution le soleil, une source dénergie essentielle le sol, un patrimoine durable Des modifications physiologiques une boucle de régulation nerveuse Préserver sa santé

7 En première S La Terre, planète habitable Énergie Sol Lexercice physique La tectonique des plaques : des faits au modèle (historique) La tectonique des plaques au service des besoins de lHomme Nourrir lhumanité Féminin Masculin Variation génétique et santé Vision et cerveau ES/L La variation biologique, mutation, transcription traduction

8 La Terre, planète habitable Énergie Sol Lexercice physique La variation Biologique La tectonique des plaques : des faits au modèle (historique) Trouver du pétrole grâce à la tectonique des plaques Nourrir lhumanité Masculin féminin Variation somatique et cancer Vision et cerveau Brassage Spéciation Évolution humaine La lithosphère continentale Lévolution sans la sexualité La Terre, échangeur thermique Des végétaux pour nourrir les hommes (chloroplaste) Risque viral Evolution de latmosphère Risques sismique et volcanique Coopération cellulaire Distinction soi /non soi caractère dérivé des vertébrés Contraction cellulaire et métabolisme énergétique (mitochondrie) Les troubles de la reconnaissance du soi Intégration neuro- hormonale Pression artérielle Régulation de la glycémie En Terminale

9 LE NOUVEAU PROGRAMME de 2 nde En cohérence avec la réforme du lycée: la 2 nde est une classe généraliste: Continuité avec le socle commun du collège Une palette de thèmes variés pour présenter la diversité des sujets quabordent les SVT Des connaissances sans approfondissement et capacités / attitudes à développer pour chacun Une liberté pédagogique encadrée Choix de lordre, des exemples et de lampleur de largumentation Traitement équilibré des thèmes La formation à la démarche dinvestigation se poursuit …

10 LES DIFFERENTS STYLES PEDAGOGIQUES Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général Aucun autre objectif Lexposé magistral : le professeur raisonne devant lélève Peut contenir une vraie démarche explicative Contribue à développer les compétences, mais de manière passive Une pédagogie active : le professeur accompagne lélève Lélève acteur de la construction des savoirs Contribue activement à développer les compétences Plus defficacité et dattrait. Les notions visées sont argumentées par une activité pratique (par exemple) La pédagogie de projet … Une des situations de pédagogie active IDD, DP, …TPE, enseignement dexploration Lexposé argumenté avec pédagogie collective, est une alternative nécessaire et intéressante pour assurer la couverture du programme

11 LA DEMARCHE dINVESTIGATION Une phase de motivation « doù part on? » Une phase de problématisation « que cherche-t-on? » Une phase de définition dun projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce quon cherchait? » Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que lon a expliqué, compris, découvert » Il nest ni possible ni utile de mettre en œuvre la totalité de la démarche au cours dune même séance … annualisation à prévoir … Les TICE, la pratique de démarches historiques, le travail sur le terrain, le recours à un intervenant (présent ou distant) … Sintègrent dans cette démarche …

12 LEVALUATION: jalonne les apprentissages Conformément au sens de la 2 nde, lévaluation formative est privilégiée Les dimensions diagnostique, formative et sommative ont chacune leur utilité La formation et lévaluation par compétences bien identifiées sont requises (y compris compétences expérimentales et contribution au B2i) Consolidation des acquis notionnels du collège et éléments nouveaux en nombre limité. Nouveau cadre de travail (approche de la complexité, autonomie de pensée et dorganisation, communication orale …) nécessitant la maîtrise de capacités et dattitudes Un Problème : la disparition de lheure de cours Cest dans lenseignement du tronc commun quil est possible dévaluer lapport des dispositifs daccompagnement …

13 Planification en 2 nde « 18 items … en moyenne 1,5 à 2 semaines par item » … on peut se fixer comme règle quaucun des trois thèmes ne dure moins dun quart de lannée Le choix des activités pratiques, des sorties, des compétences privilégiées et des évaluations, sinscrit dans ce calendrier. Thème 1 : « La terre, une planète habitée Thème 2 : « Énergie et sol » Thème 3 : « Lexercice physique »

14 Thème 1 : La Terre, planète habitée Les conditions de la vie: une particularité de la Terre? Se recentrer sur les singularités de la Terre Place de la planète dans le Système Solaire, caractéristiques de la planète et conditions physico- chimiques La planétologie nest pas lobjectif. Activités possibles : travail sur bases de données, recherche internet … (travail en ateliers) Modélisations (ExAO et autre ; effet de serre, relation distance / énergie) Les états de leau …

15 Thème 1 : La Terre, planète HABITEE La nature du vivant, une idée forte: des arguments en faveur de lorigine commune Une entrée nouvelle par les éléments chimiques Le vivant émerge de linerte, ses éléments chimiques en sont issus, les proportions en diffèrent Lunité chimique: argument de la parenté La cellule et le métabolisme Unité de structure et fonction: argument de la parenté Linformation génétique Unité chimique de linformation génétique Universalité du rôle de lADN: 2 arguments de la parenté. Utilisation de réactifs spécifiques, logiciels de modèles moléculaires Cultures de levures, observation de cellules et de flux deau transmembranaires, évaluation de biomasse produite Rastop, anagène, extraction ADN

16 Thème 1 : La Terre, planète habitée La biodiversité, résultats et étape de lévolution: 4 idées à développer Les différentes échelles (du gène à lécosystème) La transformation du vivant au cours du temps Les facteurs (dont lactivité humaine) qui modifient la biodiversité Derrière la biodiversité se « cache » la parenté Sortie terrain, base de données images (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php) dissections études statistiques (fréquence allélique) modèles numériques

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18 THEME 1 Stabilisation du collègeNouveautés Nature du vivant Stabiliser les connaissances de biochimie simple du collège. Métabolisme : réactions chimiques de la cellule. Cellule « optique », ordre de grandeur. Génome dans le noyau, ADN. Double contrôle du métabolisme: génotype / milieu Cellule « électronique » (introduction), ordres de grandeur Mutant = variant dADN double hélice. sans analyse moléculaire existence dune séquence informative;

19 THEME 1 Stabilisation du collègeNouveautés Biodiversité résultat et étape de lévolution Définition biodiversité. Modification au cours du temps et influence de lhomme. Sélection des plus adaptés. Origine commune Parenté dorganisation Les phénomènes conduisant à des espèces nouvelles (sélection naturelle, dérive génétique )

20 Thème 2 : ENERGIE et SOL Le soleil: une source dénergie essentielle Essentielle à la vie: porte dentrée : les végétaux chlorophylliens Essentielle à lactivité l humaine: Les énergies exploitées par lHomme, proviennent plus ou moins directement de lénergie solaire (hydrocarbures, vents, eau …) Education à la responsabilité en matière denvironnement Impact sur les cycles du carbone, de leau Conditions de la production de matière organique dans un végétal Observation de roches carbonées (échantillons, gisement) ; relation soleil et flux de matière ; travail autour du cycle du carbone

21 Thème 2 : ENERGIE et SOL Le sol: un patrimoine durable? 2 idées fortes Sol= milieu indispensable à la production de ressources essentielles à lHomme: Ressources alimentaires Combustibles: agrocarburant Sol est fragile et inégalement réparti: Sa gestion est un enjeu majeur pour lhumanité Exploitation de bases documentaires (SIG) ; observation des propriétés physico-chimiques et biologiques dun sol, relation avec son caractère exploitable.

22 THEME 2 Stabilisation du collège Nouveautés Le soleil : une source dénergie essentielle Nutrition des végétaux Bilan de la photosynthèse. Importance à léchelle planétaire. Relation biomasse à combustible fossile. Combustion à cycle du carbone Devenir global de lénergie solaire.

23 THEME 2 Stabilisation du collège Nouveautés Le sol: un patrimoine durable Le sol milieu vivant, origine mixte Agriculture = utilisation de la photosynthèse, des sols, de leau pour lalimentation humaine. Lenteur de formation, rapidité et facilité de dégradation. Ressource limitée

24 Thème 3 : Lexercice physique Des modifications physiologiques à leffort Une idée forte: activité physique est un facteur de préservation de la santé Lutte contre lobésité Bon état cardiovasculaire et ventilatoire Enregistrement de lévolution de paramètres physiologique pendant un exercice physique ; coopération avec lEPS (VMA, Ruffier) ; dissection de coeur

25 Thème 3 : Lexercice physique Une boucle de régulation nerveuse 2 idées fortes La Pression artérielle est un paramètre régulé Le concept de boucle réflexe de régulation Exploitation de logiciels de simulation physiologique Histoire des sciences (découverte de la pression artérielle)

26 Thème 3 : Lexercice physique Pratiquer une activité physique en préservant sa santé 1 idée forte Comprendre lorganisation et le fonctionnement du système articulo-musculaire pour pratiquer des exercices physiques adaptés Dissection de patte de vertébré, observation darticulation en relation avec imagerie médicale ; recherche documentaire sur le dopage …

27 THEME 3 Stabilisation du collègeNouveautés Des modifications physiologique s à leffort Effort à augmentation de la consommation de O2 Effort à fréquence cardiaque, débit ventilatoire à consommation de nutriment et d02. Organisation anatomique cœur et circulation Santé VO2 VO2 max Paramètre supplémentaire : PA Quantification plus précise.

28 THEME 3 Stabilisation du collège Nouveautés Une boucle de régulation nerveuse Notion de boucle à partir de la seule boucle barorécepteur à centre à fréquence cardiaque

29 THEME 3 Stabilisation du collège Nouveautés Pratiquer une activité physique en préservant sa santé Idées simples sur le muscle. Éducation à la santé

30 LENSEIGNEMENTS DEXPLORATION: PRESENTATION GENERALE Un enseignement de 1h30/semaine (annualisation possible selon projet détablissement) Ne constitue pas un pré requis pour lorientation en fin de seconde Fin de 3 ème : orientation en LGT ou LP LEEx ne constitue pas une pré orientation de 1 ère. La 2 nde est indéterminée. Nest pas axé sur lacquisition de connaissances mais sur la découverte dune voie de formation On évalue des compétences afin daider lélève à se positionner, dadapter son effort (la notation est à éviter) et développer des goûts

31 LENSEIGNEMENTS DEXPLORATION MPS : des pistes de mise en oeuvre Privilégier la démarche de projet Développer lautonomie de lélève et la responsabilisation (ateliers) Favoriser le croisement disciplinaire Diversifier les situations pédagogiques (exploiter le CDI, la salle X média, la salle de visio-communication, les sorties, les interventions …) Une grande liberté pédagogique, mais au service dobjectifs clairement identifiés

32 Méthodes et pratiques scientifiques Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Sciences et œuvres dart Sciences et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde Thème libre


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