La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La logique d un programme par compétences Du programme….. À sa mise en oeuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La logique d un programme par compétences Du programme….. À sa mise en oeuvre."— Transcription de la présentation:

1

2 La logique d un programme par compétences Du programme….. À sa mise en oeuvre

3 Une idée pas complètement nouvelle u L université n est pas totalement étrangère au souci de développer des compétences. u Mais les connaissances disciplinaires occupent souvent toute la place au détriment de leur mise en œuvre dans des situations signifiantes.

4 2. Pourquoi privilégier un programme axé sur le développement des compétences? è Un regard critique sur les résultats è Les dérives des programmes par objectifs è L influence de la formation professionnelle

5 4 Approche par objectifs Approche par compétences La description des contenus s inspire largement des tables de matières disciplinaires, i.e. une suite d éléments juxtaposés dans un ordre logique. Les connaissances sont inertes et non mobilisables. Les cours s inscrivent dans un projet de formation. Les connaissances ont une valeur pratique et réutilisable : elles sont mobilisables.

6 La méthode traditionnelle Enseignement basé sur lencyclopédisme (primauté du notionnel) Habilité développée : la mémorisation/ restitution

7 6 Approche par objectifs Approche par compétences Les connaissances sont présentées de façon isolée, i.e. en dehors d un contexte d utilisation. Les connaissances sont présentées de façon intégrée, i.e. dans un contexte d utilisation. Habiletés intellectuelles de haut-niveau peu sollicitées. Raisonnement logique, jugement critique, argumentation très sollicitée.

8 7 Approche par objectifs Approche par compétences On passe beaucoup de temps à prévoir la séquence de présentation des contenus d enseignement. On passe beaucoup de temps à prévoir des activités d apprentissages. Axée sur la quantité de matière à passer (accumulation des connaissances); on doit passer à travers toutes la matière du cours. Axé sur les contenus. Axée sur la qualité de la matière à passer. Axée sur les apprentissages.

9 Les dérives des programmes par objectifs u La prolifération des objectifs. u Le morcellement des connaissances. u L atomisation des compétences. u La centration sur l évaluation au détriment de l apprentissage.

10 Un regard critique sur les résultats u Le peu de réinvestissement et de transfert des acquis universitaires. u Des lacunes importantes dans les habiletés intellectuelles de «haut niveau». u Une centration sur les contenus au détriment des démarches de pensée qui en permettent l appropriation et l utilisation.

11 L influence de la formation professionnelle u Développer des habiletés intellectuelles complexes. u Rendre les personnes plus flexibles, plus facilement adaptables au changement et à la nouveauté. u Favoriser l établissement d un rapport plus pragmatique au savoir.

12 L approche par compétences invite l université à se recentrer sur la formation de la pensée, sur les démarches d apprentissage de l étudiant et sur le sens des savoirs en lien avec leurs contextes et conditions d utilisation variés.

13 3. Qu est-ce qu une compétence? è La conception retenue è Ses principales caractéristiques

14 UNE COMPETENCE Un système de connaissances conceptuelles (les contenus) de connaissances procédurales (les capacités)

15 organisées en schéma opératoire et qui permettent, dans une situation dapprentissage ou de vie, lidentification dune situation-problème et sa résolution par une action efficace.

16 LES CONTENUS les savoirs lensemble des connaissances conceptuelles, générales ou spécialisées, requises dans une situation de vie ( de travail, de travail ou autre). IL peut sagir de connaissances théoriques ou de langages scientifiques et techniques.

17 LES CAPACITES Ce sont les savoir – faire et les savoir – être. Cest lensemble des connaissances procédurales et comportementales requises dans une situation

18 Les savoir-faire : la maîtrise des outils et de méthodes nécessaires, ils relèvent du domaine cognitif Les savoir-être : des savoir-sociaux, attitudes, comportements ils relèvent du domaine socio-affectif

19 La conception retenue Un savoir-agir u fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces de ressources u qui intègre des connaissances mais également d autres ressources... u et qui est lié à ses contextes d exploitation et aux conditions de son utilisation féconde.

20 La compétence Un ensemble de ressources mobilisables dans des situations variées InternesExternes Non liées à des situations de formation Acquises en contexte de formation Environnement extra-universitaire Environnement universitaire

21 Adopter une approche par compétences, cest renoncer à vouloir exercer un contrôle absolu sur l ensemble des composantes d une compétence.

22 Ses principales caractéristiques u Elle est complexe. u Elle est évolutive. u Elle est interactive. u Elle est globale et intégrative.

23 Ses principales caractéristiques Complexe Évolutive Interactive Globale et intégrative Ne réside pas dans la somme mais dans l organisation dynamique de ses composantes. Prend appui sur les ressources existantes et sinscrit dans des visées de formation à long terme. Se développe à travers son utilisation dans des contextes variés. Intègre des connaissances mais ne sy réduit pas; cest le tout qui donne sens aux composantes.

24 4. Quelques aspects importants d un programme par compétences è Mettre les connaissances au service du développement des compétences. è Reconnaître l existence de compétences spécifiques et de compétences transversales. è Articuler les compétences disciplinaires et les compétences transversales.

25 Mettre les connaissances au service du développement des compétences amène à: Considérer les connaissances comme des ressources au service des compétences. u Considérer les connaissances comme des ressources au service des compétences. u Relier les connaissances aux contextes et aux conditions de leur utilisation. u Relier l acquisition de connaissances au développement des processus de pensée.

26 Reconnaître l existence de compétences spécifiques et de compétences transversales Situation A Situation C Situation B Compétences spécifiques Compétences transversales

27 Compétences spécifiques (notamment disciplinaires) et compétences transversales PSL LittératureTEEO Aires culturelles XXXXX Compétences transversales Domaines d expériences de vie Compétences spécifiques

28 Articuler les compétences disciplinaires et les compétences transversales invite à: u Viser le développement de compétences de haut niveau. u Favoriser le décloisonnement disciplinaire. Inciter à une plus grande collaboration et concertation entre les enseignants. u Inciter à une plus grande collaboration et concertation entre les enseignants. Se préoccuper davantage de ce qui est commun à plusieurs disciplines u Se préoccuper davantage de ce qui est commun à plusieurs disciplines.

29 Axer la formation sur le développement de compétences ne conduit pas à tourner le dos aux connaissances disciplinaires, mais en modifie le statut, les connaissances n étant pas dissociables des compétences et celles-ci nétant pas indépendantes des situations.

30 5. Quelques implications d un programme par compétences è Soutenir le développement des compétences è Mettre l évaluation au service de l apprentissage

31 Soutenir le développement des compétences Favoriser la prise de conscience par l étudiant des ressources dont il dispose. u Favoriser la prise de conscience par l étudiant des ressources dont il dispose. u Solliciter la mobilisation et l utilisation des ressources existantes dans des situations variées. Permettre à l étudiant d enrichir son répertoire de ressources. u Permettre à l étudiant d enrichir son répertoire de ressources.

32 Soutenir le développement des compétences InternesExternes Travailler sur les ressources Travailler sur leur mobilisation dans des situations variées Exploiter les ressources existantes Favoriser la prise de conscience de certaines ressources Enrichir le répertoire de ressources Donner accès à des ressources Faire découvrir de nouvelles ressources Apprendre à exploiter des ressources

33 Des conditions essentielles pour en assurer la mise en oeuvre Transformer le métier d étudiant. u Transformer le métier d étudiant. u Miser sur la compétence et le recyclage professionnel des enseignants. uRefondation des pratiques pédagogiques


Télécharger ppt "La logique d un programme par compétences Du programme….. À sa mise en oeuvre."

Présentations similaires


Annonces Google