La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Loral au cœur de la classe de français au secondaire Congrès de lAQPF 3 novembre 2006 Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Loral au cœur de la classe de français au secondaire Congrès de lAQPF 3 novembre 2006 Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français Université"— Transcription de la présentation:

1 Loral au cœur de la classe de français au secondaire Congrès de lAQPF 3 novembre 2006 Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français Université du Québec en Outaouais Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Chenelière Éducation, collection « Didactique »

2 « Je ne pourrais pas accepter ce qui nest pas correct à lécrit malgré quil y ait de fortes différences entre loral et lécrit » (enseignant de 6 e année, Suisse romande, dans de Pietro et Wirthner [1996], p. 29)

3 Les questions qui tuent… Enseignez-vous loral? Si oui, comment? Si non, pourquoi? Avez-vous des craintes face à lenseignement de loral? Lesquelles? Avez-vous le temps denseigner et de faire de loral? Faites-vous seulement deux pratiques doral par année? Proposez-vous aux élèves des activités doral diversifiées? Pourquoi? Proposez-vous des activités doral public ou des activités orales scolaires? Faites-vous observer aux élèves la structure interne de lobjet oral par des écoutes et des visionnages? Intégrez-vous à vos activités doral des pratiques de lecture, décriture, de vocabulaire et de grammaire ?

4 Plan de travail du stage 9 h à 10 h 15 : –Lenseignement de loral: Pourquoi ? Comment? –Présentation du modèle de Lafontaine –Séquences denseignement en production orale intégrant dautres pratiques (exposé oral sous forme de table ronde; débat; discussion) 10 h 30 à 11 h 45 : –Le projet découte –Séquence denseignement en compréhension orale intégrant dautres pratiques (compréhension du documentaire LErreur boréale) –Réflexion de groupe sur les dimensions enseignables de certains objets oraux –Conclusion

5 Lenseignement de loral: Pourquoi? Quinze bonnes raisons denseigner loral! 1- On parle plus quon écrit. 2- On écoute plus quon écrit. 3- La langue orale est un outil de communication. 4- La langue orale respecte une norme langagière selon les situations de communication.

6 Lenseignement de loral: Pourquoi? Quinze bonnes raisons denseigner loral! 5- Loral est un véhicule de la pensée. 6- Loral est un véhicule de la culture francophone. 7- Il existe différents « français » parlés dans la francophonie. 8- Loral est un véhicule des apprentissages.

7 Lenseignement de loral: Pourquoi? Quinze bonnes raisons denseigner loral! 9- Loral est synonyme de socialisation. 10- Loral permet de gérer la classe. 11- Loral permet au locuteur de développer son identité. 12- Loral exige lemploi du mot juste.

8 Lenseignement de loral: Pourquoi? Quinze bonnes raisons denseigner loral! 13- La maîtrise de la langue orale est une exigence du marché du travail. Le site Internet de Développement des ressources humaines du Canada présente les compétences essentielles à maîtriser dans tous les métiers et professions, dont la communication verbale.http://srv600.hrdc-drhc.gc.ca/esrp/french/general/home_f.shtml 14- Loral permet à lenseignant de seffacer et de laisser la place à lélève. 15- Loral représente un défi intéressant et stimulant pour lenseignant et pour lélève.

9 Lenseignement de loral: Comment? Loral a deux statuts Médium denseignement –Oral au service des autres volets du français –Oral non enseigné; pas de démarche didactique; consignes (exposé oral type « hérisson ») –Pas de prise en charge de loral par les élèves; oral = note, stress, pas dapprentissages –Type doral nécessaire, mais pas suffisant Objet denseignement –Oral enseigné pour lui- même et intégré aux autres pratiques –Dimensions enseignables de lobjet définies par lenseignant et ses élèves –Démarche didactique –Prise en charge de loral par les élèves; oral = situation dapprentissage; développement de compétences –Type doral à favoriser le plus souvent en classe

10 Lenseignement de loral: Comment? Démarche didactique 1- Intention de communication 2- Situation de communication –2.1 Intégration des pratiques de lecture, décriture et doral –2.2 Types de sujets présentés aux élèves : signifiants et non signifiants –2.3 Prise en compte des champs dintérêt des élèves –2.4 Prise en compte de lauditoire 3- Activités doral planifié et intégré –3.1 Production initiale –3.2 État des connaissances des élèves –3.3 Ateliers formatifs en oral Modélisation totale par lenseignant et parfois par lélève Apprentissage des rôles à jouer Apprentissage lié aux types de pratiques Apprentissage lié aux faits de langue Apprentissage des techniques découte –3.4 Évaluation sommative précédée dévaluations formatives : outils dévaluation (autoévaluation, évaluation par les pairs, grille dobservation, etc.) 4- Impact sur lélève : prise en charge de sa communication orale

11 Lenseignement de loral: Comment? Canevas de base en production a) Intention de communication : b) Situation de communication : - intégration des pratiques : - type de sujet présenté aux élèves : - prise en compte des champs dintérêt des élèves : –- pratique doral public : –- activité déquipe : –- jeu : –- destinataire autre : - prise en compte de lauditoire : c) Activités doral planifié et intégré : prévoir un minimum de XXXX cours pour réaliser ce projet : YYY cours denseignement de loral et YYY cours pour lévaluation. d) Connaissances préalables des élèves : e) Préparation logistique de lenseignant :

12 Séquence denseignement sur lexposé oral interactif sous forme de table ronde a) Intention de communication : expliquer une thématique liée à la paix dans le monde par le biais de personnalités ayant remporté le prix Nobel de la Paix. b) Situation de communication : - intégration des pratiques : lecture (divers textes courants), oral (exposé explicatif interactif sous forme de table ronde), écriture (texte explicatif), grammaire (emploi du pronom relatif, subordonnée relative); - type de sujet présenté aux élèves : non signifiant (ce sujet ne part pas de leur vécu, mais est en lien avec la vision du monde, la culture générale, qui sont des compétences transversales). Lenseignant rend ce sujet intéressant aux yeux des élèves par une mise en situation; - prise en compte des champs dintérêt des élèves : - pratique doral public : table ronde en équipes de quatre élèves (un animateur et trois participants); - activité déquipe : travail de préparation en groupe de discussion et table ronde en équipe; - jeu : rôles danimateur et dexpert (transmission des connaissances); - destinataire autre : caméra (filmer pour voir les progrès et pour présenter les exposés en amorce à une rédaction pour une autre classe); - prise en compte de lauditoire : poser des questions aux locuteurs; évaluer les pairs.

13 Séquence denseignement sur lexposé oral interactif sous forme de table ronde (suite et fin) c) Activités doral planifié et intégré : prévoir un minimum de 11 cours pour réaliser ce projet : 8 cours denseignement de loral et 3 cours pour lévaluation des exposés sous forme de table ronde. d) Connaissances préalables des élèves : séquences narratives, explicatives et descriptives; procédés explicatifs; structure du texte explicatif; subordonnée relative; pronom relatif e) Préparation logistique de lenseignant : consultation préalable des sites Internet proposés; réservations : caméra vidéo, appareil enregistreur, ordinateur, projecteur, périodes au laboratoire informatique ou à la bibliothèque.

14 Séquence denseignement sur le débat parlementaire a) Intention de communication : convaincre lauditoire de son opinion au sujet des changements climatiques. b) Situation de communication : - intégration des pratiques : oral (débat parlementaire), lecture (divers textes courants argumentatifs), écriture (texte argumentatif), grammaire (subordonnées circonstancielles, reprise de linformation, mise en emphase, modes et temps des verbes, phrases de type interrogatif), lexique (vocabulaire connotatif); - type de sujet présenté aux élèves : signifiant (sujet dactualité intéressant les jeunes); - prise en compte des champs dintérêt des élèves : - pratique doral public : débat parlementaire; - activité déquipe : travail de préparation en groupes de six élèves et en sous- groupes de trois élèves (trois pour et trois contre); - jeu : rôles de président, de chronométreur, de scrutateur et de participant, affirmation de soi, conviction du public; - destinataires autres : caméra, autres classes, parents, amis; - prise en compte de l'auditoire: participation à une période de questions, rôle dévaluateur.

15 Séquence denseignement sur le débat parlementaire (suite) c) Activités doral planifié et intégré : Lenseignant peut prévoir un minimum de 10 cours pour réaliser ce projet : 7 cours denseignement de loral et 3 cours pour lévaluation des débats. d) Connaissances préalables des élèves : structure du texte argumentatif, types darguments, registres de langue, reprise de linformation, phrases de type interrogatif, subordonnées circonstancielles, textes déjà lus portant sur le protocole de Kyoto. e) Préparation logistique de lenseignant : consultation préalable des sites Internet proposés; réservations : caméra vidéo, appareil enregistreur, ordinateur, projecteur, périodes au laboratoire informatique ou à la bibliothèque.

16 Séquence denseignement sur le débat parlementaire (suite) Cours 1 (75 minutes) : –mise en situation, production initiale, état des connaissances des élèves Cours 2: –atelier formatif (AF) sur lapprentissage des faits de langue : registres de langue (55 min.) –grammaire: phrase de type interrogatif (20 min.) Cours 3: –AF sur lapp. des types de pratiques; lapp. des rôles à jouer; modelage total par lenseignant et par les élèves : structure et rôles dans le débat (45 min.) –Lecture et oral médium (30 min.) Cours 4 : –AF sur lapp. des techniques découte; lapp. des types de pratique : reformuler un argument afin de le réfuter et exploiter les types darguments dans un débat (30 min.) –Grammaire : reprise de linformation (45 min.)

17 Séquence denseignement sur le débat parlementaire (suite et fin) Cours 5 : –AF sur lapp. des faits de langue : utiliser une intonation adaptée à lintention de communication (30 min.) –grammaire et lexique: procédés grammaticaux et lexicaux propres à la conviction (45 min.) Cours 6 : –AF sur lapp. lié aux types de pratiques; lapp. des faits de langue; lapp. des techniques découte; modelage total par les élèves : préparer les élèves au débat sommatif et vérifier le transfert des connaissances acquises dans les ateliers (75 min.) Cours 7 à 10 : –productions finales (3 X 75 min.)

18 Séquence denseignement sur la discussion (en collaboration avec Geneviève Messier) a) Intention de communication : discuter daspects particuliers dune œuvre littéraire. b) Situation de communication : - intégration des pratiques : oral (discussion), lecture (lecture dun roman de José Mauro de Vasconselos, Mon bel oranger), écriture (rédaction dun journal de bord, aide-mémoire sur les rôles dans une discussion), grammaire (phrase de type interrogatif), lexique (registres de langue). - type de sujet présenté aux élèves : non signifiant (roman et thème proposés par lenseignant. La lecture du roman est en lien avec la vision du monde et la culture générale, qui sont des compétences transversales). Lenseignant rend ce sujet intéressant aux yeux des élèves par une mise en situation. - prise en compte des champs dintérêt des élèves : - pratique doral public : discussion en groupes de quatre personnes; - activité déquipe : travail de préparation en équipe de discussion; - jeu : rôles de lanimateur, de médiateur, de participant et de lauditoire; - destinataire autre : caméra. - prise en compte de l'auditoire : participation à une période de questions, rôle dévaluateur.

19 Séquence denseignement sur la discussion (en collaboration avec G. Messier, suite) c) Activités doral planifié et intégré : Lenseignant peut prévoir 10 cours pour réaliser ce projet : 7 cours denseignement de loral et 3 cours pour lévaluation des discussions. d) Connaissances préalables des élèves : organisateurs textuels et marqueurs de relation, types de phrases, lecture de romans de diverses façons : prise de notes, fiches de lecture, etc., afin que les élèves sachent comment préparer leurs discussions. e) Préparation logistique de lenseignant : lecture préalable du roman; préparation des questions de discussion et du journal de bord; recension ou création des documents audio; réservations : caméra vidéo, appareil enregistreur.

20 Séquence denseignement sur la discussion (en collaboration avec G. Messier, suite) Cours 1 : –mise en situation (45 min.) –lecture (30 min.) Cours 2 : –production initiale et état des connaissances des élèves (75 min.) Cours 3 : –AF sur lapp. des rôles à jouer; modelage total par les élèves : respecter les rôles de la discussion (45 min.) –écriture (30 min.) Cours 4 : –AF sur lapp. des techniques découte : amener les élèves de lauditoire à poser des questions pertinentes (45 min.) –grammaire et oral médium : phrase de type interrogatif (30 min.)

21 Séquence denseignement sur la discussion (en collaboration avec G. Messier, suite et fin) Cours 5 : –AF sur lapp. des faits de langue : registres de langue (45 min.) –lexique: registres de langue (30 min.) Cours 6 : –AF sur lapp. lié aux types de pratiques : utiliser des organisateurs textuels et marqueurs de relation à loral (75 min.) Cours 7 : –AF sur lapp. lié aux types de pratiques; modelage total par les élèves : préparer les élèves à la discussion sommative (75 min.) Cours 8 à 10 : –productions finales (3 X 75 min.)

22 Lenseignement de loral: Comment? Le projet découte Projet découte: pré-écoute, écoute, post-écoute Lintention découte : –Paysage sonore (Lhote, 1995) : mettre en place des éléments favorisant une écoute active chez lélève. accepter la situation de communication proposée afin de lui permettre de développer une attitude positive découte faire émerger les connaissances antérieures de lélève en matière dexpérience découte : Comment sest-il déjà préparé à écouter un document sonore semblable? Comment peut-il écouter de manière efficace en lien avec lintention découte? développer lhorizon dattente de lélève, soit ses aptitudes à anticiper le contenu du document sonore Deux types découte : –écoute globale (première écoute rapide effectuée sans but précis) –écoute analytique (écoute attentive et détaillée, souvent accompagnée dune grille découte/de pistes de prise de notes)

23 Lenseignement de loral: Comment? C anevas de base en compréhension a) Intention de communication (ici, intention découte) : – Paysage sonore : b) Écoute globale : faire une première écoute générale (intégrale ou certaines scènes) c) Écoute analytique : faire une deuxième écoute complète pour dégager les thèmes liés au sujet et pour les comprendre. d) Situation de communication : –- intégration des pratiques : –- type de sujet présenté aux élèves : –- prise en compte des champs dintérêt des élèves : - pratique doral public : - activité déquipe : - destinataire autre : e) Activités doral planifié et intégré : lenseignant peut prévoir XXXX cours pour réaliser ce projet. f) Connaissances préalables des élèves : g) Préparation logistique de lenseignant :

24 Séquence denseignement sur la compréhension du documentaire LErreur boréale a) Intention de communication (ici, intention découte) : écouter le documentaire afin de comprendre les divers aspects touchant la déforestation au Québec. - Paysage sonore : faire accepter la situation de communication à lélève; lui faire développer une attitude positive découte par une mise en situation; faire émerger ses connaissances antérieures en matière découte (le questionner à ce sujet); développer son horizon dattente (à partir du titre du documentaire, darticles de journaux et des engagements sociaux de Richard Desjardins, de quoi traitera le documentaire?). b) Écoute globale : faire une première écoute générale de certaines scènes du documentaire. c) Écoute analytique : faire une deuxième écoute complète pour dégager les thèmes liés à la déforestation et les comprendre. d) Situation de communication : - intégration des pratiques : lecture (divers textes courants), oral (compréhension du documentaire), écriture (lettre dopinion); - type de sujet présenté aux élèves : non signifiant (ce sujet ne part pas de leur vécu, mais est en lien avec lenvironnement, la santé et le bien-être, qui sont des domaines généraux de formation) Lenseignant rend ce sujet intéressant aux yeux des élèves par une mise en situation.

25 Séquence denseignement sur la compréhension du documentaire LErreur boréale (suite et fin) d) Situation de communication (suite et fin): - prise en compte des champs dintérêt des élèves : - pratique doral public : écoute dun documentaire; - activité déquipe : travail de préparation et de rédaction en groupe de discussion (oral médium denseignement); - destinataire autre : écrire une lettre dopinion destinée aux organismes et personnalités responsables (journal, députés, ministres, site Internet de lécole, etc.). e) Activités doral planifié et intégré : lenseignant peut prévoir cinq cours pour réaliser ce projet. f) Connaissances préalables des élèves : structure de la lettre dopinion, types darguments. g) Préparation logistique de lenseignant : consultation préalable des sites Internet proposés; visionnage préalable du documentaire lErreur boréale; réservations : télévision, lecteur DVD, ordinateur, projecteur.

26 Certains objets oraux publics: Quelles en sont les dimensions enseignables? Assemblée municipale Audioguide Capsule pour la radio ou pour Internet Commentaire critique Compte rendu Conte ou légende oral Démonstration Émission de radio Entrevue Lecture à dautres Message publicitaire Monologue Récitation de poèmes Téléroman, etc. Exemples tirés des familles de situation du programme de 1 er cycle du secondaire, MÉLS, p. 44,

27 Conclusion Il est possible denseigner loral de façon concrète et efficace si on le considère comme un réel objet denseignement. Il faut mettre du temps à préparer des projets de communication orale selon une démarche didactique précise et qui intègre dautres pratiques. Cela fait, il ne suffit quà modifier et à réinvestir les projets déjà élaborés. Vive lenseignement de loral!

28 Références Lafontaine, Lizanne. (2007). Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Montréal: Chenelière Éducation, collection « Didactique ». Site Internet de Lizanne Lafontaine : rubriques publications et exempliers Dolz, Joaquim et Schneuwly, Bernard. (1998). Pour un enseignement de loral. Paris : ESF éditeur. Le Cunff, Catherine et Jourdain, Patrick. (1999). Enseigner loral à lécole primaire. Paris: Hachette Éducation. Maurer, Bruno. (2001). Une didactique de loral du primaire au lycée. Paris : Bertrand-Lacoste. Revue Québec français, numéros 118 (2001), 124 ( ) et 133 (2004)


Télécharger ppt "Loral au cœur de la classe de français au secondaire Congrès de lAQPF 3 novembre 2006 Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français Université"

Présentations similaires


Annonces Google