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La séquence d’enseignement de l’oral de Lafontaine (2007)

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1 La séquence d’enseignement de l’oral de Lafontaine (2007)
Cours 6 La séquence d’enseignement de l’oral de Lafontaine (2007) DID3370 Projets : français et autres disciplines Christian Dumais 17 octobre 2008

2 les activités d’oral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés:
Saviez-vous que… les activités d’oral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%) 3- Discussion (76,9%) 4- Compte rendu (61,5%) Lafontaine et Messier, 2008

3 les activités d’oral les moins pratiquées en classe sont :
Saviez-vous que… les activités d’oral les moins pratiquées en classe sont : 1. Audioguide (100%) 2. Entretien critique (92,3%) 3. Jeu de confrontation (92,3%) 4. Capsule radio (92,3%) Lafontaine et Messier, 2008

4 Les genres enseignés au fil des programmes au Québec
1980 Une seule activité d’oral : exposé oral informatif, expressif, argumentatif 1995 Plusieurs activités d’oral : discussion, exposés explicatif et critique, débat. 2004 et 2007 Aucune limite à propos des activités d’oral. Aucune activité imposée pour une année scolaire donnée.

5 La notion de genre « Toute unité de production verbale véhiculant un message linguistiquement organisé et tendant à produire sur son destinataire un effet de cohérence » (Bronckart, 1997 dans Dolz et Schneuwly, 1998) Pourquoi utiliser le genre en enseignement ? Pour rendre possible la communication ; pour que les élèves aient un point de référence. GENRE = FORME DE CONVENTION. PERMET D’ÉTABLIR DES BALISES COMMUNES ET SUR LESQUELLES PRESQUE TOUS PEUVENT SE RÉFÉRER. QUAND ON PARLE DE DÉBAT, ON PENSE SOUVENT AU DÉBAT DES CHEFS, À CEUX DE L’ÉMISSION DE BAZZO, ETC.QUAND ON PENSE À LA DISCUSSION, ON PENSE À JANETTE BERTRAND, ETC. POUR LES ÉLÈVES, PRATIQUES SUR LESQUELLES ILS PEUVENT SE FIGER UN MODÈLE. SURTOUT, FACILE D’INTÉGRER UN GENRE À UN PROJET : EX. LECTURE D’UN CONTE À DES ÉLÈVES DE MATERNELLE, DISCUSSION AVEC DES ÉLÈVES DU MÊME CYCLE SUR LES NOUVEAUX RÈGLEMENTS DE L’ÉCOLE, ETC. d

6 GENRE = FORME DE CONVENTION.
PERMET D’ÉTABLIR DES BALISES COMMUNES ET SUR LESQUELLES PRESQUE TOUS PEUVENT SE RÉFÉRER. QUAND ON PARLE DE DÉBAT, ON PENSE SOUVENT AU DÉBAT DES CHEFS, À CEUX DE L’ÉMISSION DE BAZZO, ETC. QUAND ON PENSE À LA DISCUSSION, ON PENSE À JANETTE BERTRAND, ETC. POUR LES ÉLÈVES, PRATIQUES POUR LESQUELLES ILS PEUVENT AVOIR UN MODÈLE. FACILE D’INTÉGRER UN GENRE À UN PROJET : EX. LECTURE D’UN CONTE À DES ÉLÈVES DE MATERNELLE, DISCUSSION AVEC DES ÉLÈVES DU MÊME CYCLE SUR LES NOUVEAUX RÈGLEMENTS DE L’ÉCOLE, ETC.

7 Exemples de genres L’interview radiophonique :
« Genre journalistique de grande tradition qui rend compte d’un entretien d’un journaliste (interviewer) et un spécialiste ou une personne qui présente un intérêt particulier dans un domaine » (Dolz et Schneuwly, 1998, p.118). Entrevue, entretien, conversation, etc.

8 Exemples de genres Dimensions enseignables de l’interview radiophonique : Rôles dans l’interview : l’interviewer et l’interviewé (par exemple, pour l’interviewer, réguler les échanges, réagir aux propos de l’interviewé, etc.) Identification des contraintes de l’interview (but, est-ce en direct ou en différé, etc.) Préparation des contenus (recherche d’informations, formulation de questions, etc.) Structure de l’interview (tour de parole, procédés pour l’enchaînement des questions, etc.) Types de questions (structure syntaxique des questions ouvertes ou fermées) Reprise de l’information (anaphore ; cohérence textuelle)

9 Exemples de genres L’exposé oral :
« Discours qui se réalise dans une situation de communication spécifique (…) réunissant l’orateur ou l’exposant et son auditoire » (Dolz et Schneuwly, 1998, p.142). Conférence, discours, etc.

10 Exemples de genres Dimensions enseignables de l’exposé oral :
Caractéristiques du destinataire (parle-t-on à des élèves plus vieux, du même âge que nous, à un public adulte, à des personnes âgées, etc.) Structure de l’exposé (les différentes phases : ouverture, introduction du thème, plan de l’exposé, développement, etc.) Procédés liés au type d’exposé (procédés explicatifs, précédés descriptifs, etc.) Emploi des marqueurs de relation et d’organisateurs textuels Comment faire une lecture experte (élaboration de supports visuels, de fiche avec des mots-clés, etc.) Comment capter son auditoire par divers éléments prosodiques (débit, rythme, voix, etc.)

11 Exemples de genres Le débat régulé :
« Un débat régulé porte toujours sur une question controversée et fait intervenir plusieurs partenaires qui expriment leurs opinions ou attitudes, essaient de modifier celles des autres tout en ajustant les leurs, en vue, idéalement, de construire une réponse commune à la question initiale » (Dolz et Schneuwly, 1998, p.166). Discussion, etc.

12 Exemples de genres Dimensions enseignables du débat régulé :
Les rôles dans le débat (médiateur, animateur, public, intervenant, etc.) Écoute des intervenants (reformulation d’énoncés, réfutation, etc.) Procédés argumentatifs (formulation d’arguments, choix des arguments, etc.) Structure du débat (ouverture, relance, conclusion) Choix d’un vocabulaire juste et de circonstance Registres de langue

13 Exemples de genres La lecture à d’autres :
« Activité langagière correspondant à des pratiques sociales et culturelles, [et qui consiste en une lecture de discours dans le but qu’un destinataire qui ne dispose pas de celui-ci se l’approprie] » (Dolz et Schneuwly, 1998, p.188). Lecture d’un conte, d’un rapport, des nouvelles, etc.

14 Exemples de genres Dimensions enseignables de la lecture à d’autres :
Éléments prosodiques (voix, intonation, débit, etc.) Compréhension du texte à lire (structure de texte, personnage, etc.) Les éléments non verbaux Marquage des différentes parties du texte à lire (comment faire des pauses, des transitions, lire des dialogues, etc.) Identification de stratégies pour faciliter l’écoute

15 Autres genres Pièce de théâtre Film de fiction Récital de poésie
Cercle de lecture Table ronde Jeux de rôles Démonstration Compte-rendu Commentaire critique Monologue Audioguie Capsule pour la radio ou Internet Débat, Etc. Présentation sous forme de tableau idéalement.

16 (Lizanne Lafontaine, 2007)‏
Séquence d’enseignement de l’oral (Lizanne Lafontaine, 2007)‏

17  L’oral médium d’enseignement
Un oral plutôt utilitaire et non enseigné pour lui-même. Il est toujours présent, c’est lorsqu’on parle, mais pas de la parole. Pas de retour sur la façon de s’exprimer. Lizanne Lafontaine, 2007  L’oral objet d’enseignement Un oral enseigné qui permet de fixer des objectifs d’apprentissage. C’est travailler l’oral pour l’oral, c’est le mettre en pratique, réfléchir au «comment» de l’oral.

18 Projet de communication
1. Intention de communication Permet de connaître le but, de voir le fil conducteur du projet. Les élèves comprennent pourquoi ils font une communication orale. Fait appel aux connaissances antérieures et à la participation des élèves. 2. Situation de communication - Intégration des pratiques (établir des liens entre l’oral et l’écriture ou/et la lecture) - Type de sujet présenté aux élèves ‏(signifiant ou non signifiant) - Prise en compte des champs d’intérêt des élèves (communication qui peut être réelle, lien avec le réel, vrai destinataire, équipe /seul) - Prise en compte de l’auditoire (faire participer les élèves)

19 3. Activités d’oral planifié et intégré
Production initiale 2. État des connaissances des élèves (objectifs d’apprentissage)‏ 3. Ateliers formatifs en communication orale et évaluations formatives

20 3. Ateliers formatifs en communication orale et évaluations formatives
Modelage total par l’enseignant ou l’élève (dégager les forces et les faiblesses) Apprentissage des rôles à jouer (animateur, médiateur, évaluateur, etc) Apprentissage des types de pratique (connaître les caractéristiques de l’activité d’oral) Apprentissage des faits de langue (variétés de langue, le verbal, le non- verbal, les silences, la prononciation québécoise, la différence entre l’oral et l’écrit, etc.) Apprentissage des techniques d’écoute (enseigner la reformulation, la rétroaction, comment poser des questions, jouer des rôles d’observateur et d’évaluateur)

21 3. Activité d’oral planifié et intégré
Production initiale 2. État des connaissances des élèves (objectifs d’apprentissage)‏ 3. Ateliers formatifs en communication orale et évaluations formatives 4. Évaluation sommative 4. Impact sur l’élève : prise en charge de sa communication orale

22 Lectures pour le prochain cours
-Dans « Enseigner l’oral au secondaire » de Lafontaine (2007), lire chapitre 2 pages 22 à 34. -« Pour tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique » -« La différenciation pédagogique : qu’est-ce que c’est ? »


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