La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la."— Transcription de la présentation:

1 Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples dautres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

2 Les genres enseignés au fil des programmes au Québec 1980 Une seule activité doral : exposé oral informatif, expressif, argumentatif 1994 Plusieurs activités doral, sans toutefois quelles soient explicites : Exposé, discussion Aucune limite à propos des activités doral : expérimentation d«une grande variété de situations dinteraction» (MEQ, 2001). Aucune activité imposée pour une année scolaire donnée.

3 La notion de genre « Toute unité de production verbale véhiculant un message linguistiquement organisé et tendant à produire sur son destinataire un effet de cohérence » (Bronckart, 1997 dans Dolz et Schneuwly, 1998) Pourquoi utiliser le genre en enseignement ? Pour rendre possible la communication ; pour que les élèves aient un point de référence.

4 Quels genres oraux faut-il enseigner à nos élèves ? Modèle didactique des genres ou Une approche pragmatique de la communication orale

5 Approche pragmatique de Maurer (2001) : Oral présent dans les programmes, mais la réalité est autre chose. Il est donc normal que lon se demande si loral est possible, souhaitable ou utile ; Lapprentissage de la communication est une mission de lécole : elle ne peut plus laisser des apprentissages en suspens en les prenant pour acquis ; Didactisation de loral comme moyen de communication ; Enseignement de la communication orale en fonction de loralité plutôt que denseigner seulement des situations de communication particulières ;

6 Objectifs : fournir aux élèves des moyens linguistiques qui leur permettront de prendre la parole au quotidien ; réfléchir aux formes linguistiques et aux intentions quelles véhiculent ; Actes de paroles périlleux : accepter un compliment ; apprendre à interrompre/ à changer de sujet ; demander de répéter ; demander une chose/ exprimer un souhait ; demander une information (personnelle) ; demander une permission ; donner un ordre ; exprimer son désaccord ; faire un compliment ; faire une offre de service ; prendre congé ; proposer à quelquun de faire quelque chose ; refuser une offre de service ; refuser dobéir à un ordre ; présenter des excuses ; entrer en contact / se présenter ;

7 Adoption dune attitude réflexive face à la situation de communication et lintention de communication ; Trois façons damener les actes périlleux en classe : des séances de découverte ; des séances dentraînement ; des séances de réinvestissement.

8 Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples dautres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

9 Modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire de Lafontaine (2001)

10 Séquence didactique Projet de communication : Intention de communication Situation de communication Intégration des pratiques de lecture, décriture et de communication orale Types de sujets présentés aux élèves Prise en compte des intérêts des élèves Prise en compte du destinataire Production initiale État des connaissances des élèves Ateliers formatifs 1.Modelage par lenseignant et par les élèves 2. Apprentissage des rôles à jouer 3.Apprentissages liés aux types de pratiques 4.Apprentissage de faits de langue 5.Apprentissage des techniques découte Production finale

11 Production initiale et état des connaissances des élèves Cours 1 : Cours 1 : Dessine-moi une maison Discussion sur ce quest la communication ; Modelage par les élèves dune situation de communication dans laquelle sont impliqués un émetteur et un récepteur ; En équipe de deux, les élèves dessinent une maison à partir des consignes données par son partenaire ; maison Retour sur lactivité avec les élèves pour identifier les stratégies efficaces ou à travailler en communication orale ; Rédaction dune fiche synthèse sur les stratégies gagnantes et à travailler pendant la séquence (pour le portfolio).

12

13 Atelier formatif 1 Cours 2 : Jean dit Les élèves sont dabord placés en dyade. À tour de rôle, un des élèves réalise un dessin à laide des consignes données par lautre élève qui lui détient une carte de parole. Celui qui na pas cette carte doit communiquer autrement que par la parole (par geste, par exemple) ; Retour sur lactivité avec les élèves pour les stratégies pour formuler des consignes claires et sur limportance des éléments paraverbaux ; Rédaction dune grille de coévaluation pour le portfolio (voir annexe 2) sur la présente activité.

14 Atelier formatif 2 Cours 3 : Pareil ou pas pareil ? Chaque élève reçoit une grille dentrevue sur leurs goûts et intérêts quil complète (voir annexe 3) ; En se promenant dans la classe, les élèves interrogent leurs collègues afin de découvrir ceux qui ont les mêmes intérêts queux ; Retour sur lactivité avec les élèves pour identifier des stratégies pour formuler des questions claires ; Retour sur lensemble des stratégies de communication orale travaillées depuis le début de la séquence.

15 Production finale Cours 4 Faire un bilan des apprentissages en communication orale avec les élèves ; En équipe de deux, les élèves dessinent une maison à partir des consignes données par son partenaire ; Coévaluation de lactivité (voir annexe 4).

16 Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples dautres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

17 Exemples dautres activités La présentation du vendredi En éthique et culture religieuse, le dialogue est mis de lavant… Raconter une visite ou une excursion (exemple) Comment poser une question (exemple)

18 Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples dautres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

19 Conclusion Transfert des apprentissages en situation concrète ; Conscience des stratégies à développer chez les élèves, donc que loral est un objet denseignement ; Conscience que lexposé nest pas la seule activité à faire et quil est important de propager la bonne nouvelle à ses collègues ; Démarche qui sapplique à tous les cycles.

20 Conclusion Vers un plan de changements méthodiques pour lenseignement de loral en classe Instauration dun climat de classe propice à la communication ; Répartition équitable des volets du français dans une planification annuelle : –Évaluation diagnostique en début dannée; –De loral à chaque étape (une étape formative, une étape sommative); –Capsules denseignement en lien avec les besoins des élèves (marques de loralité); Création de séquences didactiques et de matériel didactique en lien avec la communication orale ;

21 Conclusion Vers un plan de changements méthodiques pour lenseignement de loral en classe Utilisation doutils dévaluation adaptés à la communication orale: –Grille dobservation ; –Journal de bord ; –Portfolio ; –Etc. ; Partir des connaissances des élèves pour bâtir son enseignement (évaluation diagnostique différenciation pédagogique) ; Diversification des situations de communication ; Rendre la communication orale signifiante à leurs yeux (transfert des apprentissages, métacommunication).

22 Références utiles Dolz, J. et B. Schneuwly Pour un enseignement de loral: Initiation aux genres formels à lécole. Paris : ESF éditeur. Le site de Lizanne Lafontaine : Ministère de lÉducation, Gouvernement du Québec Programme de formation de lécole québécoise. Enseignement préscolaire et primaire. Québec : Gouvernement du Québec.

23 Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples dautres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.


Télécharger ppt "Vers un enseignement de loral plus près du quotidien de lélève par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la."

Présentations similaires


Annonces Google