La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION PRESENTATION F.Cherara.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION PRESENTATION F.Cherara."— Transcription de la présentation:

1

2 SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION PRESENTATION F.Cherara

3 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Le but de lenseignement de CGE en BTS est de : donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen les rendre aptes à une communication efficace à loral et à lécrit.

4 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Quest ce que la culture générale ? « ensemble des connaissances de bases dans les domaines intellectuels considérés comme importants par la société en place » Dictionnaire en ligne, Trésor de la langue française À quoi sert la culture générale pour un technicien supérieur ? À court terme : un atout pour être recruté À long terme : un atout pour comprendre un monde complexe

5 Quelle culture générale ? On développe sa culture générale grâce à : La presse, les médias… Les essais, les œuvres littéraires… Lart, sous toutes ses formes… Le cinéma, la télévision… Et surtout…

6 Quelle culture générale ? SA CURIOSITE SA CAPACITE DECOUTE SA CAPACITE D ECHANGE

7 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION Quelle expression ? À lécrit : courrier, mail, notes, compte- rendu, diaporama… À loral : face à un client, dans une réunion, etc. Dans des situations variées

8 LE PROGRAMME En 1 ère année : Lacquisition ou le renforcement dune culture générale Lamélioration des capacités dexpression orales et écrites Lautonomisation du travail : de lélève à létudiant, de létudiant au professionnel la méthodologie et le fonctionnement des épreuves dexamen : synthèse et écriture personnelle En première année, le choix des thèmes est laissé à linitiative du professeur.

9 LE PROGRAMME En deuxième année, deux thèmes obligatoires sont étudiés. Chacun des thèmes est renouvelé tous les deux ans.

10 LE PROGRAMME : exemples de thèmes au programme : paroles, échanges, conversations et révolution numérique : le sport, miroir de notre société ? : le rire pour quoi faire ?

11 LES CAPACITÉS Capacité A : communiquer oralement Capacité B : sinformer – se documenter Capacité C : appréhender un message Capacité D : réaliser un message Capacité E : apprécier un message ou une situation

12 LES EPREUVES Première partie : synthèse Deuxième partie : écriture personnelle Quelles différences ?

13 LES EPREUVES Première partie : synthèse (notée sur 40) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit. Nature de l'épreuve : confronter trois à quatre documents de nature différente rédiger une synthèse (durée indicative : 2 heures). Compétences à évaluer : - Respecter les contraintes de la langue écrite. - Synthétiser des informations - Rédiger une synthèse objective en confrontant les documents fournis

14 LES EPREUVES Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20) Objectif général : -répondre de façon argumentée à une question relative aux documents proposés Compétences à évaluer : - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Répondre de façon argumentée à une question - confronter les documents proposés et les études de documents menés dans lannée.


Télécharger ppt "SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION PRESENTATION F.Cherara."

Présentations similaires


Annonces Google