La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)

2 Ordre du jour – Introduction, par Madame Elyette CROSET-BAY, Conseillère Régionale et Elue Pilote du CTEF Nord Isère – Limpact des TIC sur la formation, lemploi, la sécurisation des parcours professionnels, par les membres dODIDE – Témoignages et reportages vidéo – Échanges – Présentation de Siderhal et FormaVia – Questions / réponses – Cocktail

3 Est-ce que les TIC, présentes aujourdhui dans tous les domaines de la vie quotidienne, peuvent faciliter laccès à la formation et donc à lemploi ? Réflexion lancée et animée par les professionnels dODiDe, communauté de pratique de FormaVia, le volet emploi / formation de la politique SIDHERAL de la Région Rhône Alpes Avec le soutien de la Région Rhône Alpes et du CTEF (Contrat Territorial Emploi Formation) Nord Isère

4 Pourquoi cette rencontre ? – A partir dun constat : Prééminence des TIC dans tous les domaines de la vie quotidienne, mais aussi dans la formation et lemploi. En matière de formation continue : – Quelle réalité ? – Quels impacts ? – Permettre aux élus et acteurs de terrain de : Découvrir des expériences concrètes dutilisation des TIC dans le domaine de la formation continue en général. Échanger concernant les impacts des TIC sur la formation, la sécurisation des parcours, lemploi. Sensibiliser aux impacts des TIC sur la formation et lemploi

5 Rencontre organisée par : Et les membres dODiDe : CTEF Nord Isère

6 Présentation dODiDe (Offre Disponible et à Développer) Pour promouvoir les projets TIC et Formation en Rhône Alpes et aider à leur développement Communauté de professionnels qui se mobilisent et échangent avec : La Réalisation dun livre blanc sur la mise en oeuvre de la FOAD en région Rhône-Alpes, à destination des : – Commanditaires quil sagisse des pouvoirs publics, et notamment la Région Rhône-Alpes, ou des entreprises, – Prescripteurs et leurs instances de direction, – Organismes de formation et en particulier leurs dirigeants, – Points daccès à Internet et plus particulièrement leurs responsables. Des opérations de sensibilisation à la mise en œuvre effective de la Formation Ouverte A Distance (FOAD) afin que celle-ci devienne un vecteur du développement de la région en dynamisant notamment ses territoires et leurs entreprises. Pour en savoir plus :

7 Entrons dans le vif du sujet en donnant la parole aux apprenants

8 IFRA / UNIFAF - Programme Repartir – Lappropriation des TIC dans la formation

9 GRETA Nord Isère - Centre Ressource Multimédia – Quel est lintérêt dutiliser la formation à distance ?

10 TLM - Émission Déclic pour l'Emploi – La formation à distance, une formation ouverte, adaptée aux besoins de chacun.

11 Quel contexte ? Quel environnement ? – Stratégie SIDERHAL 2010 La Région Rhône-Alpes a souhaité entrer de plain-pied dans la société de linformation. – Programme régional FormaVia Pour aider les acteurs du secteur de la formation et de l'emploi à intégrer l'usage des TIC dans leurs pratiques afin de faciliter laccès à la formation pour tous.

12 Présentation de SIDERHAL 2010 – La politique SIDERHAL (Société de l'Information pour le Développement de RHône-ALpes) votée en 2005, s'articule autour de 12 actions prioritaires, qui offrent aux rhônalpins, aux entreprises et aux collectivités de nouveaux services en ligneSIDERHAL 12 actions prioritaires – Les objectifs : Faciliter laccès à linformation pour tous Rendre accessibles à tous les TIC, pour qu'elles ne soient pas à l'origine d'une nouvelle forme d'exclusion sociale justement nommée la fracture numérique Répondre à un enjeu de cohésion sociale, de cohésion territoriale, de compétitivité et dattractivité – Pour en savoir plus :

13 Présentation de FormaVia – Lieu de rencontre des acteurs emploi formation autour des TIC – Un réseau dacteurs qui échangent en vue de : Mutualiser, capitaliser sur lexistant Sinformer, se former Monter des projets Communiquer, sensibiliser – Sur le terrain Des communautés complémentaires Des projets diversifiés Une plate-forme ouverte – Les résultats : Une production de biens communs Le développement de projets structurants pour les territoires, les organismes de formation et les espaces publics numériques Des échanges et de la transversalité entre groupes d'acteurs variés – Pour en savoir plus :

14

15 Le 24 février 2009 La place des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Orientation, la Formation, et la sécurisation des parcours tout au long de la vie


Télécharger ppt "Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)"

Présentations similaires


Annonces Google