La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie."— Transcription de la présentation:

1 Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie

2 1 - Enjeux et priorité stratégiques - le point de vue dune personne-ressource : Mr ESCAFFRE Université de Toulouse le Mirail - les priorités stratégiques des 10 CUCS de Midi-Pyrénées - DEBAT 2 - Evaluation et Résultats attendus - Quelles questions évaluatives privilégier ? - Quels résultats attendus semblent les plus pertinents ? 2 Habitat et cadre de vie

3 Membre du réseau les objectifs stratégiques partagés par les 10 CUCS de Midi-Pyrénées 3 Habitat et Cadre de Vie

4 4 Les objectifs stratégiques partagés (1/7) Élaborer et mettre en place une convention de GUP répondant aux besoins des habitants dans une approche globale des problématiques sociales.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

5 5 Favoriser la mixité sociale dans les quartiers et plus largement à léchelle intercommunale, notamment par une gestion du peuplement plus équilibrée.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse Les objectifs stratégiques partagés (2/7)

6 6 Diversifier ou créer loffre en logement locatif social public et privé afin que celui-ci soit adapté aux besoins des populations.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse Les objectifs stratégiques partagés (3/7)

7 Responsabiliser et impliquer les habitants dans lamélioration de leur cadre de vie.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse Les objectifs stratégiques partagés (4/7)

8 8 Favoriser léchange et la concertation entre les acteurs concernés en développant des outils daide à la décision partagés.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse Les objectifs stratégiques partagés (5/7)

9 9 Améliorer le climat social dans les quartiers en y développant des liens sociaux et un dynamisme associatif.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse Les objectifs stratégiques partagés (6/7)

10 10 Accompagner les personnes en très grande difficulté vers une insertion par le logement.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse Les objectifs stratégiques partagés (7/7)

11 Membre du réseau - 2 – Les objectifs stratégiques de chaque CUCS 11 Habitat et Cadre de Vie

12 12 CUCS Albi Élaborer et mettre en place une convention de GUP répondant aux besoins des habitants dans une approche globale des problématiques sociales. Permettre aux habitants des quartiers prioritaires de mieux simpliquer dans la mise en œuvre des projets territoriaux et de mieux y vivre les rapports sociaux.

13 13 CUCS Albi (suite) Permettre à tous de se loger dans lagglomération et particulièrement dans les quartiers prioritaires. Sorienter vers une gestion du peuplement plus équilibrée.

14 14 CUCS Carmaux Favoriser léchange et la concertation entre les acteurs concernés. Promouvoir les actions collectives qui valorisent lengagement et lintérêt général. Mettre en place le Programme Local de lHabitat.

15 15 CUCS Carmaux (suite) Favoriser les actions liées à lenvironnement et au développement durable au titre de lAgenda 21. Développer les transports et la mobilité. Transformer et valoriser limage du territoire. Renforcer et développer laction sociale.

16 16 CUCS Castres-Mazamet Favoriser la mixité sociale dans les quartiers et plus largement à léchelle intercommunale. Accompagner les personnes en très grande difficulté vers une insertion par le logement.

17 17 CUCS Castres-Mazamet (suite) Inciter les habitants à participer à lamélioration de leur cadre de vie Développer et consolider la GUP. Renforcer laccompagnement social de lopération du renouvellement urbain sur le quartier de Lameilhé et de La Tuilerie.

18 18 CUCS Gaillac Accompagner l'élargissement du CLLAJ (Comité Local Logement Autonome des Jeunes). Engager une réflexion sur le logement d'urgence et sur l'accompagnement de ces populations dans les circuits de réinsertion. Veiller à l'évolution de l'occupation du parc social et au développement d'une offre nouvelle diversifiée. Mener une action de réhabilitation des espaces communs dans les quartiers à dominance locative.

19 19 CUCS Gaillac (suite) Conduire la réhabilitation du parc ancien dans le cadre d'une démarche de revalorisation et de modernisation du centre ville. Revaloriser l'image des quartiers par rapport au reste de la ville. Développer la gestion urbaine de proximité avec les partenaires. Sécuriser la circulation des personnes entre les cités et les espaces extérieurs. Favoriser les échanges entre ces quartiers et le reste de la ville. Favoriser les échanges entre habitants et développer les relations habitants/acteurs associatifs et publics.

20 20 CUCS Graulhet Repenser le modèle de développement urbain pour garantir lidentité du territoire, sa diversité sociale et favoriser la mixité. Diversifier ou créer loffre en logement locatif social public et privé. Engager une réelle politique dintégration des quartiers prioritaires (réhabilitation et redynamisation du centre ancien). Mettre en œuvre un réel accompagnement social destiné aux populations spécifiques, directement concernées par cette diversification du logement.

21 21 CUCS de Lourdes Développer la connaissance des parcours résidentiels pour améliorer loffre et la qualité des logements sociaux. Gérer les problèmes de lhabitat indigne et de linsalubrité des logements vétustes. Améliorer la GUP et développer les initiatives citoyennes. Accompagner les habitants et les associations dans le cadre des problématiques liées au logement. Développer la vie sociale des quartiers via un dynamisme associatif afin daméliorer la qualité de vie des habitants.

22 22 CUCS Montauban Développer une culture commune de travail et se doter doutils daide à la décision (diagnostics, formation des acteurs). Préserver et gérer lespace privé. Préserver et gérer lespace public en favorisant la mixité sociale et lappropriation par le plus grand nombre. Favoriser et mobiliser la démocratie participative pour la mise en œuvre et le suivi des actions.

23 23 CUCS de Tarbes Améliorer le parcours résidentiel des populations concernées. Lutter contre lhabitat indigne. Renforcer la mixité sociale de lhabitat et le renouvellement urbain (ORU).

24 24 CUCS de Toulouse Prioriser lintervention sur lhabitat dans les zones CUCS (hors ANRU). Accompagner les projets ANRU. Améliorer la tenue des espaces extérieurs et des parties communes sur le volet propreté/maintenance. Prendre en compte des espaces non inscrits au projet urbain.

25 25 CUCS de Toulouse (suite) Assurer la pérennité des aménagements réalisés dans le cadre des projets urbains. Favoriser les actions liées à lenvironnement au titre de lAgenda 21. Contribuer à une politique de réappropriation positive des espaces publics.

26 Membre du réseau 3 - Quelles questions évaluatives privilégier ? Quels résultats attendus semblent-ils les plus pertinents ? 26 Habitat et Cadre de Vie

27 27 Effectivité : degré de mise en œuvre des réalisations annoncées. Cohérence des orientations stratégiques du CUCS avec les finalités de la politique de cohésion sociale. Pertinence des objectifs et des actions LCD par rapport aux besoins et aux enjeux territoriaux. Efficacité : atteinte des résultats attendus. Les questions évaluatives renvoient aux 7 registres dévaluation des CUCS

28 28 Attractivité : utilité sociale des actions LCD engagées, voire leur intérêt pour les acteurs concernés. Efficience : rapport coût-efficacité, au regard des enjeux et des finalités du CUCS. Impacts : changements structurels ou changements de pratiques sociales ou institutionnelles. Les questions évaluatives (2/2)

29 Membre du réseau Michel NICOLET Lévaluation les Impacts sociaux des PRU www. cirese. fr Evaluer les impacts sociaux de lintervention sur lhabitat et la cadre de vie (PRU, ORU,…) 1 - Pourquoi ? 2- Comment ? Une question Clef :

30 Les enjeux les PRU sont un des dispositifs majeurs de la loi de cohésion sociale en raison de leur lourdeur opérationnelle et financière, leur suivi-évaluation sen est tenu jusquici à la « revue de projet » La commission indépendante de suivi et dévaluation de lANRU a regretté la faible prise en compte des finalités sociales des PRU Michel NICOLET

31 Impacts SOCIAUX ? de quel SOCIAL parle-t-on ?. non pas du social de « REPARATION » : = traitement sectoriel et ponctuel des problèmes sociaux individuels ou familiaux mais dun social global, sociétal celui producteur de COHESION SOCIALE : générateur de lien SOCIAL luttant contre inégalités SOCIALES et les discriminations contribuant au développement SOCIAL des territoires et des populations défavorisés garantissant la qualité de vie et de relations

32 Les IMPACTS renvoient au SENS FINALITES du PRU le « Pourquoi » le « Vers Quoi » = le SENS = le Projet POLITIQUE REALISATIONS le « Quoi » le « Comment » = Opérationalité financements procédures,… RESULTATS IMPACTS « Lesquels ? » « Pour qui ? » = Appréciation de la Valeur SENS REVUE de PROJET= EVALUATION

33 Densifier et diversifier loffre de service publique et privée 3. Faciliter la mixité sociale 7. Favoriser la mobilité géographique et louverture des habitants 8. Faciliter laccès à lemploi et aux qualifications 6. Développer une offre déquipements publics structurants 4. Gérer de façon durable un cadre de vie de qualité 1. Améliorer les conditions dhabitation et de gestion du logement 2. Promouvoir des parcours résidentiels positifs Offre territoriale Parcours individuels et dynamiques sociales 9. Préserver ou consolider les liens sociaux et promouvoir la participation LES IMPACTS SOCIAUX attendus des PRU (hypothèses pour larchitecture dun référentiel daction et dévaluation) Habitat - Logement- Cadre de vie

34 Segment du Diagramme Logique dImpacts HABITAT- L0GEMENT- CADRE DE VIE Réalisations Résultats sociaux Impacts sociaux Finalités sociales Démolition de logements insalubres Production de logements de qualité, bien isolés, salubres, qui se maintiennent dans la durée Ce que ça va changer pour les habitants Ce quon va faire (ex.) Ce que ça va produire directement Des conditions de logement améliorées pour un coût équivalent Pourquoi = Le sens La visée politique Amélioration conditions de vie habitants Mieux vivre

35 Le référentiel = un « arbre des objectifs » Ex. une déclinaison « en escalier » 35 Objectifs stratégiques Ce quon souhaite atteindre Impacts sociaux recherchés les changements sociaux concrets visés dici quatre à dix ans Objectifs opérationnels Conditions de pilotage Comment sy prendre Quelle conduite de projet Finalités du PRU Pourquoi ces priorités Pour Qui Enjeux territoriaux les besoins et problèmes majeurs du quartier Du diagnostic aux Impacts

36 Le référentiel = un « arbre des objectifs » ex. concernant le logement (exemples) 36 Objectif Stratégique Produire des logements mieux adaptés aux besoins et revenus Impacts sociaux recherchés Une offre locative + diversifiée Davantage de grands logements Des loyers et charges soutenables Objectifs opérationnels Réduire coûts de fonctionnement Conditions de pilotage Mieux connaître les besoins Finalités du PRU Pourquoi ces priorités ? Pour Qui ? Enjeux territoriaux (ex.) des logements trop grands ou trop petits et trop chers

37 37 Lévaluation les Impacts sociaux des PRU www. cirese. fr Référentiel de pilotage par les impacts (Exemples) 1

38 AXE : CADRE DE VIE Diagramme Logique dImpact (DLI) Réalisations Leviers daction des constructions et des matériaux de qualité sur la qualité de la construction Ce que ça devrait changer pour les habitants Ce quon va faire Sur quoi agir une amélioration des conditions quotidiennes dexistence assurer une régularité dentretein mieux gérer les nuisances dues aux chantiers 38 Impacts sociaux attendus Un traitement plus équitable une diminution du sentiment dabandon un territoire plus attractif, facilitant la mixité sociale sur une gestion urbaine de proximité régulière et efficace sur la qualité de service et sur loffre de service territoriale urbanistique, commerciale,de transport sur la qualité la beauté du cadre de vie Garantir la sécurité diversifier loffre commerciale de proximité Améliorer laccessibilité

39 Réalisations Leviers daction former les agents des bailleurs sur les capacités daccompagnement Ce que ça va changer pour les habitants ou pour la Ville Ce quon va faire Sur quoi agir 39 Impacts sociaux attendus des habitants mieux relogés AXE : Relogement Fiche 1 : Diagramme Logique dImpact (extrait)

40 AXE : Relogement Fiche 2 : Conditions de réussite à réunir (exemples) Points délicats ou Problèmes à traiter « Évaporation » des ménages précarisés lors des relogements Reste à charge trop important Modalités hétérogènes daccompagnement social au relogement des habitants mieux logés dans des conditions financières supportables prise en compte de la diversité des besoins et des usages 40 Impacts sociaux attendus choisir des accompagnateurs indépendants des bailleurs formation des bailleurs Actions daccompagnement à envisager travailler avec les bailleurs sur les modes de production et le coût des logements neufs réaliser un meilleur diagnostic social en amont


Télécharger ppt "Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie."

Présentations similaires


Annonces Google