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Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.

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1 Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire

2 n n La démarche dAgenda 21 scolaire : objectifs et origine Plan Faire vivre lAgenda 21 scolaire Les avancées du projet

3 La démarche dAgenda 21 scolaire : Origine n n Origine Les réflexions des élèves ont été transmises au CR qui a manifesté son intérêt pour la démarche dans le cadre de la rénovation du lycée Mars 2002 : présentation du projet : le document final a été présenté à loccasion du Salon terre ! 2001 – 2002 rédaction dun projet dAgenda 21 par deux classes de seconde du Lycée Dupuy de Lôme Cette démarche a été menée dans le cadre de lECJS et est accompagnée par le CRDD/CRISLA

4 La démarche dAgenda 21 scolaire : Origine n n Objectif Le but pédagogique est de montrer comment la notion de Développement durable peut se traduire concrètement dans un espace aussi étendu que le Lycée Dupuy de Lôme (8,5 ha) et dans une communauté de personnes.

5 Faire vivre lAgenda 21 scolaire Travail denquête réalisé sur les déplacements par 2 classes de seconde et une classe de 1ère STT dans la cadre du plan de déplacements du Lycée n n Participation de élèves à un enquête publique sur le projet Triskel de TCSP.

6 Faire vivre lAgenda 21 scolaire

7 Plan de déplacement du Lycée Dupuy de Lôme

8 Faire vivre lAgenda 21 scolaire Enquête: Tous à vélo à lécole, mars 2007

9 Faire vivre lAgenda 21 scolaire Inscription de la démarche dAgenda 21 dans le projet détablissement. Lobjectif est dapprofondir la démarche pluridisciplinaires en intégrant dautres disciplines comme les sciences physiques et les SVT n n

10 Faire vivre lAgenda 21 scolaire Mise en place dun groupe de travail chargé de faire des propositions sur la rénovation du lycée. n n Deux classes de seconde et des élèves de plusieurs classes de STT travaillent sur laccompagnement de lintroduction de produits bio et équitables au restaurant scolaire

11 Faire vivre lAgenda 21 scolaire n n Produits bio et équitables distribués lors des repas au Lycée Dupuy de Lôme

12 Faire vivre lAgenda 21scolaire n n Septembre 2006 – à loccasion de la rentrée scolaire, sensibilisation de lensemble de léquipe éducative du Lycée aux enjeux du Développement durable par le Comité 21. Une équipe dune vingtaine de membres du personnel se mobilisent pour animer lAgenda 21 et créent 3 groupes de travail Alimentation, santé, solidarité Rénovation du lycée Déplacements

13 Les avancées du projet Définition dun plan de rénovation du lycée selon la norme HQE. Un travail de contractualisation sur 3 ans dans le cadre du projet KARTA de la région Bretagne permettra de déconstruire et construire les bâtiments du lycée selon la norme HQE Exemple : les déchets issus de la déconstruction serviront de soubassement des bâtiments

14 Les avancées du projet La déconstruction

15 Les avancées du projet Concertation entre experts, les élèves et le personnel du lycée

16 Les avancées du projet Rénovation

17 Les avancées du projet Rénovation : puits de lumière, toit végétalisé et panneaux photovoltaïques

18 Perspectives Approfondissement du diagnostic Réalisation dune exposition sur lAgenda 21 du lycée et le programme de rénovation, présentée à la journée « portes ouvertes du lycée » et au Salon Terre ! Organisation dun stage sur l Agenda 21 au sein de létablissement et ouvert à tous les personnels

19 Salon Terre !

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24 Problèmes Les rythmes des professionnels du bâtiment et ceux des élèves ne sont pas toujours compatibles Difficulté pour mobiliser lensemble du personnel et assurer une formation pour tous Difficulté de pérennisation des projets. Ex: les enseignants veulent diversifier leurs sujets, rotation rapide des élèves et des enseignants

25 Problèmes Risque dopérations alibis, sans mobilisation dans la durée La difficulté de sortir des approches strictement environnementales et dintégrer la dimension sociale Difficulté dinformer dans un établissement très vaste et important par son personnel et le nombre délèves


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