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Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.

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1 Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009

2 Plan de la présentation Laccès aux services pour les personnes ayant une déficience (DP, DI, TED) Contexte Objectifs et services visés Standards daccès et de continuité Modalités dimplantation et le suivi Évolution et défis

3 Le contexte Approche populationnelle Hiérarchisation des services Priorités ministérielles: accessibilité, continuité, qualité Personnes desservies ( ) CR: CSSS: Liste dattente CR: CSSS: ???

4 Philosophie et principes Amélioration continue de laccessibilité Satisfaction des besoins des personnes et de leur famille Équité Intégration et complémentarité des services Mobilisation de tous les acteurs Approche rigoureuse de laccès Utilisation des données probantes

5 Mesures reconnues efficaces (OCDE) Amélioration de la gestion de lattente Amélioration de lorganisation des services et de lutilisation des ressources Ajout de ressources Objectifs du plan daccès Amélioration continue de laccessibilité et de la continuité des services Optimiser et harmoniser les processus, la gestion de laccès et lorganisation des services

6 Les services visés CSSS généraux Services généraux spécifiques Services spécifiques Intervenant pivot réseau spécialisés Services spécialisésCR Intervenant pivot

7 Les standards daccès Début des services Processus daccès Selon le niveau de priorité URGENT: l intégrité et la sécurité sont présentement menacées (72 hres) ÉLEVÉ: lintégrité, la sécurité et le développement sont à risque dêtre menacés à court terme (CSSS jours) (CRDI: jours) MODÉRÉ: interventions sont nécessaires pour les habitudes de vie, le maintien dans la communauté. (1 an)

8 * Début des services à lintérieur de lannée suivant lanalyse de la demande. Offre de mesures dappoint, lorsque nécessaires, aux usagers en attente depuis plus de trois mois, ou dans toute situation où elles sont jugées pertinentes à lintérieur de trois mois. Le processus daccès aux services : étapes décisives Services spécifiques (CSSS) Services spécialisés (CR)

9 Les standards de continuité Intervenant pivot réseau du CSSS (si plusieurs établissements) du Centre de réadaptation (si le CSSS nest pas impliqué) Plan de de services individualisé (PSI) Aux périodes de transition de la vie

10 Modalités dimplantation 1. Gestionnaires daccès (régional, local) 2. Évaluation et amélioration des processus daccès (AEO) 3. Gestion centralisée de laccès (listes dattente, lettres, mesures dappoint) 4. Mise en place dun mécanisme daccès régional : modalités daccès, trajectoire de services, mesures supplétives 5. Gestion intégrée de laccès dans la région

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12 Phases dimplantation An 1: Novembre 2008 Épuration des listes dattentes Révision des processus Application des standards daccès et de continuité pour les usagers: P-Urgent P-Élevé < 6 ans Analyse des forces et faiblesses

13 Phases dimplantation de lan 2 et 3 An-2 Novembre 2009 Standards daccès et de continuité An 1 et ajout P-Élevé > 6 ans. An-3 Novembre 2010 Standards daccès et de continuité An 2 et ajout P-Modéré Décembre 2010 La liste dattente du T-0 est complètement éliminée

14 Pour en mesurer limplantation Taux de conformité aux standards daccès 75% An 1 90% An 2 Suivi des standards de continuité Suivi de limplantation Plan régional damélioration de laccès et de la continuité (PRAAC) Suivi des PRAAC

15 Reddition de compte: systèmes dinformation … I-CLSC en CSSS SIPAD en Centre de réadaptation Publication des listes dattente sur le site du MSSS à partir de décembre 2009

16 Évolution de limplantation Mobilisation importante et plus grande concertation Portrait de lattente est disponible Engagement de réduction de la liste résiduelle (Qc = 94%) dici 2 ans. Niveaux de priorité établis selon critères uniformes Application des standards selon cohortes ciblées Envoi lettre personnalisée

17 Enjeux et défis Continuité des services Ressources humaines Systèmes dinformation Hiérarchisation des services (1 ère ligne) Gestion du changement Financement Révision des façons de faire

18 Questions ? Commentaires … Le plan daccès est disponible à ladresse suivante : /2008/ pdf


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