La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le suicide. Définition Acte délibéré pour mettre fin à sa propre vie Pour être en présence de suicide, le décès doit être lintention de lacte et non pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le suicide. Définition Acte délibéré pour mettre fin à sa propre vie Pour être en présence de suicide, le décès doit être lintention de lacte et non pas."— Transcription de la présentation:

1 Le suicide

2 Définition Acte délibéré pour mettre fin à sa propre vie Pour être en présence de suicide, le décès doit être lintention de lacte et non pas une de ses conséquences Par exemple, un attentat-suicide sera plus considéré comme un acte terroriste que comme un suicide

3 Quelques faits Même si le taux de décès par suicide est nettement plus élevé chez les adultes que chez les adolescents, le suicide était la première cause de mortalité chez les ans en 2003; 32 % des décès chez les adolescents étaient dus au suicide (Institut de la Statistique du Québec, 2004)Institut de la Statistique du Québec, 2004

4 Les décès par suicide sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles (taux de 20.8/ comparativement à 9.0/ ) (Institut de la Statistique du Québec, 2004)Institut de la Statistique du Québec, 2004 Le suicide chez les hommes est en progression. Entre et , il a augmenté de 40 % tandis que le taux chez les femmes est demeuré stable (Saint-Laurent et Bouchard, 2004)Saint-Laurent et Bouchard, 2004

5 Aujourdhui, 80 % des suicides sont commis par des hommes (Institut de la statistique du Québec, 2003)Institut de la statistique du Québec, 2003 Toutefois, le taux dhospitalisations pour tentatives de suicide est 1,4 fois plus élevé chez les femmes (Langlois et Morrison, 2002)Langlois et Morrison, 2002 Il est donc prouvé que les hommes se suicident plus que les femmes. Pourquoi à votre avis??

6 1) Les hommes utilisent des moyens plus létaux >. Site consulté en ligne le :

7 2) Les hommes sont plus nombreux à souffrir de troubles mentaux La présence de troubles mentaux est un facteur de risque associé au suicide. >. Site consulté en ligne le :

8 Toutefois <>.prévalence Site consulté en ligne le :

9 3) Les hommes considèrent de manière plus favorable le suicide <>. Site consulté en ligne le :

10 4) Les hommes sont moins bien intégrés socialement En considérant le fait davoir un réseau social, un conjoint(e), un enfant et un emploi comme critère. >. Site consulté en ligne le :

11 5) Les hommes sont moins portés à demander de laide Considérant le fait de demander de laide et lutilisation de ressources de santé comme critères. >. Site consulté en ligne le :

12 6) Les hommes bénéficient dun moins bon soutien social Est-ce vrai de dire que la vulnérabilité des hommes provient du fait quils reçoivent un moins bon soutien de leur entourage? >. Site consulté en ligne le :

13 7) Les particularités du rôle masculin les prédisposent au suicide Exemples: >, >, > >. Site consulté en ligne le :

14 Signes précurseurs du suicide LES PAROLES : MESSAGES DIRECTS « Je veux en finir » « Je vais me tuer » MESSAGES INDIRECTS « Vous seriez tellement mieux sans moi » « Je suis inutile » « Jai tout raté dans ma vie » « Je serais bien mieux mort » « La vie ne vaut pas la peine dêtre vécue » Site consulté en ligne le

15 Signes précurseurs du suicide LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS : isolement, retrait; changements importants de comportements irritabilité, sautes dhumeur; mise en ordre des affaires personnelles; ennui, indécision, perte du plaisir; intérêt marqué pour les armes, les médicaments; don dobjets personnels; consommation inhabituelle dalcool, drogues ou médicaments; hyperactivité ou, à linverse, manque dénergie; rédaction de son testament, lettre dadieu; troubles du sommeil ou de lappétit; perte destime de soi; négligence dans lapparence et lhygiène; tristesse, découragement, agressivité. Site consulté en ligne le

16 Est-ce que le suicide est un acte de courage ou un acte de lâcheté?

17 Êtes-vous pour ou contre le suicide assisté? (Euthanasie) Robert Latimer Reconnu coupable davoir tué sa fille de 13 ans, quadraplégique, en La Cour Suprême a tranché, il devra purger 10 ans de détention. Devenu tétraplégique à la suite dun accident, il ne supporte plus sa vie et demande le droit dêtre euthanasié.

18 En conclusion Chose certaine, le suicide peut-être évité. Il faut briser lisolement et oser demander de laide. Plusieurs ressources sont disponibles si quelquun éprouve des idées suicidaires ou désire aider quelquun dans son entourage qui en éprouve. Suicide Action Montréal: ou APPELLE ( ) CLSC, urgence, centres de crise..


Télécharger ppt "Le suicide. Définition Acte délibéré pour mettre fin à sa propre vie Pour être en présence de suicide, le décès doit être lintention de lacte et non pas."

Présentations similaires


Annonces Google