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Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.

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1 Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres individuelles pour 3000 services 10 groupes (français – anglais – conversation) 60 activités collectives (sessions dinformation – activités socio-culturelles) pour 1300 présences

2 Services et activités Référence et orientation Assistance pour les formulaires Assermentation Services ponctuels : cliniques dimpôts, etc Sessions dinformations : immigration – emploi – famille – vie quotidienne Formation : cours de français - ateliers de conversation – atelier de citoyenneté Cours danglais Activités socioculturelles Jumelage interculturel Intervention communautaire scolaire interculturelle

3 Intervention dans les écoles Le quartier Ahuntsic structuré autour de démarches intégrées Saint-Benoit : caractérisé par 40% familles à faibles revenus – 40% issus de limmigration récente Problématiques qui se concentrent autour de lécole DÉCROCHAGE SOCIAL DES ADULTES ET DIFFICULTÉ DINSERTION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL; ISOLEMENT, MARGINALISATION ET GHETTOÏSATION; DISCRIMINATION BASÉE SUR LE SEXE, LA LANGUE, LA RACE OU LÂGE; ABSENCE DE MODÈLES CONSTRUCTIFS ET CRÉATIFS POUR LES JEUNES; ABSENCE DE SOUTIEN POUR LES FAMILLES.

4 Mise en place de lICS Mise en place dun comité interculturel autour de lécole Embauche dune agente de milieu Coordination du projet Samedi dapprendre : francisation des adultes et soutien aux apprentissages pour les enfants – dabord concentré sur les classes dacceuil Déploiement progressif du rôle de lICSI : soutien à lOPP, cafés forums, activités parents-enfants, intervention préscolaire, camp dété, etc.

5 Quelques statistiques En 5 ans, immigrants au Québec - 25 ans et - = (32%) ; - 14 ans et - = (20%). Réseau public déducation à Montréal : - 56 % des élèves ont au moins un parent né à létranger ; Et de ce nombre : - 22 % des élèves sont nés à létranger de parents nés à létranger ; - 23 % des élèves sont nés au Québec de parents nés à létranger

6 7 principaux obstacles à lintégration des jeunes et leur famille 1- Conflits de valeurs ; 2- Intégration difficile et moindre réussite scolaire ; 3- Maîtrise insuffisante du français par la famille ; 4- Précarité socioéconomique, isolement et méconnaissance des services publics ; 5- Insuffisance et inaccessibilité des services en santé et des services psychosociaux ; 6- Support à lorientation et à lintégration professionnelle insuffisant ; 7- Insuffisance et inaccessibilité des activités extrascolaires

7 Quest-ce quun ICSI ? LICSI facilite linstauration de liens et la collaboration entre … les jeunes immigrants, leur famille les intervenants scolaires dune ou plusieurs écoles (enseignants en francisation, enseignants au régulier, psychologues, psycho- éducateurs, orthophonistes, direction, etc.) les autres jeunes les intervenants des diverses ressources de la communauté daccueil … selon les besoins spécifiques de chaque jeune, de chaque famille. LICSI fait partie de léquipe des intervenants de lorganisme daide aux nouveaux arrivants local avec qui il partage une expertise en immigration et une relation de confiance avec les familles.

8 Fonctions de lICSI Accompagner, soutenir Organiser des ateliers, groupes de discussion, formations : Conseiller Référer Participer aux tables de concertation et groupes de travail ad hoc

9 Organiser des ateliers, groupes de discussion, formations : pour les parents et/ou les jeunes pour le personnel scolaire et les autres intervenants institutionnels ou communautaires de rapprochement interculturel (entre les élèves immigrants et les autres élèves, entre parents…) de soutien à la réussite éducative (après les cours, en fin de semaine) Des activités extra-scolaires (tout au long de lannée et/ou en été)

10 Conseiller le personnel scolaire en ce qui a trait à leurs interactions avec les jeunes, le vécu des familles, les adaptations des pratiques souhaitables les parents en ce qui a trait à leurs interactions avec les jeunes, avec lécole et les autres intervenants

11 Référer les parents et les jeunes aux services appropriés (CSSS, centres demploi, programmes gouvernementaux, organismes communautaires, activités parascolaires, etc.) le milieu scolaire aux ressources interculturelles (formation, initiatives porteuses…)

12 Impacts du programme sur les jeunes Une enquête menée auprès des ICSI du Québec met en évidence les éléments de consensus suivants : Améliore la performance scolaire Augmente la motivation et la persévérance scolaire Exemple : Réduit les tensions en milieu scolaire Contribue à prévenir la violence et la délinquance.

13 Impacts du programme sur lécole Facilite la communication et la collaboration avec les parents Diminue le sentiment disolement et le fardeau de travail considérable des enseignants « dédiés aux élèves immigrants » Rassure et outille les enseignants, qui sont la plupart du temps peu préparés à accueillir des élèves immigrants dans leurs classes et se sentent souvent déjà « accaparés par dautres cas spéciaux » Sensibilise les enseignants et les autres membres du personnel scolaire à la nécessité de simpliquer dans laccompagnement des élèves immigrants Contribue à ladaptation des pratiques en vue de tenir compte des besoins spécifiques de ces élèves

14 Impacts du programme sur les familles Permet aux parents de sapproprier les règles et normes relatives à léducation des enfants au Québec et au système scolaire. Permet ou facilite une participation active des parents à lintégration et au cheminement scolaire de leur enfants (suivi académique, orientation, participation aux activités de lécole...) Permet ou facilite laccès aux programmes et ressources disponibles en fonction de leurs besoins spécifiques Favorise ainsi le maintien de lautorité parentale Leur permet de conserver un rôle de parent valide aux yeux de lenfant et de la société québécoise Permet ou facilite la mise en place dinterventions préventives en cas de conflits familiaux Peut éviter les références à la DPJ qui émanent des écoles quand la situation peut être discutée et négociée avec les parents


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