La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue 2008-2013 Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Secteur de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue 2008-2013 Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Secteur de la."— Transcription de la présentation:

1 Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue Février 2008

2 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : un rappel 1995États généraux sur l'éducation : deux constats - absence d'une vision commune en éducation des adultes - formation continue en tant que réalité incontournable 1996Prendre le Virage du succès Énoncé des grandes orientations gouvernementales en éducation dont une des lignes directrices est : meilleur accès à la formation continue 1997Déclaration de Hambourg Reconnaissance du droit à l'éducation et du droit d'apprendre tout au long de la vie 1999Consultation populaire sur la Politique de formation continue Dépôt du rapport 22

3 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : un rappel (suite) 2002: Implantation de la Politique gouvernementale déducation des adultes et de formation continue et du Plan daction Large consensus Orientations structurantes et mobilisatrices Formation de base Formation continue Reconnaissance des acquis et des compétences Accessibilité 3

4 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : un rappel (suite) Quatre lignes de force issues des orientations : Formation de base Formation continue liée à lemploi Reconnaissance des acquis et des compétences Partage des responsabilités du financement de la formation 4

5 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : un rappel (suite) Un même fil conducteur : Susciter la demande de formation Accueillir, conseiller et accompagner ladulte dans sa démarche Offrir des services adaptés à la situation de l'adulte Travailler en collaboration et en complémentarité avec les partenaires 5

6 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : un rappel (suite) Les groupes cibles : Les personnes de moins de trente ans sans qualification Les personnes handicapées Les personnes immigrantes Les membres des nations autochtones Les personnes de 45 ans ou plus sur le marché du travail 6

7 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : un rappel (suite) Mise sur pied de deux comités : Le Comité national de suivi de l'implantation de la Politique Le Comité de coordination MELS/MESS 7

8 Des partenaires engagés dans la mise en œuvre du plan daction LÉtat a une responsabilité fondamentale en matière d'éducation des adultes et de formation continue Toutefois, nécessité d'assurer une responsabilité partagée entre les partenaires 8

9 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : des investissements financiers importants et des réalisations Implantation des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement des adultes dans les commissions scolaires Cadre de référence en reconnaissance des acquis et des compétences et instrumentation et gratuité des services éducatifs pour compléter la formation manquante en FP Programmes de prévention de l'analphabétisme Programmes spécifiques pour les jeunes Soutien au développement dattestations détudes professionnelles (AEP) Nouveau curriculum (formation de base commune) Allocations supplémentaires, notamment aux organismes d'action communautaire autonome 9

10 La Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue : des investissements financiers importants et des réalisations (suite) Juin 2007 : consultation pour la production du bilan-synthèse et détermination des priorités du plan d'action Orientation générale des travaux: resserrement des mesures et des cibles daction Les partenaires associés à la démarche : Réseau des commissions scolaires francophones et anglophones Réseau des établissements d'enseignement collégial Organismes étudiants Organismes communautaires Associations syndicales Ordres professionnels Intervenants qui travaillent dans le champ d'action de l'éducation des adultes et de la formation continue 10

11 Vers le plan d'action Printemps 2007 : décisions du Comité de coordination MELS/MESS : Actualisation de la Politique Préparation d'un plan d'action Maintien des lignes de force Maintien des orientations Resserrement du nombre de mesures et d'actions accompagnées de cibles et d'indicateurs de réussite Élargissement du Comité de coordination MELS/MESS 11

12 Les résultats de la consultation Constats de nature générale : Enrichissement et approfondissement du projet de bilan-synthèse Appui à l'orientation générale de resserrer le nombre de mesures et d'actions dans le plan d'action Concertation entre les partenaires Accessibilité et persévérance 12

13 En matière de formation de base: Un rehaussement des inscriptions: en formation générale de base en formation professionnelle en alphabétisation Le développement dun nouveau curriculum La Semaine québécoise des adultes en formation Le développement et limplantation des SARCA 13 Les résultats de la consultation (suite)

14 En matière de formation continue: Des formations courtes adaptées à la réalité Des partenariats constructifs MELS-CSMO Une veille active du marché du travail 14 Les résultats de la consultation (suite)

15 En matière de reconnaissance des acquis et des compétences: Des acteurs régionaux en action Un financement adapté à la mesure du défi Des instruments pour la reconnaissance des acquis et des compétences en FP Un colloque mobilisateur au printemps Les résultats de la consultation (suite)

16 Des avancées significatives, mais des préoccupations qui subsistent : Trouver des solutions à mettre de l'avant pour augmenter le niveau de formation de base des adultes Améliorer la réponse aux besoins des adultes en matière d'alphabétisation Améliorer la réponse aux besoins des personnes immigrantes Adapter l'offre de formation aux besoins de la main-d'œuvre en emploi ou non Répondre encore mieux aux besoins croissants des adultes en matière de reconnaissance des acquis et des compétences Faire circuler linformation 16 Les résultats de la consultation (suite)

17 Des travaux à poursuivre Tel que convenu, les projets de bilan synthèse et de propositions de priorités d'action ont été soumis pour discussion au Comité de coordination MELS/MESS, le 29 janvier 2008 et seront soumis pour approbation au Comité national de suivi le 13 février 2008 À la suite de ces démarches, un projet de plan d'action sera soumis, au printemps 2008, à la consultation des partenaires interpellés lors de la première consultation Dépôt prévu du plan d'action approuvé : automne


Télécharger ppt "Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue 2008-2013 Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Secteur de la."

Présentations similaires


Annonces Google