La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse."— Transcription de la présentation:

1 LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse Brigit, Directrice Fondatrice "DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ESPOIR"

2 Situation du Sida au Cameroun Prévalence du Sida au Cameroun se situe à 5,5 % en La plupart des cas de décès se situent entre 15 et 40 ans Nombre d'orphelins de sida est sans cesse croissant. Nécessité de prendre en charge les orphelins du sida doù lintervention des "Centres d'Accueil de l'Espoir" depuis 1993

3 I - DEFIS RELATIFS A LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DE SIDA Éducation des communautés pour un meilleur encadrement des orphelins de sida Pauvreté, surcharge et débordement des familles d'accueil et dorigine. Paupérisation croissante, un frein au bénévolat.

4 I DEFIS RELATIFS A LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DE SIDA (contd.) Insuffisance du nombre d'ONG vouées à la prise à la prise en charge des orphelins. Manque dune analyse de la situation relative aux orphelins SIDA. Soutien à apporter aux familles daccueil et dorigine dans le cadre de la réinsertion sociale des orphelins du Sida

5 I DEFIS RELATIFS A LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DE SIDA (contd.) Formation et accompagnement des familles daccueil et dorigine. Formation des orphelins de Sida : scolarisation, formation professionnelle en petits métiers. Le contentieux lié à lencadrement des orphelins de Sida.

6 II - LES OPPORTUNITES Volonté politique du Gouvernement affirmée. Eligibilité du Cameroun au Fonds Mondial. Parlement des enfants.

7 III - L'EXPERIENCE DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ESPOIR DANS LENCADREMENT DES ORPHELINS DU SIDA

8 1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé Identification des orphelins du Sida à travers une enquête sociale Encadrement dune quarantaine dorphelins du Sida par une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité dun assistant social principal des affaires sociales Durée du séjour des enfants au centre est de deux à trois ans au maximum

9 1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé (cond.) Prise en charge totale (scolarité, soins médicaux, habillement, nutrition, activités socioculturelles, psychopédagogique, déveil et sportives) Organisation des réunions hebdomadaires de suivi par léquipe dencadrement. Les charges journalières sont réparties aux orphelins dans un programme.

10 1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé (Contd.) Suivi médical des orphelins. Pharmacie dappoint. Activités déveil.

11 1 Encadrement des orphelins dans le centre d'accueil temporaire situé au quartier EFOULAN à Yaoundé (Contd.) Visites des parents. Visites des groupes de femmes et associations diverses. Des pic-niques, excursions et soirées culturelles. s

12 2 Encadrement des orphelins dans la communauté Identification et recensement des orphelins du Sida à travers une enquête sociale. Prise en charge partielle. Visites à domicile par des éducateurs/conseillers.

13 2 Encadrement des orphelins dans la communauté (contd.) Accompagnement des orphelins du Sida après réinsertion. Échange dexpériences. Mise sur pied dun réseau « Amis Des Centres dAccueil de lEspoir »

14 3 Réinsertion sociale Identification des besoins des familles d'accueil et dorigine en matière de mise en place des activités génératrices de revenus. Identification des besoins des orphelins relatifs à la réinsertion sociale Placement des orphelins dans des familles d'accueil Suivi des orphelins réinsérés par les éducateurs/conseillers pour s'assurer que les enfants sont bien encadrés.

15 IV - PERSPECTIVES Création d'un second centre d'accueil daccueil multidisciplinaire. Création dun Centre de Santé.

16 IV - PERSPECTIVES (contd.) Création dune unité moderne dextraction dhuile de palme. Augmentation du nombre dhectares de la palmeraie à une dizaine. Amélioration de lencadrement des orphelins dans la communauté.

17 V - RECOMMANDATIONS Importance accordée aux orphelins du SIDA par le gouvernement (Ministères sociaux) Augmentation du nombre d'Associations/ONGs dans le domaine de la prise en charge des orphelins du SIDA Augmentation des ressources financières et humaines par le gouvernement et les partenaires Soutien pour la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus.

18 V - RECOMMANDATIONS (contd.) Sensibilisation des familles. Déstigmatisation des orphelins du SIDA par des témoignages au grand public Protection des droits patrimoniaux des orphelins du SIDA par la loi.

19 VI – DIFFICULTES Manque de ressources humaines, matérielles et financières. Exiguïté et vétusté du centre daccueil temporaire actuel Insuffisance des subventions.

20 SR MEWOULOU MarieThérèse Brigit, Directrice-Fondatrice "DES CENTRES D'ACCUEIL DE L'ESPOIR" B.P 6905 YAOUNDE – Tél.(237) / Fax


Télécharger ppt "LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse."

Présentations similaires


Annonces Google