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Entraînement physique des plongeurs N1 & N2 Emmanuel Bernier.

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1 Entraînement physique des plongeurs N1 & N2 Emmanuel Bernier

2 Plan Bases physiologiques Objectifs de la préparation physique Plan d'entraînement Types d'exercices Bibliographie

3 La contraction musculaire Un seul médiateur : ladénosine triphosphate (ATP) ATP ADP + P + énergie (dégradée en chaleur) Stock dATP très limité (1 à 2" d'effort) nécessité de le synthétiser en permanence à partir de lADP : ADP + P + matière énergétique ATP + déchets 3 filières de synthèse de l'ATP ( facteur limitant ) : –Anaérobie alactique : créatine phosphate créatine, limitée à env. 10", intensité maximale, instantanée, dette de CP (rôle de la récupération) –Anaérobie lactique : glucose acide lactique, limitée à env. 2', dette d'O 2 (rôle de la récupération) –Aérobie : GPL CO 2 + H 2 O, illimitée, faible intensité, VO 2 max, délai de mise en œuvre élevé, adaptation de l'appareil cardio-vasculaire (rôle de l'échauffement)

4 Mise en œuvre des filières

5 Comparaison des filières AA volume / intensité objectifs de l'entraînement AL O2O2

6 VO 2 max À l'effort, VO 2 varie avec FC VO 2 max = débit maximum d'O 2 assimilable FCmax Caractérise la Puissance Maximale Aérobie (PMA) Essentiellement génétique Améliorable par l'entraînement (15 à 20%) Réduite chez les fumeurs (fixation du CO sur l'Hb) Diminue avec l'âge

7 Dette d'oxygène

8 Récupération temps FC remboursement de la dette de CP remboursement de la dette d'oxygène récupération complète

9 Contrôle : fréquence cardiaque FC repos : avant le lever FC max : âge ( 10%) FC réserve : FC max - FC repos FC travailX% : FC repos + X% x FC réserve Exemple 40ans, 60 au repos : FC 70% = % x 120 = 144 Zones de travail : FC travail (%) 100% 85% 75% 60% seuil anaérobie anaérobie lactique zone aérobie

10 Principe général de travail Respect d'une chronologie –Aérobie –Anaérobie lactique –Anaérobie alactique Plan de travail –Carrière –Saison –Séance

11 Objectifs de la préparation physique Objectifs généraux de pratique de préparation physique Niveau 1 Assurer sa propre sécurité dans l'espace médian : –Ne pas se noyer !… –Risque d'essoufflement, stress Déplacements en surface : –100m capelé –200m PMT Développer la filière aérobie Niveau 2 Assurer sa propre sécurité et celle d'autrui dans l'espace médian : –Assistance d'un équipier (efforts courts mais plus intenses) Assurer sa propre sécurité dans l'espace lointain : –Augmentation du travail ventilatoire Déplacements en surface : –250m capelé Développer la filière aérobie Travail dans le seuil de transition aérobie-anaérobie

12 Plan d'entraînement sur 6-8 mois Bases techniques (vidage tuba, palmages, canard,…) Travail aérobie : fractionné long (augmenter progressivement le nombre de répétitions) Travail aérobie : continu (allonger progressivement les distances) Travail au seuil anaérobie (niveaux 2)

13 Travail aérobie Travail à 60-75% de la FC réserve Fractionné long (séries de 2 à 6') : –2 x (3 x 100m, récup 10''), récup 20'' –… –2 x (2 x 300m, récup 20''), récup 30'' Continu : 400m 1000m

14 Travail au seuil anaérobie Intensité maxi continue Travail à 80-90% de la FC réserve Fractionné long (séries de 2 à 6') : –2 à 3 x 400m à 80%, récup 1'30'' –4 à 6 x 200m à 90%, récup 45'' Continu : 800m 1200m à 80% (tenir l'effort)

15 Plan de séance Échauffement musculaire et articulaire (brasse, puis crawl, puis PMT) Nages (PMT, bras, jambes, frein) Récupération (dorsal) Jeux Apnée statique Apnée dynamique

16 Bibliographie Physiologie et biologie du sport – JP. Doutreloux – Vigot (1998) Guide de préparation au BEES1 – J. Caja, M. Mouraret, A. Benet – Vigot (2001) Plongée, préparation physique – P. Estripeau – Amphora (2003)


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