La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les lois de l exercice L exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les lois de l exercice L exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis."— Transcription de la présentation:

1 Les lois de l exercice L exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis par des lois. Ces lois sont fidèles à la logique de l activité et peuvent évoluer en fonction du niveau et des besoins des joueurs.

2 Quelles sont ces lois et à quoi servent t elles? L opposition L alternative Les lancements de jeu La réversibilité Les modalités de l exercice: espace, nombre de joueurs, consignes La répétition

3 L OPPOSITION:donner du sens L intérêt du travail en opposition est de créer des conditions réelles de jeu et de placer les joueurs dans un contexte à la fois tactique et technique. Que dois je faire et pourquoi ? C est seulement lorsque le joueur a compris le pourquoi d un choix ou d un geste quune répétition « à vide »prend du sens. Exemple : la passe pour les plus petits.

4 L ALTERNATIVE: donner le choix C est une conséquence de l opposition. Il s agit de donner le choix au joueur, le rendre acteur de sa formation. Ici on développe la capacité d adaptation du joueur. Exemple: 2 contre 1, selon le choix du défenseur on peut: fixer, passer voire feinter la passe. En fonction du nombre de choix que l on propose au joueur, une situation est ouverte ou fermée.

5 LES LANCEMENTS DE JEU: donner du mouvement Le mouvement est un élément fondamental du jeu. Effectuer un geste, faire un choix d une position figée va à l encontre de la logique de l activité. En fait, dés que le ballon est en mouvement il se crée une dynamique qui modifie les perceptions et les gestes. On se retrouve de nouveau dans l ADAPTABILITE du joueur à la situation.

6 LA REVERSIBILITE: donner de l expérience Il est important pour un joueur de changer de statut. Changer de statut peut se faire de différentes façons: déterminé à l avance ou par adaptation dans le mouvement général. Etre parfois utilisateur et parfois opposant lui permet de vivre les situations par différents points de vue, lui donne de l expérience de jeu. Etre capable d anticiper l action de l adversaire suppose que l on a soit même vécu la situation. Exemple: Comment lire une paroi d escalade sans jamais avoir grimper ?

7 LES MODALITES DE L EXERCICE: faire apprendre Elles permettent de favoriser l apprentissage du joueur. Elles sont une adaptation de l éducateur au niveau et aux besoins des joueurs, quil a pour mission de former. Elles rendent facile ou difficile une situation, un choix, un geste. Il s agit pour l éducateur de trouver la bonne mesure qui va amener le joueur à évoluer.

8 LA REPETITION: favoriser l apprentissage La répétition permet d encrer l apprentissage, de créer des automatismes à des situations. Plus l enfant aura vécu la situation plus il sera facile pour lui de répondre vite et bien.


Télécharger ppt "Les lois de l exercice L exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis."

Présentations similaires


Annonces Google