La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cahier de lentraîneur U9 et 10. Programme dentrainement été 2013 Semaine 1: Jeudi 23 mai: La conduite de balle Semaine 2: Mardi 28 mai: La passe Jeudi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cahier de lentraîneur U9 et 10. Programme dentrainement été 2013 Semaine 1: Jeudi 23 mai: La conduite de balle Semaine 2: Mardi 28 mai: La passe Jeudi."— Transcription de la présentation:

1 Cahier de lentraîneur U9 et 10

2 Programme dentrainement été 2013 Semaine 1: Jeudi 23 mai: La conduite de balle Semaine 2: Mardi 28 mai: La passe Jeudi 30 mai: Entraînement par plateaux Semaine 3: Mardi 4 juin: Le tir avec les lacets Match 1 Jeudi 6 juin: Match 1 Semaine 4: Mardi 11 juin: Dribble et feinte Match 2 Jeudi 13 juin : Match 2 Match 3 Semaine 5: Mardi 18 juin: Match 3 Jeudi 20 juin: Les amortis Match 4 Semaine 6: Mardi 25 juin: Match 4 Match 5 Jeudi 27 juin: Match 5 Semaine 7: Mardi 2 juillet: Passe et bouge Match 6 Jeudi 4 juillet: Match 6

3 Match 7 Semaine 8 : Mardi 9 juillet : Match 7 Jeudi 11 juillet: Dribble et feinte Match 8 Semaine 9 : Mardi 16 juillet : Match 8 Match 9 Jeudi 18 juillet: Match 9 Semaine 10 : Mardi 23 juillet : Les duels défensifs Match 10 Jeudi 25 août : Match 10 Match 11 Semaine 11 : Mardi 30 juillet: Match 11 Jeudi 1 er août: Conservation du ballon Match 12 Semaine 12: Mardi 6 août: Match 12 Jeudi 8 août: Pratique au choix de lentraîneur Semaine 13: Mardi 13 août: Série locale Jeudi 15 Août: Série locale Programme dentrainement été 2013 Suite…

4 Présentation du programme dentraînement Dans ce document, toutes les séances dentraînement du début à la fin de la saison sont déjà préparées pour vous. Par contre, si vous jugez être capable de planifier vous-même dautres exercices pour vos entraînements, vous pouvez le faire sans problème.

5 COMMENT DIRIGER LA SÉANCE ? 1) Expliquez 4) Donnez-leur une rétroaction 2) Démontrez 3) Donnez-leur le temps de pratiquer * Ne corrigez que les erreurs reliées au thème dentraînement.

6 Avant chaque entraînement, il est bien de faire un petit réchauffement avec vos joueurs. De cette façon, vous éviterez les blessures. Exemple de réchauffement: Un aller-retour au jogging Genoux hauts Talons aux fesses Pas chassés (de côté) Toucher le sol avec les mains Conduite de balle

7 Le système de jeu 2 – 3 – 1 1 gardien – 2 défenseurs – 3 demis et 1 attaquant

8 La conduite de balle Échauffement : Conduite du ballon au sol Un ballon par joueur. Conduite de balle sous forme daller-retour. Les joueurs effectuent les consignes de lentraîneur: Consignes: -Conduite libre pour le 1 er aller-retour. -Conduite pied droit (intérieur et extérieur du pied) -Conduite pied gauche (intérieur et extérieur du pied) - Conduite avec la semelle pied droit (dessous de pied «crampons») -Conduite avec la semelle pied gauche -Les joueurs doivent effectuer des changements de direction. Correctifs de lentraîneur: -Dites aux joueurs de lever la tête lorsquils conduisent leur ballon -Dites aux joueurs de toucher leur ballon le plus souvent possible 10 min. Les Points Clés pour réussir une conduite (correctifs pour les éducateurs) : 1- Donner des petites poussées sur le ballon. Le toucher à tous les pas. 2-Les yeux regardent le jeu (pour décider) et non le ballon : "tête haute". 3- Le ballon reste proche du porteur. Ce dernier est en mesure de changer facilement de direction. Les Points Clés pour réussir une conduite (correctifs pour les éducateurs) : 1- Donner des petites poussées sur le ballon. Le toucher à tous les pas. 2-Les yeux regardent le jeu (pour décider) et non le ballon : "tête haute". 3- Le ballon reste proche du porteur. Ce dernier est en mesure de changer facilement de direction.

9 Exercice 1 : Le jeu des portes Terrain de 30mx 25m avec plusieurs portes(2m) dispersées sur le terrain comme sur le dessin. Deux équipes saffrontent en tentant de faire des buts. Pour marquer un point, les joueurs doivent passer en conduite de balle dans une des portes. Les joueurs peuvent se faire des passes afin déviter linterception de lautre équipe, mais pour marquer un point, le porteur de balle doit conduire son balle dans une porte. Variantes: - Le but du jeu est déchanger une passe à travers une porte afin de marquer un point. Donc, plus de conduite, on cherche à faire une passe à un partenaire entre 2 cônes. 10 min. Exercice 2 : La protection de balle Les joueurs ont tous un ballon au pied dans la surface délimitée par lentraîneur. Ils doivent protéger leur ballon à laide de leur corps tout en essayant denlever le ballon des autres joueurs du carré. À chaque fois quun joueur perd son ballon, il va le chercher et rentre à nouveau dans le carré. Nous ne voulons surtout pas quun joueur soit inactif sur le bord du carré. Variantes : -Faire un concours: lorsquun joueur sest fait sortir son ballon du carré par un autre joueur, il est éliminé, il doit alors sortir du carré et faire de la jonglerie en attendant que le jeu soit terminé. Le dernier joueur à rester dans le carré a gagné. Faire quelques manches.

10 La passe 5-6 min. 10 min. Échauffement: Passe en triangle Par groupes de 3 joueurs. Un ballon pour les 3. Les joueurs se placent en triangle se font des passes entre eux comme sur le dessin. Ils doivent prendre un bon contrôle orienté avant de faire la passe à lautre joueur. Après 2 minutes, on change le sens de lorientation du ballon. Consignes: -Les joueurs doivent être sur leurs appuis (sur le bout des pieds, prêt à bouger) -Ils doivent attaquer leur ballon et prendre le contrôle vers le joueur à qui il va passer. Les Points Clés pour réussir une passe (correctifs pour les éducateurs) : 1- Pied d'appui à côté du ballon, orienté en direction de la "cible". 2- Les yeux sur le ballon. 3- La jambe d'appui fléchie. 4- Les bras sécartent pour mettre le corps en équilibre. Les Points Clés pour réussir une passe (correctifs pour les éducateurs) : 1- Pied d'appui à côté du ballon, orienté en direction de la "cible". 2- Les yeux sur le ballon. 3- La jambe d'appui fléchie. 4- Les bras sécartent pour mettre le corps en équilibre. Exercice 1: La course contre la montre Un groupe de joueur (A) est placé derrière le cône avec un ballon chacun. Lautre groupe de joueurs (B) sont positionnés chacun sur un cône au centre comme sur le dessin et seulement le joueur 1 a un ballon. Lexercice se fait sous forme de course à relais. Au signal de lentraîneur, le 1 er joueur du groupe A part au sprint en conduite de balle autour des joueurs de centre tandis que ceux-ci effectuent des passes à tour de rôle en partant du joueur 1 jusquau 6 e joueur qui repasse à 1. Le but du jeu est que le groupe au centre ait terminé toutes leurs passes avant que le joueur en conduite de balle soit arrivé à son cône. Échanger les rôles des deux équipes après 5 minutes. A B

11 10 min. Exercice 2 : Jeu de possession Divisez les joueurs en 2 équipes égales et de couleurs différentes. Le but du jeu est de faire 3 passes de suite sans se faire intercepter le ballon. Si lautre équipe intercepte le ballon, léquipe défend et essaie de récupérer le ballon. Si la balle sort du terrain, touche au pied. Placez des ballons autour du terrain pour éviter de faire courir les joueurs lorsque le ballon sort. Variantes: -Réussir 4 passes ou 5 passes de suite. -Jouer en une touche de balle. Exercice 3: Joueurs cibles Deux équipes sopposent (6c6 ou plus) dans un terrain de 20mx30m environ. Un joueur de chaque équipe va se positionner dans la zone opposée à son camp (Joueur cible). Le jeu se présente comme sur le dessins. Pour marquer, les rouges, dans ce cas ci, doivent réussir à faire une passe au sol à leur joueur cible dans la zone adverse. Sils marquent un point, le ballon repart du joueur cible. Ce dernier doit relancer le ballon à léquipe adverse (équipe jaune) et les rouges retournent se placer derrière la ligne du centre afin de faciliter la relance de lautre équipe. Consignes: -Alterner les joueurs cibles à toutes les 2 minutes. -Cadrer rapidement le porteur pour empêcher léquipe de marquer. -Garder la tête haute afin de voir si le joueur cible est démarqué. -Jouer au sol obligatoirement.

12 Le tir avec les lacets Les Points Clés pour réussir un tir (correctifs pour les éducateurs): 1- Pieds d'appuis à côté du ballon (décalé), orienté en direction de la "cible". 2- Les yeux sur le ballon. 4- Pied de frappe tendu (cheville bloquée) 5- Pencher légèrement le corps en avant pour un tir cadré Les Points Clés pour réussir un tir (correctifs pour les éducateurs): 1- Pieds d'appuis à côté du ballon (décalé), orienté en direction de la "cible". 2- Les yeux sur le ballon. 4- Pied de frappe tendu (cheville bloquée) 5- Pencher légèrement le corps en avant pour un tir cadré Échauffement: Faites 2 groupes de joueurs. Les jaunes ont chacun un ballon aux pieds et se placent devant un cône. Les rouges, sans ballon, se trouvent à lintérieur du cercle. Les rouges trottinent et sollicitent le ballon auprès des jaunes. Lorsquun rouge se présente devant un jaune, celui-ci doit lui faire un passe au sol pour quil effectue une remise avec la partie des lacets. Ensuite, il trottine à nouveau et fait des appels de balle vers les autres joueurs rouges. Variantes : -À chaque 2 minutes, changez les 2 groupes. -Chaque groupe doit faire 2 minutes du pied droit et 2 minutes du pied gauche 10 min.

13 Exercice 1 : Conduite + tir des lacets Le joueur conduit la balle, va contourner le cône et prend un tir au but. Les rouges (joueurs A) tirent du pied droit et les bleus (joueurs B) tirent du pied gauche. Les deux équipes ne doivent pas tirer en même temps, donc A commence et une fois quil a tiré au but, B peut y aller. Consignes: -Une fois que le joueur a tiré au but, il retourne derrière sa fille. -Après 6 minutes, changer les joueurs de côté (droite/gauche) -Noubliez pas dalterner le gardien de but. 12 min. 15 min. Exercice 2: 1 c 1 avec tir au but l Terrain de 15x15m avec 2 petits buts (1m) situés devant la surface de réparation. L'exercice se présente comme sur le dessin. A marque un points quand il réussit à conduire le ballon à travers lun des 2 buts défendus par B. A peut marquer 1 point de bonus sil réussit à marquer dans le grand but gardé par le gardien. Faire plusieurs manches de 3-4 min. en alternant le rôle des rouges et des jaunes. Si le défenseur récupère, il passe au joueur a en attente. Consigne : - Si A narrive pas à conduire le ballon à travers lun des 2 buts, il joue quand même le face à face avec le gardien pour prendre un tir.

14 Dribble et feinte Échauffement: Dans un petit terrain de 15x15m. Un ballon par joueur. Les joueurs conduisent leur ballon librement en tentant déviter les autres joueurs et en essayant de demeurer à lintérieur du carré. Dites au joueurs de toujours garder la tête haute et de conduire leur ballon dans lespace disponible. Variantes: 1- Conduite seulement pied droit (intérieur et extérieur du pied) 2- Conduite seulement pied gauche (intérieur et extérieur du pied) 3- Conduite avec la semelle (crampons) 4- Au signal de lentraineur, les joueurs doivent effectuer un changement de direction, un passement de jambe, un crochet, etc. (Au choix de lentraîneur). 15 min. Les Points Clés pour réussir un dribble (correctifs pour les éducateurs): 1-Changement de rythme et/ou de direction après la feinte. 2-Réaliser une feinte en fonction du placement du défenseur. 3-Déclencher ni trop loin, ni trop près de l'adversaire (timing). 4- Avoir une intention à la sortie du dribble (passe, tir, conduite...). Les Points Clés pour réussir un dribble (correctifs pour les éducateurs): 1-Changement de rythme et/ou de direction après la feinte. 2-Réaliser une feinte en fonction du placement du défenseur. 3-Déclencher ni trop loin, ni trop près de l'adversaire (timing). 4- Avoir une intention à la sortie du dribble (passe, tir, conduite...).

15 Exercice 2 : 1 contre 1 avec 2 petits buts Terrain de 15x15m avec 2 petits buts (1m) situés aux 2 extrémités du terrain. L'exercice se présente comme sur le dessin. A rentre en conduite de balle dans le terrain, au même moment, B vient défendre. A marque 1 point quand il réussit à conduire le ballon à travers lun des 2 buts défendus par B. Le joueur B peut marquer un point sil réussit à récupérer le ballon et à passer dans un des 2 buts. Consignes : - Faire le même exercice, mais sans ballon pour commencer. Un point si le défenseur réussit à toucher lattaquant avant que celui nentre dans un des 2 petits buts. - Faire plusieurs manches de 2 à 3 minutes en alternant le rôle des rouges et des bleus. - Faites plusieurs terrains au besoin (Maximum de 6 joueurs par terrain). A B 15 min. Exercice 1: Changement de direction Placez les joueurs comme sur le dessin. Faites 3 ou 4 équipes dépendant du nombre de joueurs que vous avez. Maximum de 3 ou 4 joueurs par équipe. Ceux-ci doivent conduire leur ballon jusquà la ligne opposée, effectuer le changement de direction exigé par lentraîneur et revenir à la ligne de départ en pour y arrêter leur ballon. Le suivant démarre. Consignes : Faire 2 minutes sans arrêt pour chaque changement de direction: -Intérieur pied gauche/ droit - Extérieur pied gauche / droit -Semelle (crampons) * À chaque fois que vous changez, démontrez aux jeunes le changement de direction. Variante: - Faire lexercice sous forme de course à relais. 10 min.

16 Les amortis 15 min. Échauffement: *Même échauffement que lors de la séance de tir. Faire 2 groupes de joueurs. Les rouges ont chacun un ballon dans les mains et se placent devant un cône. Les bleus, sans ballon, se trouvent à lintérieur du cercle. Les bleus trottinent et sollicitent le ballon auprès des rouges. Sur un lancé à la main des joueurs rouges, les bleus effectuent lamorti demandé par lentraîneur (Intérieur de pied, cuisse et poitrine) et remise par une passe au sol au joueur rouge. Variantes : -À chaque 2 minutes, changez les 2 groupes. -Alterner les amortis après que les 2 groupes aient fait leur tour au centre. (Intérieur du pied, cuisse et poitrine. Les Points Clés pour réussir un contrôle aérien (correctifs pour les entraîneurs): 1- Etre prêt à recevoir le ballon (jambes fléchies, sur les appuis). 2- Attaquer son ballon (aller au devant, mais ralentir à son approche). 3- Présenter la surface la plus adaptée (large) - être relâché et amortir le contact (mouvement de recul avec la surface de contact au moment du contact avec le ballon). 4- Accompagner le mouvement dans la direction désirée du contrôle (contrôle orienté) Les Points Clés pour réussir un contrôle aérien (correctifs pour les entraîneurs): 1- Etre prêt à recevoir le ballon (jambes fléchies, sur les appuis). 2- Attaquer son ballon (aller au devant, mais ralentir à son approche). 3- Présenter la surface la plus adaptée (large) - être relâché et amortir le contact (mouvement de recul avec la surface de contact au moment du contact avec le ballon). 4- Accompagner le mouvement dans la direction désirée du contrôle (contrôle orienté)

17 Exercice 1 : Amortir le ballon Faire 2 lignes de joueurs sans ballon. Comme sur le dessin, les 2 entraîneurs se place devant une ligne de joueurs. Si vous êtes seul comme entraîneur, demander à un parent de vous aider. Lentraîneur lance le ballon au 1 er joueur pour quil puisse effectuer lamorti demandé. Les 2 entraîneurs sont synchronisés. Lorsque le joueur a effectué lamorti, il doit contrôler son ballon et faire une passe au sol à lentraîneur. Ensuite, il retourne en arrière de sa ligne. Amortis (faire les 3 amortis ci-dessous): -Intérieur de pied droit / gauche (en alternance): 3 minutes -Cuisse droit / gauche (en alternance) : 3 minutes -Poitrine : 3 minutes 10 min. 15 min. Exercice 2 : Amortir + tir au but 1: Lentraîneur (A) lance le ballon au joueur (B); 2:Le joueur amorti le ballon et prend un contrôle au sol; 3:Tir au but. Les 2 côtés doivent être synchronisés, donc il ny a pas de gardien de but pour cet exercice. De cette façon, les joueurs nattendent pas longtemps leur tour, lexercice roule rapidement. Consignes : - En fonction du lancer effectué par lentraîneur, le joueur doit choisir d'amortir avec le pied, la cuisse, ou la poitrine - Choisir l'amorti le plus adapté à la situation -Varier les types de lancer pour les différents amortis 1 2 3

18 Passe et bouge Échauffement : Contrôle + passe + déplacement Par groupe de 4 joueurs. Un ballon pour 4. En triangle, contrôle + passe + déplacement. Le 1 er contrôle est très important. Les joueurs doivent prendre leur contrôle vers le joueur à qui ils doivent faire la passe. Le joueur prend la place de son partenaire à qui il vient de passer le ballon. Consignes : - Distance entre les joueurs : 7 à 8 m - Être sur ses appuis (sur la pointe des pieds et prêt à se déplacer) - Attaquer son ballon -Contrôler en direction du joueur à qui on va passer le ballon -Se déplacer immédiatement après avoir fait la passe min.

19 3 2 1 Exercice 2 : Passes en tir au but Le joueur A passe le ballon au joueur B et fait un appel de balle comme sur le dessin. Le joueur B contrôle et refait une passe dans sa course. Le joueur A prend alors un contrôle et tire au but. Les joueurs bleus et les joueurs rouges doivent le faire en alternance. Par exemple, le joueur A bleu commence et une fois quil a tiré au but, le joueur A rouge peut faire sa passe au joueur rouge (B). Les joueurs rouges doivent tirer du pied droit et les joueurs bleus du pied gauche seulement. Consignes : - Alterner les joueurs B qui font les passes aux2 minutes. Tous les joueurs doivent le faire au moins une fois. - Après 4-5 minutes, changez les joueurs de côté (droit et gauche). - Alterner aussi le gardien. 15 min. 10 min. Exercice 1 : 3 contre 1 Par groupe de 4 joueurs. Un ballon par groupe de 4. Faire plusieurs carrés. Trois joueurs offensifs tentent de garder la maîtrise du ballon contre un défenseur. Le joueur qui perd le ballon (mauvais contrôle ou mauvaise passe) devient le défenseur et le défenseur prend sa place. Les joueurs doivent se déplacer de façon à toujours former un triangle autour du ballon. Il faut toujours que le porteur du ballon ait 2 options de passes. Donc, si cest A qui a le ballon (comme sur le dessin), C doit courir rapidement au cône D pour former un triangle autour de lui.

20 Dribble et feinte Échauffement : Le crochet Un ballon par joueur. Des cônes sont éparpillés dans le carré. Les joueurs conduisent leur ballon et effectuent le crochet demandé par lentraîneur lorsquils arrivent devant un cône. Au signal de lentraîneur, chaque joueur évolue à son rythme. Il conduit son ballon vers un cône et change de direction (crochet) au dernier moment, juste devant le cône. Faites une démonstration aux joueur (voir aide technique au besoin). Crochets: -Intérieur pied droit/gauche + accélération -Extérieur pied droit / gauche + accélération Consignes : - Le crochet doit être un changement de direction vif suivi dune accélération 8 min. Exercice 1: Les feintes de corps Duels entre un joueur de chaque équipe. Le duel se fait sans ballon pour commencer. Pour marquer, A doit passer à travers lun des 2 buts. Pour se faire, il doit multiplier les feintes de corps pour déjouer son adversaire. B tente dempêcher A de marquer en essayant de le toucher avec quil ne soit rentré. Ca joue dès que A a est parti dans une direction. Après 3-4 minutes, échangez les rôles. 10 min.

21 Exercice 2 : Duel 1 c 1 Deux équipes saffrontent en duel de 1 c1. Le jeu débute dès que A fait une passe à B. Pour marquer, B doit passer à travers lun des 2 buts. A tente dempêcher B de marquer en essayant de le intercepter le ballon. Si A récupère, il doit passer à travers lune des 2 portes situées de lautre côté du terrain pour marquer un point. Après 3 minutes, échangez les rôles. Insistez sur le choix de la feinte (prise de décision) ainsi que sur laccélération après la feinte. 10 min. 15 min. Exercice 3: Match avec duel de 1 c 1 l Pour faire la longueur de votre terrain, utilisez toute la largeur de votre demi terrain de pratique et délimitez la largeur de votre terrain par une ligne des cônes. Séparez votre terrain en 3 zones comme sur le dessin. Deux équipes saffrontent en 4 c 4 ou 5 c 5 dans la zone centrale du terrain et un défenseur dans chaque équipe est placé dans leur zone défensive. Aucun joueur ne peut rentrer dans la zone du défenseur sauf le porteur du ballon. Bref, un seul joueur à la fois peut aller dribbler en 1c1 contre le défenseur dans la zone. Pour marquer un point, il doit feinter le défenseur et stopper son ballon sur la ligne du fond. Lors dun point marqué, le ballon repart du défenseur qui joue avec son équipe. Consigne : -Alterner les défenseurs aux 2 minutes. -Rentrée de touche aux pieds. - Insistez sur le choix de la feinte du porteur de ballon lorsquil est en 1c1 dans la zone défensive adverse.

22 Les duels défensifs 5-6 min. Échauffement : Duel pour le ballon Former 2 équipes de joueurs. Distancez les cônes de 5 mètres. Au signal sonore, les joueurs sprintent en allant toucher les coupelles du slalom avec la main : le premier arrivé au ballon prend un tir au but. 1 point rapporté à léquipe par tir au but et 1 point de bonus par but marqué. Variantes : -Départ debout -Départ assis Les Points Clés pour réussir un duel défensif à 2 c1 (correctifs pour les entraîneurs): 1- Toujours être entre le ballon et le but. 2-Temporiser les adversaires. Ralentir la vitesse des attaquants en appliquant de la pression rapide. 2-Protéger laxe central. Orienter les attaquants sur les côtés afin de protéger son but. 3-Intervenir. Dès que le joueur adverse fait une erreur technique (mauvais contrôle, mauvaise passe, etc.) le défenseur doit intervenir. Dans le cas contraire, il reste patient. Les Points Clés pour réussir un duel défensif à 2 c1 (correctifs pour les entraîneurs): 1- Toujours être entre le ballon et le but. 2-Temporiser les adversaires. Ralentir la vitesse des attaquants en appliquant de la pression rapide. 2-Protéger laxe central. Orienter les attaquants sur les côtés afin de protéger son but. 3-Intervenir. Dès que le joueur adverse fait une erreur technique (mauvais contrôle, mauvaise passe, etc.) le défenseur doit intervenir. Dans le cas contraire, il reste patient.

23 Exercice 1 : 2 contre 1 Faire 3 équipes de couleurs différentes et positionnez les joueurs comme sur le dessin. Le jeu commence dès que le défenseur, joueur C, passe le ballon à un des 2 attaquants. Dès que le ballon quitte ses pieds, on retrouve un duel de 2 c 1. Les 2 attaquants tentent de déjouer le défenseur pour marquer un but. Si le défenseur récupère, il tente alors de passer dans un des 2 portes à lopposées du terrain contre les 2 attaquants. Dès que le ballon est sorti ou quun point est marqué, on passe aux joueurs suivants. Consignes: -Alterner les groupes aux 3 ou 4 minutes. - Ne corriger que les erreurs défensives. 15 min. Exercice 2 : 2 contre 2 Même principe que lexercice ci-dessus. Deux joueurs tentent de marquer sur un but protégé par un gardien, mais cette fois-ci contre 2 défenseurs. Le ballon part dun défenseurs. Dès que le ballon quitte ses pieds, on retrouve un duel de 2 c 2. Les 2 attaquants tentent de marquer un but contre les 2 défenseurs et si les défenseurs récupèrent, même principe, il doivent tenter de passer à travers une des 2 portes pour marquer un point. Le 2 e défenseur doit toujours se placer en couverture derrière le défenseur en pression. Il se place de manière à couvrir son partenaire. Consignes: -Alterner les 2 groupes après 6-7 minutes. -Ne corriger que les erreurs défensives.

24 Conservation du ballon 8 min. Échauffement : Course à relais Former 2 équipes de joueurs. Intervalles de 5m entre les lignes de cônes. Au signal de lentraîneur, le 1 er joueur de chaque équipe va chercher le ballon placé sur la 2 e ligne et le ramène à la première ligne ; puis il repart chercher le ballon à la 3 e ligne et lamène dans les bras du joueur suivant. Celui-ci va replacer le ballon à la deuxième ligne puis revient chercher le deuxième ballon à la première ligne et le ramène à la troisième ligne. Il revient donner le relais au troisième joueur en lui tapant dans la main. Et ainsi de suite... En alternance, les joueurs ramènent ou replacent les ballons. Léquipe dont tous les joueurs sont passés gagne. Faire plusieurs manches. Exercice 1 : Remise sans contrôle Les joueurs évoluent sur un terrain de 20x20m. La moitié des joueurs a un ballon. Les joueurs avec ballon conduisent et passent aux joueurs sans ballon qui leur remettent dans les pieds en une touche de balle. Changer les rôles régulièrement. Consignes : - passes dosées et précises - les joueurs sans ballon trottinent - application dans les remises sans contrôle Variantes : - passer le ballon du pied faible 10 min.

25 Exercice 3 : Utilisation de tous les espaces Terrain de 25x25m. Cest comme un jeu de possession sauf que le terrain est divisé en 4 zone. Le but du jeu est de conserver le ballon contre léquipe adverse. Deux joueurs maximum dans une même zone pour léquipe qui à la ballon. Les autres joueurs doivent se disperser dans les autres zones du terrain. Libre pour léquipe qui défend. Insister les joueurs à jouer rapidement et à se lever la tête avant deffectuer une passe. Variantes: - Jouer en une ou 2 touches - Pour marquer un point, le ballon doit avoir passer dans toutes les zones du terrain sans quil ny ait eu interception. 15 min. Exercice 2 : Le jeu à 8 c 4 Faire 3 équipes de 4 joueurs. Terrain de 25x25m. 4 contre 4 à lintérieur du terrain. Léquipe en possession du ballon tente de le conserver avec laide de 4 joueurs extérieurs qui jouent toujours avec léquipe qui a le ballon. Changer les équipes au milieu toutes les 3 minutes. Variantes : - les joueurs extérieurs sont limités à deux puis une touches de balle - les joueurs extérieurs ne peuvent pas se passer le ballon - seules les passes entre les joueurs intérieurs comptent


Télécharger ppt "Cahier de lentraîneur U9 et 10. Programme dentrainement été 2013 Semaine 1: Jeudi 23 mai: La conduite de balle Semaine 2: Mardi 28 mai: La passe Jeudi."

Présentations similaires


Annonces Google