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Initiation à larbitrage Jeunes arbitres et stagiaires départementaux.

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1 Initiation à larbitrage Jeunes arbitres et stagiaires départementaux

2 Les installations Laire de jeu. Avant le match, larbitre vérifie : Le but et la surface de but. La fixation des buts. Le ballon.

3 Les joueurs Composition des équipes. La tenue des joueurs. Le capitaine. Les objets interdits.

4 Léquipement Je dois porter une tenue de sport

5 La table de marque Le secrétaire Contrôle : La liste des joueurs. Lentrée des joueurs tardifs, arrivant. après le début du match. Le chronométreur Contrôle : Loccupation des bancs des remplaçants. Lentrée des joueurs (changements corrects). Le temps dexclusion des joueurs sanctionnés. Le temps de jeu et les arrêts demandés par larbitre. LES ARBITRES RESTENT TOUJOURS RESPONSABLES DU SCORE ET DU TEMPS Les temps morts sont gérés par la table

6 La surface de but Empiètement de défenseur Pour déjouer une OCCASION MANIFESTE DE BUT. Pénétration sans ballon, mais en tire un avantage. JET DE 7M Empiètement dattaquant Pénétration avec le ballon. Pénétration sans ballon, mais en tire un avantage. Renvoi par l e gardien

7 Lorsque je joue, je peux Attraper la balle, la lancer, la frapper, la pousser avec : La tête, les bras, la poing, les mains, le tronc, les cuisses, les genoux Mollets, tibias et pieds : interdits Passer la balle dune main dans lautre. Jouer la balle assis, à genoux, couché. Attraper la balle à 2 mains. Subtiliser la balle à main ouverte. Barrer avec mon corps la chemin de mon adversaire. Dribbler ou faire rouler la balle au sol. Dès que je contrôle la balle je dois la jouer après 3 pas ou dans les 3 secondes.

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9 Lorsque je joue, je ne peux pas - Ma faire une passe à moi-même. - Faire un 2 ème dribble après 3 pas ou contrôle du ballon. - Jouer passivement. - Barrer le chemin à ladversaire avec mes mains ou mes bras. - Le ceinturer lui tirer le maillot. - Lui lancer la balle violemment. - Le pousser sur la surface de but. - Agresser le gardien ou tout autre joueur. - Me servir du poing pour enlever la balle ou larracher à 1 ou 2 mains. - AGIR DE MANIERE DANGEREUSE – FAIRE ACTE DANTI-JEU

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11 Les coups de sifflet Jet francDirection Perte de balle par attaquantDirection puis explicatif ButGeste, se déplacer vers le centre du terrain Jet franc ou 7m (sans sanction)Arrêt du temps facultatif Direction du jeu Jet de 7m (avec sanction)Arrêt du temps montrer la ligne de 7m, geste Disqualification DirecteArrêt du temps, désigner le fautif avec carton Directe avec rapportaviser les responsables déquipes Exclusion disqualifianteArrêt du temps, geste 2, carton vers fautif aviser la table, noter le n° Plus la faute est grave Plus le coup de sifflet doit être long

12 Les gestes Gestes impératifs : - Après un but. - Sur jet franc ou de 7 m. - Sur remise en jeu. - Lorsque la décision prive lattaque de la balle. - Lors dune sanction progressive. Gestes explicatifs : - Ils permettes décarter les ambiguïtés. - Ils ont une portée éducative. Gestes accompagnant les sanctions progressives : - Arrêt du temps. - Mieux peser la décision de larbitre. - Calmer lambiance. - Désigner clairement le fautif.

13 Les gestes Destinés à expliquer la décision arbitrale, les gestes doivent être larges, précis pour donner des explications auprès de tous. Les gestes doivent être compris de tous : des joueurs mais aussi de la table et du public. Larbitre désigne clairement le ou les fautifs.

14 Les gestes impératifs But => Geste 12 Jet franc => Geste 9 Remise en jeu => Geste 7 Arrêt du temps => Geste 15

15 Les gestes des sanctions progressives Avertissement => Geste 13 Exclusion => Geste 14 Exclusion disqualifiante => Geste 14 + geste 13 + Disqualification => Geste 13

16 Les gestes explicatifs (1/3) Marcher ou 3 secondes => Geste 3 Ceinturage, retenir, => Pousser Geste 4 Passage en force => Percussion Geste 6 Faute sur le bras => Frapper Geste 5

17 Les gestes explicatifs (2/3) Empiètement => Geste 1 Dribble irrégulier => Geste 2 Respect des 3 m => Geste 10 Renvoi => Geste 8

18 Les gestes explicatifs (3/3) Avertissement => de jeu passif Geste 17 Jeu passif => Geste 11 Autorisation de pénétrer => sur le terrain Geste 16

19 Lengagement Il est effectué : - En début de match. - Au début de la 2 ème mi-temps. - Après chaque but. Avec un pied sur la ligne médiane et tous les attaquants dans leur camp

20 Le but Un BUT peut être marqué DIRECTEMENT sur : - Engagement. - Renvoi du gardien. - Remise en jeu. - Jet franc. - Jet de 7 mètres. - Sur action collective des attaquants.

21 Le but Le ballon doit franchir totalement la ligne de but

22 La remise en jeu 3 cas de remise en jeu : Lorsque le ballon a franchi entièrement les limites du terrain 1. Le ballon franchit complètement la ligne de touche. 2. Le ballon dévié par un défenseur (sauf le gardien) franchit la ligne de but. 3.Le ballon touche le plafond ou un équipement au dessus de laire de jeu.

23 La remise en jeu Les 2 situations pour une remise en jeu

24 Linterruption du temps (ITJ) Facultative sur décision de jet de 7 m. Obligatoire quand il y a : Exclusion (2 mns) : disqualification => Consultation entre les arbitres. Intervention de la table. Le temps mort. Autorisation de pénétrer sur le terrain. =>

25 Le jet franc Un jet franc est ordonné : Quand une faute a été commise sur un joueur. Lorsquun attaquant commet un passage en force. Sur un changement irrégulier. Lors dun lancer intentionnel du ballon en touche ou sur un adversaire. Quand le gardien entre dans sa surface de but avec le ballon. Tout arrêt intempestif du match. Lors de son exécution : Les défenseurs doivent se trouver à 3 m du ballon et les attaquants ne doivent pas être dans les 9m. Un jet franc peut être accompagné dune sanction progressive

26 Le jet de 7 mètres Le jet de 7 mètres est ordonné si : Une occasion manifeste de but échoue de façon irrégulière. Un défenseur viole sa propose surface de but pour défendre. Arrêt obligatoire du temps si : La décision est accompagnée dune sanction progressive Sur changement de gardien. Respect des 3 mètres.

27 Le marcher (1/3) Les 2 pieds au sol, le joueur en lève 1 et le repose (ou le déplace en glissant).

28 Le marcher (2/3) 1 pied au sol, il attrape la balle et repose lautre pied.

29 Le marcher (3/3) En suspension, il attrape la balle puis après appui au sol il pose lautre pied ou sursaute.

30 30 Chronologie simplifiée de lexécution dun jet franc On regarde dans lordre ……. POSITION des ATTAQUANTS ou DEFENSEURS BONNE Correction + Coup de sifflet Jet franc pour ladversaire JEU MAUVAISE EXECUTION BONNE Attaquant dans les 9m Non respect des 3m MAUVAISE

31 Les fautes anti jeu Ceinturer, retenir ou pousser, => Frapper ou faute sur le bras. => Comportement anti-sportif grave. =>.

32 Le passage en force Cest une faute dattaquant. - Percussion avec lépaule, le dos, les fesses. - Percussion avec la tête. - Percussion avec le genoux en avant. - Le «raffût ».

33 Lavantage et la sanction différée Cest le fait pour larbitre de laisser le jeu se poursuivre sil estime que cette façon dagir est profitable à léquipe victime dune faute. Cette loi laisse tout pouvoir à larbitre de sanctionner le joueur fautif après le déroulement de laction. En aucun cas il ne faut confondre laisser jouer et laisser faire ATTENTION toutefois au « double avantage »

34 Les sanctionsprogressives

35 Larbitrage en binôme Avantages : Avant le match : déplacement, préparation physique, axes de travail, contrôler ensemble. Pendant le match : gérer, se soutenir, faire bloc. A la Mi-temps : évoquer les problèmes. Après le match : analyser, positiver, Les deux arbitres ONT LES MÊMES POUVOIRS et ne doivent FAIRE QUUN sur le terrain Unicité – Complémentarité - Solidarité

36 Larbitrage en binôme La communication entre les deux arbitres Arbitre de champ Arbitre de zone

37 Larbitrage en binôme La permutation Sur jet de 7 m Opposé à la zone de changement

38 Larbitrage en binôme Les placements en diagonale, les déplacements « en Courbe » Sur contre-attaque Sur marquage individuel strict Montée de balle

39 SPORTIVITE - RESPECT DANS LA FAMILLE HANDBALL, JE NE DOIS PAS PROMOUVOIR LA VIOLENCE


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