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Les activités dorientation au cycle 2 Activité physique de pleine nature Activité physique de performance.

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1 Les activités dorientation au cycle 2 Activité physique de pleine nature Activité physique de performance

2 Référence aux Programmes 2008 Compétence spécifique n°2 Adapter ses déplacements à différents types denvironnements

3 Logique de lactivité Se déplacer avec efficacité pour relier les différents points dun parcours en un minimum de temps. Ce qui correspond à : prendre des repères sur un plan et sur le terrain, choisir son itinéraire, doser lintensité de son effort, veiller à la sécurité

4 Indicateurs de lapprentissage Quoi ? Les prises d informations: types dinformations visuelles privilégiées, directions ( horizontale, verticale ), fréquence et distance entre les prises dinformation, diversité des sources dinformation ? Quand ? Le temps : moment, durée des prises dinformation et temps de traitement ? Avec quoi ? Quel est le matériel utilisé ( jalons, photos, carte, boussole, etc. ) ? Comment ? Engagement de lélève et comportement avec les co-équipiers ? Continuité de leffort ?

5 Problème à résoudre n°1 Se situer: savoir reconnaître où lon se trouve pour ne pas se perdre dans un milieu inconnu. Assurer sa survie et celle de ses co-équipiers

6 Étape n°1 de lapprentissage Lélève suit un parcours à laide dun système dinformations concrètes et/ou figuratives pour ne pas se perdre : parcours jalonné, photos de lieux à repérer, objets à trouver, etc. Les parcours se font à découvert ou dans des lieux semi-découverts. Formation du « Coureur à vue »

7 Savoirs à construire à létape n°1 Décoder : identifier et sélectionner les indices pertinents ( repères / Légende ) Recenser, trier, choisir des éléments dans la réalité du milieu ( repères / terrain – reliefs – obstacles ) Mettre en relation le message et la réalité ( reconnaître les lieux / photo, les indices à proximité du repère, etc. ) Prendre et suivre une direction : orienter sa carte Se déplacer rapidement : perdre le moins de temps possible.

8 Situation de Référence n°1 Par groupes de deux élèves, réaliser un circuit à partir dun plan ( jalons,photos, schéma, figures à retrouver, messages… ): dans un minimum de temps, dans un milieu inconnu, seulement partiellement découvert. Situation dévaluation

9 Problème à résoudre n°2 Construire son itinéraire: Pour se rendre dun point à un autre avec efficacité. Sengager attentivement dans laction Repérer son chemin

10 Étape n°2 de lapprentissage Lélève choisit un itinéraire à laide dinformations symboliques (plan, codage flèches, dessins, icônes, photos, etc.) et évite de perdre du temps à lire les informations. Formation du « coureur à la carte »

11 Savoirs à construire à létape n°2 Décoder le message (plan ou carte): rechercher et identifier les éléments et les mettre en relation. Orienter plan ou carte pour mettre en relation le réel et une de ses représentations. Planifier et élaborer une ou des stratégies pour construire un itinéraire : choisir des éléments pour en faire des repères, les mémoriser. Prendre, suivre une direction et retrouver les repères : de début de course, de fin de course, de contrôle. Adapter sa vitesse de déplacement: au terrain, au but du jeu.

12 Indicateurs de lapprentissage à létape 2 La qualité de la planification. La qualité de ladaptation en fonction de la complexité du terrain: du trajet, (reliefs, obstacles…) du point darrivée. Lévolution de la nature et des formes du guidage par lenseignant.

13 Situation de Référence n°2 Effectuer, par groupes de 2, un parcours en étoile, le plus rapide possible. Dans un temps maximum donné. Dans un milieu inconnu, semi-boisé. Situation dévaluation

14 Problème à résoudre n°3 Se déplacer et adapter ses efforts: Pour aller le plus vite possible sur un terrain varié. Réaliser une performance chronométrée

15 Étape n°3 de lapprentissage Lélève construit litinéraire le plus court à laide de mise(s) en relations de différents systèmes dinformations pour aller le plus vite possible au but. Formation du stratège efficace

16 Savoirs n°3 Savoir utiliser les différents systèmes dinformation et les outils (affiner la lecture de carte, évaluer les distances, utiliser la rose des vents). Mettre en relations les différents outils et systèmes dinformation. Choisir le meilleur itinéraire adapté à ses propres compétences. Suivre litinéraire choisi : prendre des repères, les mémoriser. Adapter son allure de course : essayer de courir sans sarrêter sur chaque partie du parcours.

17 Indicateurs de lapprentissage à létape n°3 Continuité du déplacement Régularité et adaptation au terrain Vitesse moyenne du déplacement Vérification du trajet

18 Situation de Référence n°3 Effectuer, par groupes de 2, une course en papillon (mini-circuits) ou une course en ligne. Le plus vite possible, Dans un milieu connu accidenté, semi- boisé ou boisé. Situation dévaluation

19 Recommandations et sécurité 1.En amont du projet : -penser à demander lautorisation au propriétaire des lieux ; -reconnaître le site et faire soi-même les différents parcours pour repérer les éléments problématiques; -informer linspection de circonscription, la mairie, la gendarmerie; -prévoir lencadrement suffisant: voir B.O. hors série n°7 du 23/09/99 sur les sorties scolaires; -informer les parents par écrit des conditions de la sortie.

20 Recommandations et sécurité 2. Le jour de la sortie: - prévoir lorganisation du balisage et du ramassage des balises; - séquiper dune trousse de premiers secours; - repérer un lieu doù il est possible de téléphoner; - avoir sur soi tous les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas daccident; - donner des consignes claires avant de lancer la course: respect de lenvironnement, rester toujours par équipes, sifflet, signal sonore indiquant la fin de lactivité.

21 Les conseillers pédagogiques disposent dun certain nombre doutils pour vous aider à organiser vos parcours et à évaluer les transformations de vos élèves


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