La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence des Grandes Écoles JEUX DE COMMUNICATION LActivité support est la Course dOrientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence des Grandes Écoles JEUX DE COMMUNICATION LActivité support est la Course dOrientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication,"— Transcription de la présentation:

1 Conférence des Grandes Écoles JEUX DE COMMUNICATION LActivité support est la Course dOrientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place de stratégies et de répartition des rôles. Christian CREPIN, Philippe LAVENNE, Bertrand MARGOTTON

2 Conférence des Grandes Écoles Objectifs de lActivité Mise en place de situations, sur plusieurs niveaux, imposant des modes de communication au sein du groupe. Répartitions des rôles à lintérieur du groupe. Mise en place dune Stratégie.

3 Conférence des Grandes Écoles Description du jeu Repérer des points de passages obligés, sur un cheminement pré établi ou non, à laide de photos de points caractéristiques du paysage. Report sur la carte de ces points (validation),(cette formule peut être complexifiée, par la mise en place dun mode de communication (talkie walkie). A partir du niveau 2, répartition de léquipe (4 à 6 élèves) entre un groupe « routeurs » basé au P.C. et un groupe « explorateurs » qui évolue sur le terrain.

4 Conférence des Grandes Écoles Départ et arrivée 3 vers 4 : Litinéraire noir est plus facile : chemins, routes. Litinéraire bleu est plus C.O. (utilise des éléments du terrain plus complexes : fossés, taches vertes, … Départ vers 1 : suivre litinéraire et chercher doù la photo est prise. Vigilance permanente 1 vers 2 : dans la zone cerclée on est en vigilance alors quavant on peut aller vite 2 vers 3 Zone verte cheminement rapide, Zone rouge vigilance. 4 vers 5 : Trouver la bonne photo dans une batterie de six possibilités. Variables de difficultés de niveau 1 Photos

5 Conférence des Grandes Écoles Exemple dun niveau 2 de communication Le groupe PC « routeur » est en liaison Talkie walkie avec le groupe « explorateur ». Le PC détient les informations précises sur les photos (orientation, lieux, accès, éléments cartographiques etc…) et peut conseiller, renseigner et orienter son groupe explorateurs.

6 Conférence des Grandes Écoles Départ et PC routeurs qui ont des éléments écrits supplémentaires (orientation de la prise de vue, environnement de lélément) ou bien une photo en un cadrage plus large de lélément. Variable supplémentaire : ordre et désordre des photos chez les explorateurs et/ou les routeurs. Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 5 postes et Six photos Organisation de niveau 2 Photos

7 Conférence des Grandes Écoles Les avantages de ce mode de communication Le talkie walkie impose une procédure de communication, ce nest pas un portable ! Linformation doit être synthétique et compréhensible (savoir formuler et re-formuler). Lenseignant peut, à lécoute des transmissions, évaluer lefficacité de la communication et les comportements des participants (stress, réconfort, directivité).

8 Conférence des Grandes Écoles Organisation du jeu par les élèves: Déterminer les points Déterminer le cheminement Déterminer le descriptif des points Déterminer le temps imparti Observer le groupe qui réalise le jeu. Répartition des rôles au sein de léquipe: Groupe « explorateurs » Groupe « routeurs » Etablir une stratégie (prise en compte des compétences et capacités de chacun) Gérer les éventuels problèmes au cours du jeu.

9 Conférence des Grandes Écoles Objectifs SFRC à atteindre Organisateurs: –Cohérence de la séance (prise en compte du temps, niveau de difficulté, faisabilité) –Savoir repérer les modes de communications et les résolutions des difficultés –Savoir repérer les rôles et les stratégies (évaluation). –Etre créatif –Se responsabiliser (gestion du risque) Léquipe: –Savoir établir une stratégie et ladapter. –Savoir établir un mode de communication Les « explorateurs »: –Définir les rôles en sachant évaluer les compétences individuelles –Savoir gérer les difficultés rencontrées. Les « routeurs » –Savoir délivrer les informations essentielles (communiquer) –Savoir manager les « explorateurs »


Télécharger ppt "Conférence des Grandes Écoles JEUX DE COMMUNICATION LActivité support est la Course dOrientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication,"

Présentations similaires


Annonces Google