La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE 1989 1ère réflexion sur lactivité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE 1989 1ère réflexion sur lactivité"— Transcription de la présentation:

1 Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité physique et sportive (A.P.S) dans les grandes écoles : le groupe de travail APS est crée au sein de la conférence nationale des grandes écoles. Il regroupe les personnels, enseignants dE.P.S pour la plupart, qui gèrent lenseignement des APS dans les grandes écoles. Actuellement, le groupe compte 160 membres (1/3 dactifs).

2 Conférence des Grandes Écoles 2 Le groupe APSCGE Faire des APS une discipline de formation qui soit inscrite dans la formation et pour le développement personnel de nos élèves. Nos réflexions visent à mieux appréhender les Savoir Faire Relationnels et Comportementaux « SFRC ». Capacité à travailler en groupe Capacité à travailler en autonomie Capacité à mener à bien des projets Capacité à diriger les autres (leadership) Si lon sait au niveau des Grandes Écoles, former les élèves au plan du SAVOIR et du SAVOIR FAIRE... la demande sur le SAVOIR ÊTRE et SFRC est plus problématique, plus difficile à mettre en œuvre, à enseigner.

3 Conférence des Grandes Écoles 3 Le groupe APSCGE Sans négliger les apprentissages et les progressions concernant la motricité ainsi que la connaissance et la découverte des APS, les objectifs relatifs au développement S.F.R.C président aux traitements des APS et influencent la construction des cycles. Nos séances privilégient un travail sur les compétences suivantes : Communiquer, Créer, Se situer, Se responsabiliser. LAPS met en jeu dans les SFRC. En effet, les structures sportives mettent nos élèves dans des conditions nouvelles changeantes, atypiques... où la personnalité et laffectif sont grandement sollicités.

4 Conférence des Grandes Écoles 4 Le groupe APSCGE Nos actions : Séminaires en juin dans une école de province 2 à 3 réunions de bureau à Paris Commissions Analyse des pratiques Projets de service des Sports Evaluation Fédération Française du Sport Universitaire 3 colloques : Le Sport dans les GE, un plus pour le futur cadre de lentreprise 1994 Lyon Le Sport dans les GE, comme outil de formation du futur cadre de lentreprise 1998 UTC Sport et formation au management 2003 Polytechnique

5 Conférence des Grandes Écoles 5 Le groupe APSCGE Séminaire du groupe APSCGE à HEI Lille les 12,13, 14 et 15 juin Thèmes de nos travaux : Formation à la PNL comme outil pour lenseignement PRES et limpact sur le sport FFSU Analyse des pratiques de terrain Projet de service des sports Handicap Sport et comportements à risque Echange avec M. JENEVEAU représentant la CTI

6 Conférence des Grandes Écoles 6 Le groupe APSCGE Le groupe APSCGE regroupe des conditions très différentes concernant la mise en œuvre dune formation sportive. Les projets dEcoles mettent en bonne place les compétences relatives à la formation humaine, au développement personnel, à la communication, aux prises de responsabilités, à la formation au leadership… Pourtant, lenseignement des APS est peu souvent intégré au cursus. Le sport est souvent confié au BDS et ne donne pas souvent loccasion de valider des Crédits ECTS. Sans la présence dun enseignant dEPS dans létablissement, il est difficile de mettre en œuvre les orientations proposées suite aux travaux du groupe APSCGE. La réforme LMD et lobtention de crédits ECTS, les PRES sont des opportunités pour inscrire la formation sportive dans les cursus. Mais il peut sagir aussi dune remise en cause de ce qui existe actuellement.


Télécharger ppt "Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE 1989 1ère réflexion sur lactivité"

Présentations similaires


Annonces Google