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Prévenir les difficultés en lecture au Cycle 2 Présentation des travaux du 2ème groupe de réflexion « Observation des élèves en situation de lecture »

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Présentation au sujet: "Prévenir les difficultés en lecture au Cycle 2 Présentation des travaux du 2ème groupe de réflexion « Observation des élèves en situation de lecture »"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir les difficultés en lecture au Cycle 2 Présentation des travaux du 2ème groupe de réflexion « Observation des élèves en situation de lecture » Lundi 21 Mars 2005 IUFM de Tarbes

2 « Observation des élèves en situation de lecture » Repérage et traitement des difficultés Groupe de pilotage sous la responsabilité de Mme Meissonnier IEN Tarbes Adjoint Membres du groupe: - Mme Alonzo Nicole, Maître G - Mme Cames Jeannie, CPAIEN Tarbes Adjoint - Mlle Cassan, Assistante déducation - Mme Verdoux Michèle, Psychologue - Mme Verley Geneviève, Maîtresse CP - Mr Gratian Michel, PIUFM - Mr Lavie Serge, Directeur décole dapplication - Mr Saura Jean-Charles, CPAIEN Tarbes A.I.S

3 Q CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LORAL COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Q CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Analyse: Grande section/ Début CP Milieu du CP Fin du CP/ début de CE1 GRILLE DOBSERVATION : Comportements observables chez lenfant en situation découte Analyse: Grande section/ Début CP Milieu du CP Fin du CP/ début de CE1 GRILLE DOBSERVATION : Comportements observables chez lenfant en lecture autonome

4 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LORAL COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Grande section/ Début CP: Lélève est-il capable de manifester quil comprend une « histoire » lue par le maître et adaptée à son âge ? Composantes : pour un récit - extraire le thème : dire de qui ou de quoi le texte parle - identifier les personnages - repérer et distinguer les différents lieux - repérer et distinguer les différents moments - maîtriser lenchaînement des évènements - repérer les faits logiques pour un texte documentaire - repérer de quoi parle le texte - remarquer quil ne sagit pas dune histoire - retenir le titre et les sous-titres - saisir quelques éléments ponctuels

5 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LORAL COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Milieu du CP: Lélève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître ? Composantes : pour un récit - dégager le thème : sait-il de qui ou de quoi il est question - distinguer les différents personnages, caractéristiques, ordre dapparition, différentes dénominations, retrouver des informations sur leurs actes, leurs paroles - repérer et distinguer les différents lieux - repérer et distinguer les différents moments - maîtriser lenchaînement des évènements - repérer les faits logiques

6 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LORAL COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Milieu du CP: Lélève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître ? Composantes : pour un documentaire - repérer le sujet - trouver la fonction du texte: raconte-t-il des histoires ou présente-t-il des informations - reconnaître le type de renseignements - distinguer le sens du titre, des sous-titres et des blocs de texte - repérer la signification des illustrations - saisir quelques informations factuelles

7 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LORAL COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Fin du CP/ début de CE1: Lélève est-il capable de : - comprendre de textes courts lus par le maître : possibilité den tirer des informations, den restituer lessentiel - dentrer dans une lecture longue et de la suivre Composantes : pour un récit - extraire le thème : restituer lessentiel - distinguer les personnages ( à cause en particulier des reprises anaphoriques) - retrouver les informations littérales - restituer des enchaînements logiques ou chronologiques : repérer les liens de causalité et de chronologie et identifier les évènements essentiels et leurs conséquences - réaliser des inférences : établir des relations de type entre cause et conséquence, entre le caractère dun personnage et le comportement attendu

8 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LORAL COMPETENCE : Comprendre des textes lus par le maître ou par un tiers Fin du CP/ début de CE1: Lélève est-il capable de : - comprendre de textes courts lus par le maître : possibilité den tirer des informations, den restituer lessentiel - dentrer dans une lecture longue et de la suivre Composantes : pour un documentaire: -repérer le sujet -trouver la fonction du texte: raconte-t-il des histoires ou présent-t-il des informations? -reconnaître lorganisation (mise en page) -distinguer le sens du titre, des sous-titres et des différentes parties: titre, chapeau, photographie et légende, article… -saisir les niveaux dexplicitation de linformation -repérer la signification des illustrations - établir les liens entre les différentes parties du document et larticulation texte/image

9 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Grande section/ Début CP: Lélève est-il capable davoir un comportement de lecteur adapté: ne pas confondre lire et deviner; lire et raconter; lire et réciter Composantes : pour un récit - choisir un support à partir de la couverture - reconnaître le titre et quelques mots Pour un documentaire - repérer de quoi parle le texte à partir du titre et des illustrations - remarquer quil ne sagit pas dune histoire daprès la mise en page - retenir les titres et les sous-titres - saisir quelques éléments ponctuels

10 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes seul Milieu du CP: Lélève est-il capable de lire un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots quil devrait être en mesure de reconnaître? (fiche A5 doc.1) Composantes : pour un récit - reconnaître les mots par rapport à des formes stockées en mémoire et attribuer un sens - construire des blocs de sens ( groupe de mots sémantiques reliés) en respectant ce qui est écrit - mémoriser une suite possible - faire des synthèses partielles (groupe de mots réunis en phrases) - établir des liens entre deux phrases et ensuite plusieurs phrases - établir des inférences - retrouver des informations littérales - restituer un enchaînement logique ou chronologique simple

11 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes seul Milieu du CP: Lélève est-il capable de lire un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots quil devrait être en mesure de reconnaître? (fiche A5 doc.1) Composantes : pour un documentaire - repérer de quoi parle le texte à partir du titre et des illustrations - remarquer quil ne sagit pas dune histoire daprès la mise en page - lire le titre, les sous-titres, les légendes et formuler un avis - retenir quelques informations à partir de la consigne énoncée

12 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Fin du CP/ début de CE1: Lélève est-il capable de lire seul et de comprendre: - une consigne simple pour lexécuter - un court texte en relation avec un univers connu ( fictif ou documentaire) et den tirer des informations Composantes : pour un récit - avoir une attitude de chercheur de sens tout en respectant lensemble des données du texte - dépasser le déchiffrage ou le repérage de mots connus - éviter le « devinement » - traiter des mots « savants » rares - extraire le thème - distinguer les personnages (en particulier à cause des reprises anaphoriques) - retrouver des informations littérales - restituer des enchaînements logiques ou chronologiques; anticiper sur des suites, des conséquences - réaliser des inférences

13 CHAMP : COMPREHENSION DE TEXTES A LECRIT COMPETENCE : Comprendre des textes lus seul Fin du CP/ début de CE1: Lélève est-il capable de lire seul et de comprendre: - une consigne simple pour lexécuter - un court texte en relation avec un univers connu ( fictif ou documentaire) et den tirer des informations Composantes : pour un documentaire - repérer le sujet - trouver la fonction du texte - reconnaître lorganisation - lire et identifier les différentes parties: titre, chapeau, photographie et légende, article - identifier le niveau dexplicitation de linformation - établir les liens entre les différentes parties du document et larticulation texte/image

14 GRILLE DOBSERVATION ET DANALYSE But Croiser le repérage des processus dapprentissage et lobservation des stratégies afin de repérer les modes de fonctionnement réussis, les dysfonctionnements et les manques Mise en oeuvre Après lécoute, il sagira de vérifier comment les activités cognitives fonctionnent, si le comportement et les procédures sont pertinentes et si le domaine métacognitif régule bien la démarche que lenfant met en œuvre pour comprendre un texte lu par un tiers. Pour cela : - la compréhension de lélève se manifestera par des tâches diverses (choix dimages, des dessins ou représentations graphiques, des reformulations, des réponses à des questions, la sélection dun résumé pertinent) - le degré de vérification sera fonction de la progression établie au préalable.

15 La grille suivante indique les questions que doit se poser lenseignant Au niveau réflexif Lélève : - - connaît-il les principes dune situation découte - connaît-il le but de lactivité ( que signifie comprendre) : - - retenir des personnages, être interpellé par un fait isolé, avoir une idée globale, pouvoir évoquer des éléments ponctuels ? - - connaît-il et sait-il mettre en œuvre des stratégies avant et pendant lécoute : - se préparer à lécoute - - savoir quand il comprend - savoir ce quil comprend - - savoir ce dont il a besoin pour comprendre - - savoir quil peut faire quelque chose quand il ne comprend pas Au niveau méthodologique Déterminer son niveau de préparation à lécoute : - - peut-il mobiliser un univers de référence ? - - sait-il se construire un horizon dattente ? - - a-t-il un projet pour entrer dans lécoute (recherche dinformations, découverte dhistoire ….) Repérer son comportement pendant lécoute : - manifeste - t-il une attitude de questionnement ( attitude dalerte) Noter sa façon de montrer quil a compris, sait-il : - donner un titre, - - formuler un résumé - - paraphraser ou reformuler - - recomposer le texte - porter un jugement Au niveau cognitif (processus dapprentissage) Pour un récit : - - répond-il aux questions orientées vers la structure du récit : - - où et quand les évènements ont-ils lieu et qui était concerné ? - - quel évènement a fait démarrer lhistoire ? - - quelle a été la réaction du personnage à cet évènement ? - - qua fait le personnage en réaction à ? - - quel a été le résultat de laction du personnage principal ? Pour un documentaire : - - repère -t-il les questions posées et les réponses apportées : - - qui ? pourquoi ? pour quoi faire ? comment ?

16 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION DECOUTE » GRILLE DOBSERVATION : comportements observables chez lenfant en situation découte GS/Début CP Milieu CPFin CP/ Début CE1 dune façon générale : se concentrer tout au long de la lecture dans une « écoute pour comprendre » (garder en tête des questions auxquelles on cherche des réponses) XXX avant lécoute : au niveau de lattitude - certains enfants peuvent manifester de lopposition, de lanxiété, de la passivité dans cette situation découte : se décentrer pour entrer dans la situation découte, mobiliser ses affects au niveau des contenus - cerner la consigne et le type de situation - repérer le titre du texte ou de louvrage - mobiliser les acquis par lévocation de vécus, de lectures antérieures - émettre des hypothèses sur le sens - entrer dans lécoute par un questionnement personnel «horizon dattente » XXXXX XXXXX XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX pendant lécoute : - se mettre dans sa position découte personnelle - manifester des réactions en fonction du message de certains passages (rires, surprise, tristesse…ou curiosité) - saisir des indices - trier les indices et repérer ceux qui peuvent permettre dorganiser le sens, danticiper, - fabriquer des images (représentations des différents moments ou personnages…) - garder des mots clés en mémoire, - repérer un élément pertinent et le valider avec la suite de lhistoire ou du texte - pouvoir anticiper la suite XXXXXXXX XXXxX XXXxX XXXXXXxXXXXXXx

17 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION DECOUTE » GRILLE DOBSERVATION : comportements observables chez lenfant en situation découte GS/Début CP Milieu CPFin CP/ Début CE1 après lécoute : (comment sy prend –il pour restituer le sens ?) autour du thème - répéter le titre et donner quelques idées afférentes - répéter le titre, parler à partir de celui ci pour donner le sens ou une forme de résumé - faire des rapprochements entre le titre et le texte - sappuyer sur des mots ou expressions du texte - donner une première idée, létoffer ensuite xxxx xXXxxXXx xXXxxXXx autour de lhistoire ou du texte - reconstitue lhistoire à laide dimages séquentielles - essayer de rétablir la succession des étapes en se raccrochant aux mots (mots clés, connecteurs) ou en cherchant des liens de cause à effets - relier le but ou la fin du texte - donner quelques caractéristiques (lieux, moments…) - reconstruire lhistoire ou linformation en se questionnant, en répondant aux questions préalables, en complétant, en se référant au cadre narratif connu ou à la structure - tenir des propos organisés au niveau de la suite des informations autour des éléments du texte - interpréter et reformuler en articulant les mots du texte et son propre discours - utiliser des connecteurs temporels (avant, pendant, soudain…) des connecteurs logiques ( si, parce que…) - resituer lhistoire dans son ensemble sur des plans chronologiques et logiques - nommer les personnages, évoquer des détails au niveau du portrait, des actions ou répéter quelques paroles - établir des relations entre les personnages sur le plan des sentiments, - établir des relations des rapports familiaux, lespace et lavancée de laction xXXxxXXx XxXXXxXxXxXXXxXx XXxXXXXXXxXXxXXXXXXx

18 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION DE LECTURE AUTONOME » GRILLE DOBSERVATION : Comportements observables chez lenfant en lecture autonome GS/Début CP Milieu CPFin CP/ Début CE1 dune façon générale : se concentrer tout au long de la lecture pour progressivement décoder et chercher le sens simultanément ;pouvoir s engager dans lacte de lire xxx avant la lecture: - affronter seul le « texte » à lire - se maîtriser en mobilisant ses affects - cerner la consigne et le type de situation - repérer le titre du texte ou de louvrage - mobiliser les acquis par lévocation de vécus, de lectures antérieures, de connaissances - émettre des hypothèses sur le sens - entrer dans la lecture par un questionnement personnel « horizon dattente » xxX xxX XXXXXXxXXXXXXx XXXXXXxXXXXXXx pendant la lecture: - se mettre dans une posture propice à la lecture - effectuer un mouvement des yeux, de la tête, du doigt - ne pas manifester de signes de distraction - sélectionner des indices qui sont familiers (mots connus orthographiquement et lexicalement…) - prendre appui sur ces mots pour émettre des hypothèses - saider du contexte pour anticiper les autres mots et les valider - être capable de sauto-corriger grâce à la suite du texte - en cas de difficulté se concentrer sur lun ou lautre des indices(relations lettres/ sens) - garder des propositions en mémoire, fabriquer des images (représentations des différents moments ou personnages…) XXXX XXXxXXXXXxXX XXXXXXXxXXXXXXXx

19 « OBSERVATION DES ELEVES EN SITUATION DE LECTURE AUTONOME » GRILLE DOBSERVATION : Comportements observables chez lenfant en lecture autonome GS/Début CP Milieu CPFin CP/ Début CE1 après la lecture: (comment sy prend –il pour restituer le sens ?) autour du thème - répéter le titre, donner quelques idées afferentes - parler à partir de celui ci pour donner le sens ou une forme de « résumé » - faire des rapprochements entre le titre et le texte - donner le thème global du texte et le résumer xXxxXx XXxXXx XXxXXx autour de lhistoire ou du texte - reprendre les mots ou expressions du texte - être capable de fournir des informations précises contenues dans le texte - essayer de rétablir la succession des étapes en se raccrochant aux mots reconnus - évoquer le but ou la fin du texte - réagir affectivement ou intellectuellement à la lecture, porter un jugement xXXXXxXXXXx autour des éléments - utiliser des connecteurs temporels (avant, pendant, soudain…) des connecteurs logiques ( si, parce que…) - nommer les personnages, les lieux ou les différents points abordés - donner quelques caractéristiques (lieu, moments, personnages…) x XXxXXx XXxXXx


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