La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES de la PETITE SECTION au CE1 La MAITRISE DE LA LANGUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES de la PETITE SECTION au CE1 La MAITRISE DE LA LANGUE."— Transcription de la présentation:

1 LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES de la PETITE SECTION au CE1 La MAITRISE DE LA LANGUE

2 Les compétences du DIRELIRE ECRIRE DIRE - LIRE – ECRIRE en fin dePALIER 1 (fin de CE1) en fin de PALIER 1 (fin de CE1)

3

4 Construire lacte de lire

5 Utiliser son « SAVOIR LIRE »

6

7 EN EXPRESSION ORALE *EN EXPRESSION ORALE *EN VOCABULAIRE *EN COMMUNICATION DIRE

8 EN EXPRESSION ORALE « Sexprimer, cest manifester ses sentiments ou sa pensée » Les Outils MÉMOIRE Les cahiers de vie La littérature de jeunesse Les albums échos

9 Et le vocabulaire ? Le vocabulaire en contexte. Le vocabulaire systématisé

10 ARBRE SEMANTIQUE CRAIE GOMME TABLEAU CAHIER CRAYON ARDOISE LES OUTILS DE LA CLASSE POUR ECRIRE

11

12 Communiquer pour quoi ? Pour évoquer Pour évoquer Pour argumenter Pour argumenter Pour imaginer… Pour imaginer…

13 Dans quelles situations de communication ? Les élèves apprennent à parler avec ladulte, entre eux,. avec le jeu; Les élèves doivent adapter leur communication en fonction des interlocuteurs

14 Quels lieux de communication Quels lieux de communication à l école ? Quels lieux de communication Quels lieux de communication à l école ?. LA CLASSE Les RITUELS Les JEUX SYMBOLIQUES la classe la classeMULTI-NIVEAUX… La LECTURE OFFERTE… La RECREATION et… et… Le couloir Les toilettes, la cantine… Le couloir Les toilettes, la cantine… Mais aussi…

15 LIRELIRE La découverte des différents codes. Les jeux de sonorité Les jeux de sonorité développent la conscience phonologique. Les jeux de substitution Les jeux de substitution, dexpansion et de réduction de phrases développent la conscience syntaxique.

16 SAVOIR LIRE Lapproche de la littérature de jeunesse amène à interroger les textes dès la PS. Ecoute et compréhension Lacculturation est indissociable de la littérature. Les livres mis en réseau amènent au genre, au thème, aux inférences.

17 En résumé: LES SAVOIRS LES SAVOIRS lexiques,littérature,codes,outils de la langue… LES SAVOIR FAIRE manipuler, structurer les acquis,capitaliser… LES SAVOIR ETRE autonomie, réflexion,adaptation…

18 …se construisent en maternelle et doivent trouver une continuité à doivent trouver une continuité à lécole élémentaire. …se construisent en maternelle et doivent trouver une continuité à doivent trouver une continuité à lécole élémentaire.


Télécharger ppt "LA CONTINUITE DANS LES APPRENTISSAGES de la PETITE SECTION au CE1 La MAITRISE DE LA LANGUE."

Présentations similaires


Annonces Google