La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entrer dans l'écrit. Maternelle Jean de La Fontaine. Petite section 2011 - 2012 Les objectifs du maître : Permettre à l'enfant de prendre des repères pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entrer dans l'écrit. Maternelle Jean de La Fontaine. Petite section 2011 - 2012 Les objectifs du maître : Permettre à l'enfant de prendre des repères pour."— Transcription de la présentation:

1 Entrer dans l'écrit. Maternelle Jean de La Fontaine. Petite section Les objectifs du maître : Permettre à l'enfant de prendre des repères pour identifier son prénom, celui de camarades et d'autres mots importants pour lui. Passer de la phase logographique à la phase grapho-phonologique. Les compétences travaillées chez les enfants : Mémoriser visuellement son prénom, puis celui dautres enfants en s'appuyant sur des aspects graphiques des mots. Reconnaître et nommer quelques lettres de l'alphabet. Connaître suffisamment de mots pour repérer des similitudes entre ces mots et ainsi faire évoluer sa prise d'indices.

2 Séquence « entrer dans lécrit » en petite section Séance 1 : 1 ère étape En individuel, la maîtresse écrit le prénom de chaque enfant sur une bande de 5 cm de haut et dune longueur de feuille A4. La couleur utilisée est la même pour tous. Linitiale est en majuscules dimprimerie, le reste du prénom en script. 2 ème étape : En atelier de 6, 7 élèves (1 groupe), on pratique quelques petits jeux de manipulation des étiquettes. « La salade » : on mélange les étiquettes, et chacun à tour de rôle doit retrouver la sienne. « caché, trouvé » : la maîtresse cache dans son dos les étiquettes et en sort une que lon doit reconnaître. La sienne ou bien celle dun copain.

3 Séquence « entrer dans lécrit » en petite section Séance 2 En groupe de travail : 6 ou 7 élèves donc 6 ou 7 étiquettes prénoms. 1 ère étape : on commente à nouveau le prénom de chacun en observant les étiquettes pour remettre en mémoire les indices graphiques qui nous permettent de le repérer. 2 ème étape : on pratique des petits jeux –problèmes - « jeu du disparu » : les étiquettes sont affichées au tableau, les enfants doivent bien observer puis ils ferment les yeux et la maîtresse enlève un prénom. Il sagit de retrouver qui a disparu du tableau. -« jeu du hasard » : les étiquettes sont affichées face cachées au tableau. Un enfant vient retourner une étiquette au hasard et doit nommer le prénom. - « jeu du je prends, tu prends » : les prénoms sont affichés au tableau, la maîtresse dit « je prends Noa », et toi Noa tu prends qui ? ». Noa dit qui il veut prendre avant de décrocher létiquette qui correspond…et ainsi de suite.

4 Séquence « entrer dans lécrit » en petite section Séance 3 En groupe de travail : 1 ère étape : on pratique un petit jeu de « caché, trouvé » pour réactiver la prise dindices. 2 ème étape : 1 jeu – problème Chaque enfant à un carton avec 3 emplacements possibles pour mettre des étiquettes. Chacun à son tour, on pioche une étiquette. Si on parvient à lire le prénom, on peut poser létiquette sur son carton. Si on ne réussit pas, on remet létiquette dans la pioche. Le premier qui a rempli son carton avec 3 étiquettes prénoms gagne la partie.

5 Séquence « entrer dans lécrit » en petite section Au préalable, pendant le temps daccueil de la semaine précédente, la maîtresse ouvre un petit atelier décriture où elle propose aux enfants de leur écrire des mots toujours sur les mêmes bandes. Cette fois, on va écrire un mot très cher aux enfants « maman » ou « papa ». Séance 4 En groupe de travail : On pratique les mêmes petits jeux que lors de la séance 2 en ajoutant quelques étiquettes du mot « maman » ou « papa ». On peut commencer à poser quelques questions pour faire entrer les enfants en recherche : « comment reconnaît-on Maman ? » Et on essaie de saisir toutes les remarques qui peuvent nous conduire à trouver des similitudes, à nommer des lettres…etc.

6 Séance 5 Réactivation de la manipulation des étiquettes « prénom » et « papa », « maman ». -Chacun prend sa boîte à mots et sort ses étiquettes, les nomme. -On mélange toutes les étiquettes, et on fait un jeu de « salade » -Puis, au tableau, on pratique le jeu du « disparu » et le jeu du « hasard ». Parallèlement, à laccueil on remet en route latelier écriture de mots pour continuer à collecter des mots nouveaux. On note sur la liste les mots donnés par chacun.

7 Séance 6 Chacun prend sa boîte à mots et lit ses étiquettes à tour de rôle. Puis, on mélange toutes les étiquettes et on pratique le jeu du loto avec des emplacements vierges. On peut introduire une variante avec un jeu de loto qui proposerait des mots préinscrits sur le carton et il faudrait associer les mots pareils en les lisant et en expliquant ce qui se ressemble (ainsi on peut nommer certaines lettres)

8 Séance 7 Chacun prend sa boîte à mots et lit ses mots. -On pratique le jeu de la « salade » et le « caché trouvé » pour remettre en mémoire. -Puis chacun à un carton avec une lettre différente, on la nomme et on va ranger les mots sur son carton en fonction de la lettre qui débute le mot. Ex : sur un carton on a la lettre « M », on va ranger sur ce carton tous les mots qui commencent par « M »….

9 Séance 7 Dans le couloir, un groupe homogène - D'abord, chacun sort de sa boîte ses mots et les lit aux autres. C'est le petit rituel du « chacun son tour ». Je garde les étiquettes mots sur la table et j'enlève les boîtes. - Je trie les étiquettes qui sont trop nombreuses et je garde « papa, maman, papi, mamie, les prénoms + 3 autres prénoms que je rajoute - Jeu de salade assez rapide : je mélange les étiquettes faces cachées sur la table, chacun pioche une étiquette et lit le mot. - Jeu du « caché-trouvé » sur 2 ou 3 étiquettes. Je cache dans mon dos, les enfants ferment les yeux et les ouvrent pour découvrir le mot et le lire. - Nouveau jeu : « j'ai préparé des maisons, regardez, je les accroche içi... » je laisse un temps aux enfants pour essayer de deviner ce que l'on va faire. « pensez que l'on va faire quoi avec ces maisons et ces étiquettes-mots ? » On va ranger les mots dans les maisons mais pas n'importe comment. On regarde bien la lettre de la maison et on cherche le mot qui commence par cette même lettre. Vous connaissez le nom de ces lettre ? Nous avons la maison du « M », la maison du « P », et la maison du « A ». - Consigne : « chacun à son tour on va ranger nos étiquettes-mots dans la bonne maison en regardant bien la lettre en haut de la maison et aussi celle qui commence le mot, elles doivent être pareilles. » - Les étiquettes sont disposées faces visibles sur la table, chacun à son tour, on choisit un mot, on le lit et on va placer le mot dans une maison, on colle l'étiquette à l'aide de gomefix. - Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les mots soient rangés dans les maisons.

10 Séance 8 Travail de groupe : - Le besoin s'est fait sentir par les élèves d'avoir chacun une maison pour pouvoir ranger son prénom. - Dans le cadre d'un atelier où on commence à apprendre à écrire son prénom sur plastyfiches avec modèles guidés, on finit de ranger les prénoms dans de nouvelles maisons. - D'autre part, dans le cadre du projet sur la naissance des poussins, on apprend des comptines sur la poule, on lit des histoires avec le mot « poule » et donc on finit par écrire dans la maison des mots de la classe le mot « poule ».

11 A partir de la séance 7, constitution de groupes homogènes. Groupe fort : Groupe moyen-fort : Groupe moyen-faible : Groupe faible :

12 Séance 9 - Lecture des étiquettes-mots des boîtes chacun à son tour. - Constitution de groupes homogènes. - On garde les prénoms et on essaie de reconnaître les prénoms de tout les enfants du groupe. On fait des commentaires sur chacun. - Jeu de « caché-trouvé » avec les étiquettes-prénoms. - Puis on choisit de prendre 1 maison (groupe faible), 2 maisons (groupes moyens), 3 maisons (groupe fort). On identifie les prénoms de ces maisons avec l'initiale que l'on renomme. - jeu des devinettes : utilisation d'un cache pour découvrir progressivement 2 mots issus des maisons en même temps. On cherche à les identifier en rentrant de plus en plus loin à l'intérieur des mots. - Pour finir, on parle comme un robot et on tape dans les mains pour scander les syllabes de son prénom. - On range les étiquettes dans les boîtes à mots.

13 Séance 10 - Même groupes homogènes que précédemment. - Lecture des étiquettes-mots chacun son tour. - On garde les prénoms : jeu de la salade et jeu du « caché- trouvé ». - Travail avec 1 ou 2 ou 3 nouvelles maisons (cf: séance 9) - Utilisation du cache pour le jeu des devinettes. - On tape les syllabes des prénoms. - On range les étquettes dans les boîtes.

14 Pistes pour la suite : - On peut modifier la configuration de lactivité. Le fonctionnement en groupe atelier nest pas systématique, il peut alterner avec des moments collectifs ou individuel à laccueil. - Garder un rythme régulier dans cette pratique de « collection » de mots. Cest la systématisation qui permet aux enfants de progresser. - Elargir le capital mot en passant en demandant aux enfants « quels mots voudrais-tu avoir ? »(noter sur une liste délèves les mots que chacun possède dans sa boîte) - Au bout de 3 ou 4 mots par enfant, quand les habitudes sont bien prises, on peut envisager de créer un mot collectif (prénom de latsem ou de la maîtresse) que lon affiche à un endroit précis de la classe (équivalent de la boîte à mot personnelle) Séquence « entrer dans lécrit » en petite section


Télécharger ppt "Entrer dans l'écrit. Maternelle Jean de La Fontaine. Petite section 2011 - 2012 Les objectifs du maître : Permettre à l'enfant de prendre des repères pour."

Présentations similaires


Annonces Google