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ACTIVI TE S AVEC LES PRENOMS Avec de la mousse Avec des journaux Avec des syllabes Avec des autocollants Jeu des prénoms Avec de la pâte à modeler Avec.

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1 ACTIVI TE S AVEC LES PRENOMS Avec de la mousse Avec des journaux Avec des syllabes Avec des autocollants Jeu des prénoms Avec de la pâte à modeler Avec du sable Avec de la colle Jeu de loie Loto des prénoms Daprès Miro Les citrouilles Carnet des photos Retour

2 Permettre une utilisation des lettres dans le désordre. 2/17

3 Lettres du prénom dans lordre 3/17

4 Préférer une séparation des prénoms en syllabes : Mar l co 4/17

5 30 rondelles autocollantes par enfant. Lorsquon arrive sur une case prénom ou image, prendre autant dautocollants que de syllabes. A gagné, celui qui a utilisé tous ses autocollants. 5/17

6 Matériel: 1planche de jeu 1 dé à points avec étoile 13 pions de couleur (oursons en pierre ) correspondant aux couleurs des cases 26 lettre de lalphabet en majuscule 25 cartes-mots la photo de chaque enfant avec son prénom écrit au-dessous des grilles avec le pronom écrit de chaque enfant des grilles vierges des feutres stabilos Matériel: 1planche de jeu 1 dé à points avec étoile 13 pions de couleur (oursons en pierre ) correspondant aux couleurs des cases 26 lettre de lalphabet en majuscule 25 cartes-mots la photo de chaque enfant avec son prénom écrit au-dessous des grilles avec le pronom écrit de chaque enfant des grilles vierges des feutres stabilos Déroulement du jeu La partie se déroule à deux ou plus selon le style de pions utilisés. 1.Prendre sa photo, une grille de prénoms, un feutre stabilo et son pion. 2.Pour pouvoir commencer le jeu, chercher la 1 ère lettre en majuscule de son prénom puis la remettre dans le jeu et la colorier sur la grille au feutre stabilo. 3.Placer le pion sur la case départ et lancer le dé. 4.Avancer selon les indications du dé, de une, deux ou trois cases. Sarrêter et regarder les lettres inscrites en minuscules puis chercher si la ou les lettres se trouvent dans son prénom. Ensuite les colorier au stabilo, ou les écrire, cest selon. 5.Cest ensuite au tour de lautre enfant. Déroulement du jeu La partie se déroule à deux ou plus selon le style de pions utilisés. 1.Prendre sa photo, une grille de prénoms, un feutre stabilo et son pion. 2.Pour pouvoir commencer le jeu, chercher la 1 ère lettre en majuscule de son prénom puis la remettre dans le jeu et la colorier sur la grille au feutre stabilo. 3.Placer le pion sur la case départ et lancer le dé. 4.Avancer selon les indications du dé, de une, deux ou trois cases. Sarrêter et regarder les lettres inscrites en minuscules puis chercher si la ou les lettres se trouvent dans son prénom. Ensuite les colorier au stabilo, ou les écrire, cest selon. 5.Cest ensuite au tour de lautre enfant. Jeu des prénoms 6/17 Suite

7 Particularités: Etoile sur le dé = choisir une case de son choix où se trouve une lettre qui manque à son nom et la colorier. Case-poisson = passer son tour et manger un poisson. Case-caverne = prendre une carte-mot, dire le mot à haute voix puis regarder si une ou plusieurs lettres du mot se trouve sur le prénom et la ou les colorier. Pont en bois sur la planche du jeu = pour passer le pont et recommencer la partie, lire trois cartes-mots, passer et jour. Autrement, attendre le prochain tour. Case de la couleur du pion = rejouer à nouveau. SI, A LARRIVEE, LENFANT NA PAS TERMINE DE COLORIER SA GRILLE, IL DOIT PASSER LE PONT ET RECOMMENCER LA PARTIE. Particularités: Etoile sur le dé = choisir une case de son choix où se trouve une lettre qui manque à son nom et la colorier. Case-poisson = passer son tour et manger un poisson. Case-caverne = prendre une carte-mot, dire le mot à haute voix puis regarder si une ou plusieurs lettres du mot se trouve sur le prénom et la ou les colorier. Pont en bois sur la planche du jeu = pour passer le pont et recommencer la partie, lire trois cartes-mots, passer et jour. Autrement, attendre le prochain tour. Case de la couleur du pion = rejouer à nouveau. SI, A LARRIVEE, LENFANT NA PAS TERMINE DE COLORIER SA GRILLE, IL DOIT PASSER LE PONT ET RECOMMENCER LA PARTIE. 7/17

8 Pâte à modeler qui ne colle pas 8/17

9 1.Lenfant écrit son prénom dans du sable 2.Lenseignant-e photographie 3.Mise en valeur du prénom par une activité créatrice 9/17

10 1.Ecriture du prénom à la colle 2.Ecoline par-dessus 3.Eau de Javel pour le décor 10/17

11 Pioche avec tous les prénoms Lenfant écrit le prénom selon le modèle de la carte tirée puis se rend sur la photo en avançant selon le sens du jeu et ceci jusquà larrivée. 11/17

12 Loto des prénoms 12/17

13 1.Lenfant écrit son prénom 2.Il compte le nombre de lettres et lécrit : « Lolita a 6 lettres » 3.… 13/17 Suite

14 3. Peindre les lettres de son prénom selon Miro. Lordre na pas dimportance. La créativité est lobjectif prioritaire. 14/17

15 Les citrouilles - citrouilles de couleurs avec photos délèves ou prénoms 1er jeu : - associer photo/prénom 2ème jeu : - mémory 15/17 Suite

16 Les citrouilles Jeu des prénoms : - retrouver les prénoms Les découpes sont toutes différentes 16/17

17 Feuilleter le carnet pour associer photos et prénoms Photo de lenfant 17/17


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