La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CM2 enseignant :............................. école :........................................

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CM2 enseignant :............................. école :........................................"— Transcription de la présentation:

1 1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CM2 enseignant : école : Elise Veux

2 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CM2 DIRE LIRE ÉCRIRE Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

3 7 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 DIRE 1 Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. DIRE 4 hors BO Répondre à une question par une phrase complète à loral. DIRE 5 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION DIRE CM2 DIRE 3.3 Je suis capable de réciter un texte ou une poésie dune vingtaine de lignes maximum. DIRE 1 Je sais présenter des recherches personnelles à la classe (niv 3: exposé en gérant les interactions avec la classe). DIRE 2.3 Je suis capable de mexprimer dans un langage soutenu si nécessaire. DIRE 3.3 Je suis capable de réciter un texte ou une poésie dune vingtaine de lignes de manière expressive (vitesse, fluidité, intonation). DIRE 3.3 Jadapte ma gestuelle au texte récité. (vers théâtralisation). DIRE 4 Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. DIRE 5 Japporte des arguments en utilisant mes connaissances. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

4 10 cartesPÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement ) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème dun texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. LIRE 1 Je lis un texte de plus de 10 lignes à haute voix avec fluidité et expression après préparation. PROGRAMMATION LIRE CM2 LIRE 2 Je lis un livre entièrement par période. LIRE 3 Je lis sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet. LIRE 1 Je sais reformuler les informations dun texte de plus de 10 lignes. LIRE 2 Je donne mon point de vue sur une oeuvre. LIRE 2 Jexplique mes choix de lecture. LIRE 2 Je sais présenter un livre aux camarades (titre, personnage, événements, genre, résumé de lhistoire). LIRE 2 Je sais choisir un extrait caractéristique dune oeuvre pour le lire à haute voix. LIRE 2 Je cite de mémoire un court extrait caractéristique de loeuvre. LIRE 2 Je fais des rapprochement entre les oeuvres littéraires. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

5 5 11 cartesPÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation dun niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissanc es pour réfléchir sur un texte. LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentair es (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèqu e. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION LIRE CM2 LIRE 6 Je comprends lenchaînement dune action grâce aux mots de liaisons et aux expressions qui marquent les relations logiques. LIRE 6 Je comprends lenchaînement dun raisonnement grâce aux mots de liaisons et aux expressions qui marquent les relations logiques. LIRE 7 Je repère leffet produit par lemploi de certains mots. LIRE 7 Je repère leffet produit par lemploi du niveau de langue utilisé. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour comprendre des mots inconnus ou incompris. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour revenir en arrière dans ma lecture. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. LIRE 8 Je sais utiliser un dictionnaire pour comprendre un texte. LIRE 9 Je sais trouver des informations dans un texte documentaire seul. LIRE 9 Je sais trouver des informations sur internet seul. LIRE 10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour trouver un livre demandé par ladulte. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

6 12 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte dau moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissan ces pour réfléchir à un texte, mieux lécrire. ÉCRIRE 3 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissan ces et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à lécrit. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. ÉCRIRE 1 Je sais copier une trace écrite dau moins 15 lignes en respectant la mise en page. PROGRAMMATION ÉCRIRE CM2 ÉCRIRE 2 Je sais corriger un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 Je sais enrichir un texte en tenant compte des remarques sur le sens. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en utilisant les affichages ou outils de la classe. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 1 Je sais copier un poème dau moins 15 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 4 Je sais écrire un récit : - en veillant à sa cohérence temporelle (mots de liaison) - en évitant les répétitions (pronoms, synonymes). - en veillant à la cohérence de la désignation des personnages. ÉCRIRE 3 Je sais répondre par écrit à une question dans une forme correcte à partir de différents supports : - tableau ou graphiques - énoncés de problèmes - textes informatifs - textes littéraires ÉCRIRE 4 Je sais écrire un texte dau moins deux paragraphes en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques. ÉCRIRE 4 Je sais écrire un poème obéissant à une ou plusieurs consignes. ÉCRIRE 4 Je sais rédiger un texte informatif ou un compte-rendu contenant au moins deux paragraphes. ÉCRIRE 4 Je sais rédiger un dialogue en tenant compte de la ponctuation. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

7 7 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CM2 CM2 ÉTUDE DE LA LANGUE Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

8 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GRAM 1 GRAM 2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN CONJ GRAM 3 remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. GRAM P Je sais faire la différence entre phrase simple et phrase complexe. GRAM P Je sais séparer les différentes propositions dans une phrase complexe. GRAM P Je reconnais les propositions coordonnée et juxtaposées. GRAM P Je reconnais la proposition relative (complément du nom.) GRAM P Je sais construire des phrases exclamatives. GRAM P Je reconnais les propositions indépendantes. GRAM 1 Je reconnais la forme élidée et les formes contractées de larticle défini. GRAM 1 Je sais identifier les prépositions (lieu et temps). GRAM 1 Je sais identifier les conjonctions de coordination. GRAM 1 Je sais identifier les adverbes ou locutions adverbiales (temps, lieu, cause, conséquence). GRAM 2 Je fais la distinction entre compléments essentiels (complément dobjet), et compléments circonstanciels (manipulations). GRAM 2 Je comprends la notion de groupe nominal : ladjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissement du nom. GRAM 2 Jidentifie les groupes nominaux dans une phrase. GRAM 2 Je sais identifier le noyau du groupe nominal (déterminant + nom). CONJ Je conjugue les verbes à lindicatif futur antérieur. CONJ Je conjugue les verbes à lindicatif plus-que-parfait. CONJ Je conjugue au conditionnel présent. CONJ Jutilise les participes présent et passé. CONJ Je conjugue des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. CONJ Je sais situer les actions les unes par rapport aux autres dans le futur. GRAM 1 Je distingue selon leur nature les déterminants démonstratifs. GRAM 1 Je distingue selon leur nature les déterminants interrogatifs (quel). GRAM 1 Je distingue selon leur nature les pronoms personnels (le, la, les, leur, lui, l sauf en, y), GRAM 1 Je distingue selon leur nature les pronoms relatifs (qui, que), GRAM 1 Je distingue selon leur nature les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations. PROGRAMMATION GRAMMAIRE CM2 GRAM P Je sais construire les différentes formes de phrases interrogatives. GRAM 1a Je comprends la différence entre la nature dun mot et sa fonction. GRAM 1b Je sais donner la nature dun verbe. GRAM 1c Je sais donner la nature des pronoms personnels sujet. GRAM 1d Je sais donner la nature dun nom propre et dun nom commun. GRAM 1e Je sais donner la nature des articles et déterminants possessifs. GRAM 1f Je sais donner la nature des adjectifs. GRAM 1 Je connais la différence entre article défini et article indéfini et jen comprends le sens.

9 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ORTH 1 ORTH 2 ORTH 3 remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. ORTH 1 Je sais orthographier les verbes en -yer, - eter, -eler. ORTH 1 Jaccorde le sujet et le verbe y compris avec le sujet «qui» (3ème personne). ORTH 1 Jécris les homophones grammaticaux : on/ on n, dont/donc. ORTH 1 Jécris les homophones grammaticaux : quel(s)/ quelle(s)/ quelle(s). ORTH 1 Jécris les homophones grammaticaux : leur/leurs (en cours dacquisition) ORTH 1 Jécris sans les homophones grammaticaux : sans/ sen. ORTH 1 Je sais écrire le son «é» à la fin des verbes : - é/er/ ait/aient/ais ORTH 1 Je connais la règle de laccord du participe passé (cas du COD posé après le verbe). ORTH 2 Jécris correctement les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-. ORTH 2 Jécris correctement la syllabe finale des noms terminés par - ée, -té, -tié. ORTH 2 Je sais couper correctement un mot à la fin dune ligne. ORTH 2 Jécris correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet. ORTH 3 Jécris sans erreur sous la dictée un texte dau moins dix lignes(orthographe, grammaire, vocabulaire). PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE CM2

10 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 VOC 1 VOC 2 VOC 3 VOC 4 remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. VOC 1 Je sais utiliser le vocabulaire lié aux apprentissages de la classe. VOC 1 Je sais utiliser des mots pour dire mes droits et mes devoirs. VOC 1 Je sais comprendre des sigles. VOC 1 Je distingue les différents sens dun verbe en fonction de sa construction (exple : jouer, jouer sur, jouer à...). VOC 1 Je sais identifier une expression au sens figuré. VOC 2 Je sais classer des mots de sens voisins en repérant les variations dintensité (exple : bon, délicieux,succculent). VOC 2 Je sais définir un mot connu en utilisant un terme générique et en ajoutant des précisions VOC 3 Je sais regrouper des mots selon leur radical. VOC 3 Je sais regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, VOC 3 Je sais regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. VOC 4 Je me sers des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. VOC 4 J'utilise avec aisance un dictionnaire. PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM2

11 11 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CM2 CM2MATHÉMATIQUES RP ? Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

12 18 cartesPÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusquau centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décim aux. NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominate ur. NC 4 Restituer les tables daddition et de multiplicatio n de 2 à 9 NC 5 Calculer mentalemen t en utilisant les quatre opérations. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CM2 NC 1 Je sais donner une valeur approchée à lunité près dun décimal. NC 1 Je sais écrire une fraction sous la forme dun entier et dune fraction inférieur à 1. NC 1 Je connais la valeur des chiffres après la virgule jusquau 1/10 000ème. NC 3 Je sais ajouter ou deux fractions avec le même dénominateur. NC 2 Je sais ajouter deux nombres décimaux. NC 5 Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 et NC 5 Je sais diviser un nombre entier par 10, 100 et Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux NC 1 Je sais produire des décompositions en utilisant 0,1 et 0,01. NC 1 Je sais donner une valeur approchée au centième près. NC 1 Je sais donner une valeur approchée au dixième près. NC 2 Je sais multiplier des nombres décimaux. NC 1 Je sais encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs. NC 1 Je sais encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs. NC 1 Je sais placer des décimaux sur une droite graduée. NC 1 Je sais repérer des décimaux sur une droite graduée. NC 2 Je sais soustraire deux nombres décimaux. NC 2 Je sais faire une division dun décimal par un nombre entier. NC 2 Je sais ajouter, soustraire, multiplier et diviser les nombres entiers.

13 11 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 NC 6 Estimer lordre de grandeur dun résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. NC 8 Utiliser une calculatrice. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CM2 NC 8 Je sais utiliser ma calculatrice quand cest nécessaire. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux NC 7 Je présente lisiblement la résolution du problème. NC 7 Jidentifie les données nécessaires à la résolution dun problème. NC 7 Je comprends lénoncé dun problème. NC 7 Je comprends le vocabulaire mathématique dans son contexte. NC 7 Jutilise les opérations et jargumente mon choix. NC 7 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs. NC 7 Je sais schématiser un énoncé. NC 7 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs et de partage. NC 7 Je sais résoudre des problèmes à plusieurs étapes (additions soustractions). NC 7 Je sais résoudre des problèmes à plusieurs étapes (toutes opérations).

14 10 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GÉOM 1 Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels. GÉOM 2 Utiliser la règle, léquerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. GÉOM 3 Percevoir et reconnaître des parallèles et perpendicula ires. GÉOM 4 Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE CM2 GÉOM 2 Je sais construire une hauteur dun triangle. GÉOM 3 Je sais vérifier que les droites sont parallèles avec la règle et léquerre. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux GÉOM 4 Je sais tracer des figures à partir dun dessin à main levée (papier quadrillé, pointé ou uni). GÉOM 1 Je sais reconnaître, nommer et décrire les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. GÉOM 1 Je sais reconnaître et compléter un patron de solide droit. GÉOM 1 Je sais reconnaître, décrire et nommer les différents types de triangles (rectangle, isocèle, équilatéral). GÉOM 3 Je sais tracer des droites parallèles avec la règle et léquerre. GÉOM 3 Je sais vérifier la nature dune figure avec des instruments. GÉOM 2 Je sais tracer des triangles. GÉOM 4 Je sais tracer sur des figures à partir dun programme de construction.

15 15 11 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GM 1 Utiliser les instruments de mesure. GM 2 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de laire dun carré, dun rectangle et dun triangle. GM3 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 4 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES CM2 GM 1 Je sais reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. GM 3 Je connais et utilise les unités daire : cm2, m2, km2. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux GM 2 Je connais la formule du périmètre du cercle. GM 2 Je sais calculer l'aire d'un triangle en utilisant la formule de laire. GM 2 Je sais calculer l'aire d'un rectangle en utilisant la formule de laire. GM 2 Je sais calculer l'aire d'un carré en utilisant la formule de laire. GM 2 Je connais la formule du volume du pavé droit. GM 3 Je sais calculer une durée en fonction dun instant initial et final. GM 4 Je sais résoudre des problèmes impliquant des conversions. GM 4 Je sais résoudre des problèmes impliquant des unités différentes de mesure.

16 16 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentati ons simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométrique s, justifier et apprécier la vraisemblan ce dun résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionn alité. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION ORGANISATION DES DONNÉES CM2 Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux ORG 3 Je sais utiliser la règle de trois. ORG 3 Je sais résoudre un problème de vitesse moyenne. ORG 3 Je sais résoudre un problème déchelle. ORG 3 Je sais résoudre un problème de pourcentage. ORG 3 Je sais utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité.


Télécharger ppt "1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CM2 enseignant :............................. école :........................................"

Présentations similaires


Annonces Google