La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CE2 enseignant :............................. école :........................................

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CE2 enseignant :............................. école :........................................"— Transcription de la présentation:

1 1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CE2 enseignant : école : Elise Veux

2 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CE2 DIRE LIRE ÉCRIRE Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

3 16 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 DIRE 1 Sexprimer à loral (comme à lécrit) dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 RÉCITER Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. DIRE 4 hors BO Répondre à une question par une phrase complète à loral. DIRE 5 ÉCHANGER DÉBATTRE Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. DIRE 1 Je suis capable dutiliser un vocabulaire précis. PROGRAMMATION DIRE CE2 DIRE 2.1 Jutilise un niveau de langue approprié (absence de vocabulaire familier). DIRE 3.1 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte dune dizaine de lignes. DIRE 4 Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. DIRE 5 Je sais écouter et tenir compte de ce qui a été dit. DIRE 1 Je suis capable de rapporter un récit en employant des connecteurs. DIRE 1 Je suis capable de rappeler un événement de manière cohérent.e. DIRE 1 Jinvente ou je modifie une histoire. DIRE 1 Je sais exprimer des sentiments. DIRE 1 Je suis capable de présenter un travail de classe à laide dun support écrit.(exposé niv 1) DIRE 3.1 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte dune dizaine de lignes de manière expressive (intonation). DIRE 4 Jutilise correctement les pronoms personnels. DIRE 5 Je sais poser une question pour mieux comprendre. DIRE 5 Je sais dire que je suis daccord ou non avec une idée proposée en expliquant pourquoi. DIRE 5 (en cours) Je sais donner mon avis en expliquant pourquoi. DIRE 5 Je participe à un débat en respectant mon tour de parole. Ecole St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

4 19 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusemen t) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème dun texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. LIRE 1 Je sais reformuler les informations dun texte littéraire. après lecture silencieuse. PROGRAMMATION LIRE CE2 LIRE 2 Je lis une histoire entièrement ou des extrait dune histoire longue. LIRE 3 Je lis et comprends les consignes de travail. LIRE 5 Je repère des informations explicites en mappuyant sur le ou les titres. LIRE 1 Je sais reformuler les informations dun texte documentaire. après lecture silencieuse. LIRE 1 Je sais répondre à des questions sur un texte littéraire après lecture silencieuse. LIRE 1 Je lis un texte à haute voix avec intonation après préparation (5 lignes). LIRE 1 Je lis un texte à haute voix avec fluidité après préparation (5 lignes). LIRE 2 Je dis ce que je pense des histoires que jai lues. LIRE 2 Je sais raconter des histoires à laide dimages. LIRE 2 Je sais raconter une histoire de mémoire (devant les camarades). LIRE 2 Je connais les titres des histoires que jai lues. LIRE 2 Je sais faire des liens entre les textes (même auteur, même thème, mêmes personnages). LIRE 3 Je lis les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile a été expliqué. LIRE 4 Je lis un texte documentaire et jen donne les éléments essentiels. LIRE 4 Je lis un texte descriptif et jen donne les éléments essentiels. LIRE 4 Je lis un texte narratif et jen donne les éléments essentiels. LIRE 5 Je repère des informations explicites en mappuyant sur les phrases et les paragraphes. LIRE 5 Je repère des informations explicites en mappuyant sur le vocabulaire. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

5 11 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation dun niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissance s pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, mieux lécrire). LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaire s (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION LIRE CE2 LIRE 6 Je sais repérer les différents termes désignant un personnage. LIRE 6 Je sais repérer les paroles des personnages en maidant de la ponctuation. LIRE 6 Je sais repérer les temps des verbes pour comprendre la chronologie des événements. LIRE 7 Je reconnais les marques de ponctuation. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour comprendre des mots inconnus ou incompris. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour revenir en arrière dans ma lecture. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. LIRE 8 Je sais utiliser un dictionnaire pour comprendre un texte. LIRE 9 (en cours) Je sais utiliser les affichages de la classe ou les leçons. LIRE 9 Je sais utiliser la table des matières ou le sommaire pour trouver une information. LIRE 9 Je sais utiliser les outils de la classe pour trouver une information. LIRE 10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

6 13 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte dau moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissanc es pour réfléchir à un texte, mieux lécrire. ÉCRIRE 3 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissanc es et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à lécrit. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. ÉCRIRE 1 Je sais copier sans erreur un texte de 5 à 10 lignes (formation des lettres, orthographe, ponctuation). PROGRAMMATION ÉCRIRE CE2 ÉCRIRE 2 Je sais corriger un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 3 Je sais répondre par écrit à une question dans une forme correcte à partir de différents supports : - tableau ou graphiques - énoncés de problèmes - textes informatifs - textes littéraires ÉCRIRE 1 Je sais copier un poème de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 Je sais copier une trace écrite de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 Je sais copier un texte de 5 à 10 lignes en soignant sa présentation. ÉCRIRE 2 Je sais enrichir un texte en tenant compte des remarques sur le sens. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en utilisant les affichages ou outils de la classe. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 4 Je sais écrire un texte narratif court en respectant : - la ponctuation - les contraintes orthographiques - la syntaxe des phrases - lemploi des temps - la cohérence (désignation des personnages) - lajout des adjectifs ÉCRIRE 4 Je sais écrire un dialogue court en formulant des questions et des ordres. ÉCRIRE 4 Je sais amplifier une phrase en ajoutant des mots et en cordonnant par «et». ÉCRIRE 4 Je sais écrire un texte court en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

7 7 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CE2 CE2 ÉTUDE DE LA LANGUE Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

8 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GRAM 1 GRAM 2 CONJ GRAM 3 remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. GRAM 1a Je comprends la différence entre la nature dun mot et sa fonction. GRAM 1b Je sais donner la nature dun verbe. GRAM 1c Je sais donner la nature des pronoms personnels sujet. GRAM 1d Je sais donner la nature dun nom propre et dun nom commun. GRAM 1e Je sais donner la nature des articles et déterminants possessifs. GRAM 1f Je sais donner la nature des adjectifs. GRAM 1 Je connais la différence entre article défini et article indéfini et jen comprends le sens. GRAM 2 Je connais la différence entre compléments du verbe et compléments du nom. GRAM 2 Jidentifie le sujet sous la forme dun nom propre dun pronom personnel ou dun GN. GRAM 2 Jidentifie le verbe conjugué. GRAM 2 Je reconnais le complément dobjet (direct et indirect) du verbe. GRAM 2 Je reconnais le complémen t du nom. GRAM 2 Je sais répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? GRAM 2 Je comprends la fonction des éléments du groupe nominal. GRAM 2 Je manipule ladjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de lun à lautre...). GRAM 2 Je distingue complément essentiels et non essentiels de la phrase. CONJ Je reconnais les actions au passé, présent et futur. CONJ Je connais les terminaisons du présent du 1er groupe. CONJ Je connais les terminaisons du futur. CONJ Je connais les terminaison s de limparfait. CONJ Je connais les pronoms personnels. CONJ Je conjugue au présent les verbes du 1er et du deuxième groupe. CONJ Je conjugue au présent les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. CONJ Je conjugue à limparfait les verbes du 1er et du deuxième groupe. CONJ Je conjugue à limparfait les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. CONJ Je conjugue au futur les verbes du 1er et du deuxième groupe. CONJ Je conjugue au futur les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. CONJ Je fais la différence entre un verbe conjugué et un verbe à linfinitif. CONJ Je sais trouver linfinitif dun verbe conjugué. CONJ Je sais classer les verbes selon les 3 groupes. CONJ Jécris sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons - e, - es, - ent. / -ons/ -ont / -ez / -ais / -aient / -ait / - ra / -ras GRAM P Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative. GRAM P Je sais transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. GRAM P Je sais trouver le verbe conjugué dans une phrase et donner son infinitif. GRAM P Je sais relier les phrases par des mots de liaison qui indiquent le temps (puis, alors....). PROGRAMMATION GRAMMAIRE CE2

9 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ORTH 1 ORTH 2 ORTH 3 remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. ORTH 1 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z. ORTH 1 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou -ou. ORTH 1 Jutilise sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. ORTH 1 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux ; a/à ORTH 1 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux : est/et ORTH 1 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux ; ont/on. ORTH 1 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux : sont/son. ORTH 1 Jaccorde le sujet et le verbe conjugué à un temps simple. ORTH 1 Jaccorde le déterminant et le nom,. ORTH 1 Je fais les accords dans le groupe nominal ( déterminant, nom, adjectif). ORTH 2 Je respecte les correspondances entre lettres et sons. ORTH 2 Je sais écrire le son [ s ] : s/ss, c/ç. ORTH 2 Je sais écrire le son [ k ] : c/qu. ORTH 2 Je sais écrire le son [ g ] : g/gu. ORTH 2 Je sais écrire le son [ ʒ ] : g/ge ORTH 2 Jécris le m devant m, b, p. ORTH 2 Jutilise sans erreur les accents (é, è, ê). ORTH 2 Jécris des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, chanteur). ORTH 2 Je sais écrire les mots quon utilise souvent. ORTH 2 Je sais utiliser des homonymes (exple : mère, mer). ORTH 3 Jécris sans erreur sous la dictée un texte dau moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire). PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE CE2

10 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 VOC 1 VOC 2 VOC 3 VOC 4 remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. VOC 1 Je sais utiliser le vocabulaire lié aux apprentissages de la classe. VOC 1 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne. VOC 1 Je sais utiliser des mots du travail scolaire. VOC 1 Je sais utiliser des mots en rapport avec le temps qui passe. VOC 1 Je sais utiliser des mots précis pour décrire une tâche scolaire. VOC 1 Je sais relever les mots dun même domaine dans un texte. VOC 1 Je précise le sens dun mot dans son contexte. VOC 1 Je distingue le sens dun mot dautres sens possibles. VOC 2 Jutilise des synonymes. VOC 2 Jutilise des mots de sens contraire (antonymes). VOC 2 Je précise le sens dun mot dans son contexte. VOC 2 Je distingue le sens dun mot dautres sens possibles. VOC 3 Je construis ou complète des familles de mots. VOC 4 Je sais épeler un mot. VOC 4 Je connais lordre alphabétique. VOC 4 Je sais ce quest une abréviation (ex. adj. dans un article de dictionnaire). VOC 4 Je sais classer des mots par ordre alphabétique. PROGRAMMATION VOCABULAIRE CE2

11 11 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CE2 CE2MATHÉMATIQUES RP ? Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Elise Veux

12 21 cartesPÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusquau centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décim aux. NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominate ur. NC 4 Restituer les tables daddition et de multiplicatio n de 2 à 9 NC 5 Calculer mentalemen t en utilisant les quatre opérations. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CE2 NC 4 Je connais les tables de multiplication de 4 et 6. NC 4 Je connais les tables daddition de 2 à 9. NC 4 Je connais les tables de multiplication de 2, 3, 5, 10. NC 5 Je sais calculer mentalement des sommes (additions). NC 4 Je connais les tables de multiplication de 7, 8 et 9. NC 2 Je connais une technique (procédure) pour diviser par un nombre à un chiffre. NC 2 Je sais multiplier deux nombres entiers. NC 2 Je sais soustraire deux nombres entiers. NC 2 Je sais additionner deux nombres entiers. NC 5 Je sais calculer mentalement des différences (soustractions). NC 5 Je sais calculer mentalement des produits (multiplications). NC 5 Jutilise des expressions telles que double, triple, quadruple dun nombre entier. NC 5 Jutilise des expressions telles que moitié, tiers ou quart dun nombre entier. NC 1 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusquà NC 1 Je sais nommer et écrire les nombres jusquà NC 1 Je sais nommer et écrire les nombres jusquà NC 1 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusquà NC 1 Je sais utiliser les signes. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux NC 5 Jutilise les relations entre 5, 10, 25 et 100 NC 5 Jutilise les relations entre 15, 30 et 60 NC 4 Je connais les tables de lensemble des tables de multiplication.

13 11 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 NC 6 Estimer lordre de grandeur dun résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. NC 8 Utiliser une calculatrice. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CE2 NC 7 Je présente lisiblement la résolution du problème. NC 7 Jidentifie les données nécessaires à la résolution dun problème. NC 7 Je comprends lénoncé dun problème. NC 7 Je comprends le vocabulaire mathématique dans son contexte. NC 8 Je sais utiliser ma calculatrice pour valider un calcul. NC 8 Je sais utiliser les touches de la calculatrice pour calculer une opération. NC 7 Jutilise les opérations et jargumente mon choix. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux NC 7 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs. NC 7 Je sais schématiser un énoncé. NC 7 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs NC 7 Je sais résoudre des problèmes de partage.

14 18 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GÉOM 1 Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels. GÉOM 2 Utiliser la règle, léquerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. GÉOM 3 Percevoir et reconnaître des parallèles et perpendicula ires. GÉOM 4 Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE CE2 GÉOM 2 Je sais vérifier la nature dune figure en utilisant la règle graduée et équerre. GÉOM 4 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier pointé, à partir dun modèle. GÉOM 1 Je sais reconnaître le triangle, le triangle rectangle et les nommer. GÉOM 1 Je sais reconnaître le carré, le rectangle, le losange et les nommer. GÉOM 1 Je sais reconnaître quune figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à laide du papier calque. GÉOM 2 Je sais tracer un triangle rectangle avec la règle et léquerre. GÉOM 2 Je sais tracer les carrés,rectangles et le losange avec la règle et léquerre. GÉOM 4 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier uni, à partir dun modèle. GÉOM 4 Je sais reproduire des figures sur papier quadrillé à partir dun modèle. GÉOM 1 Je sais reconnaître le cube et le pavé et les nommer. GÉOM 1 Je sais reconnaître et nommer un cercle. GÉOM 1 Je sais utiliser un vocabulaire précis pour reconnaître un cube ou un pavé droit: face, arête, sommet. GÉOM 1 Je sais décrire le cube et le pavé. GÉOM 1 Je sais utiliser un vocabulaire précis (en situation) : côté, sommet, angle, milieu, diagonale (socle). GÉOM 1 Je sais décrire le triangle et le triangle- rectangle. GÉOM 1 Je sais décrire le carré, le losange et le rectangle. GÉOM 2 Je sais construire un cercle avec un compas. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux GÉOM 2 Je sais tracer sur papier quadrillé une figure symétrique par rapport à une droite.

15 15 14 cartes PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GM 1 Utiliser les instruments de mesure. GM 2 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de laire dun carré, dun rectangle et dun triangle. GM 3 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 4 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES CE2 GM 1 Je sais exprimer une mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de temps. GM 1 Je sais lire l'heure en utilisant une horloge ou une montre. GM 1 Je sais utiliser un instrument pour mesurer les capacités. GM 1 Je sais utiliser une règle pour mesurer des longueurs. GM 2 Je sais calculer le périmètre d'un polygone. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de monnaie. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de capacité. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de masse. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de longueur. GM 1 Je sais vérifier qu'un angle est droit en utilisant un gabarit ou léquerre. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux GM 1 Je sais utiliser des balances pour mesurer des masses. GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure des contenances (l, cl). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure de masse (kg, g). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure de longueurs (m, km, cm, mm). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure des durées (h, mn, s, mois, année). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure de monnaie (euro et centimes deuro).

16 16 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentati ons simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométrique s, justifier et apprécier la vraisemblan ce dun résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionn alité. remarques Les périodes dapprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et sadaptent au profil de la classe. Léquipe de cycle définit les cartes dapprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet décole. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet décole. PROGRAMMATION ORGANISATION DES DONNÉES CE2 ORG 2 Je sais organiser des informations géométriques pour reproduire une figure. ORG 2 Je sais organiser des informations numériques pour résoudre un problème. ORG 2 Je sais trier et classer des informations géométriques pour reproduire une figure..` ORG 2 Je sais trier et classer des informations numériques pour résoudre un problème. Ecole élémentaire St Seurin sur lIsle Coordination Elise Veux ORG 1 Je sais lire un tableau ou un graphique.


Télécharger ppt "1 Programmation et progression des cartes dapprentissage CE2 enseignant :............................. école :........................................"

Présentations similaires


Annonces Google