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EVALUATION CM2 PRESENTATION CHAMPS, CONNAISSANCES,CAPACITES EVALUES.

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2 EVALUATION CM2 PRESENTATION

3 CHAMPS, CONNAISSANCES,CAPACITES EVALUES

4 Une particularité de la partie 1 : les exercices cibles Les exercices cibles concernent en particulier les capacités et les connaissances sur lesquelles sont construits les apprentissages du CM2. 4 particularités de la partie 2 1Des outils pour affiner lanalyse des difficultés rencontrées dans la partie 1 2Des nouveaux exercices dans les mêmes champs et capacités 3 Des entrées différentes avec des niveaux de difficultés inférieures 4 Des exercices destinés aux élèves nayant à utiliser pour dautres élèves ayant rencontré pas réussi les exercices cibles des difficultés ponctuelles dans la partie 1

5 FRANÇAIS Lire / Ecrire/Ecrire Partie 1 10 exercices 6 cibles Partie 2 11 exercices (tous cibles) Reconnaissance des mots 1 exercice 1 cible 3 exercices Compréhension 2 exercices 1 cible 4 exercices Production de textes 1 exercice 1 cible 1 exercice Etude de la langue La phrase Orthographe Vocabulaire 2 exercices 1 cible 3 exercices 2 cibles 1 exercice 1 exercice 4 champs en Français et 4 champs en Mathématiques MATHEMATIQUES Partie 1 13 exercices 10 cibles Partie 2 6 exercices (tous cibles) Connaissance des nombres entiers 4 exercices 3 cibles 3 exercices Calcul 4 exercices 3 cibles 3 exercices Exploitation de données numériques 3 exercices 2 cibles 2 exercices Grandeurs et mesures 2 exercices 2 cibles 1 exercice

6 CONNAISSANCES, CAPACITES et TACHES visées par les exercices cibles des Parties 1 et 2

7 MAITRISE DE LA LANGUE

8 Connaissances / Capacités Tâches COMPREHENSION 1- Après lecture dun texte narratif ou documentaire, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Relever des informations ponctuelles, précises, figurant explicitement dans le texte. 2 – Après lecture (silencieuse ou à haute voix par lenseignant) dun texte narratif ou documentaire dune ou deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Trouver à quel terme renvoient les substituts nominaux et pronominaux. Identifier les personnages dun récit, faire une inférence, identifier le lieu de laction, retrouver une information explicite, trouver le nom auquel se rapporte un pronom sujet. ETUDE DE LA LANGUE (grammaire) La phrase 3-Repérer et réaliser des chaînes daccords.Effectuer des remplacements dans un texte en passant du masculin au féminin. 4- Connaître la structure hiérarchique de la phrase (GNS,GV), les relations entre ces groupes Repérer le sujet et le verbe dans une phrase simple ETUDE DE LA LANGUE (grammaire) orthographe 5- Ecrire sous la dictée en respectant les caractéristiques phonologiques du codage, en marquant laccord genre et nombre dans le GN, en marquant laccord du verbe et du sujet dans les phrases où lordre syntaxique régulier est respecté, en orthographiant correctement les « petits mots » les plus fréquents. Ecrire sous la dictée une phrase courte. 6-Ecrire sous la dictée en orthographiant correctement « les petits mots » grammaticaux les plus fréquents. Ecrire des mots-outils sous la dictée 7-Ecrire sous la dictée en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Ecrire des mots réguliers. ETUDE DE LA LANGUE (vocabulaire) 8- Comprendre de nouveaux mots en sappuyant sur des radicaux connus et des affixes fréquents. Associer un préfixe fréquent à un adjectif pour trouver son contraire.

9 RECONNAISSANCE DE MOTS 9- Déchiffrer des mots simples inconnus.Reconnaître dans une liste de mots proches visuellement, un mot rare lu par lenseignant. PRODUCTION DE TEXTES 10- Dans le cadre dun projet ou dune activité décriture (récit, lettre, compte-rendu dexpérience), rédiger un texte dun ou deux paragraphes en respectant la ponctuation, les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales de présentation. Poursuivre une histoire en écrivant un texte dau moins cinq lignes.

10 MATHEMATIQUES

11 CONNAISSANCES / CAPACITESTACHES Connaissance des nombres entiers naturels 1- Associer la désignation orale et la désignation écrite (en chiffres) des nombres jusquà la classe des millions. Ecrire en chiffres des nombres dictés 2- Comparer des nombres, les ranger en ordre croissant ou décroissant, les encadrer entre 2 dizaines consécutives, 2 centaines consécutives, 2 milliers consécutifs. Sélectionner, dans une liste, les nombres appartenant à un intervalle donné. 3- Situer précisément ou approximativement des nombres sur une droite graduée de 10 en 1à, de 100 en 100… Trouver un nombre correspondant à une graduation. Trouver la graduation correspondant à un nombre entier donné. 4 – Connaître et savoir utiliser les expressions : double, moitié ou demi, tiers, quart, trois quarts dun nombre entier. Compléter des phrases en utilisant les expressions « double », « moitié », « tiers », « quart ». Exploitation de données numériques 5- Lire, interpréter et construire quelques représentations : diagramme, graphique… Lire et interpréter un diagramme en barres. 6- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées Choisir lopération appropriée à une situation de partage et écrire le résultat. 7- Organiser et effectuer mentalement ou avec laide de lécrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en sappuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Calculer mentalement une différence, une somme de produits.

12 Calcul 8-Trouver rapidement le complément dun nombre à la dizaine immédiatement supérieure. Déterminer mentalement des compléments à la dizaine supérieure. 9- Connaître les tables de multiplication (de 2 à 9).Utiliser ces connaissances pour restituer rapidement des produits ou trouver un quotient entier. 10-Organiser et effectuer mentalement ou avec laide de lécrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en sappuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Effectuer une addition posée. Effectuer une soustraction posée. Poser et effectuer une addition. Effectuer une multiplication posée. Effectuer une division euclidienne. 10 – Organiser et effectuer mentalement ou avec laide de lécrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en sappuyant Calculer mentalement une différence, une somme et des produits. Grandeurs et mesures 11- Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances et les durées. Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, et effectuer les calculs simples sur les mesures, en tenant compte des relations entre les diverses unités correspondant à une même grandeur. Déterminer lunité de grandeur adaptée à une situation donnée. Transformer des mesures par changement dunités (masses, longueurs). 12- Lire lheure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Lire et comparer des heures inscrites sur des cadrans.

13 CIRCONSCRIPTION DE VILLENEUVE SUR LOT - EVALUATION CM2 - COMPILATION ANNEE SCOLAIRE 2007/2008 SECTEURS LANGUEMATHEMATIQUES COMPR.GRAM.PROD,MOTSGRAM. BILANNOMB.DONNEESCALCULGRAND.BILAN PHRASETEXTES ORTH.VOCAB.LANGUE NUMER. ET MES.MATH. VILLENEU VE SUR LOT 72,2%73,8%64,9%65,3%74,2%60,6% 71,7% 69,9%66,4%65,8%65,7%66,9% ZEP FUMEL 76,0%74,6%58,1%82,2%73,9%56,3%71,9%71,5%66,0%60,2%66,3%65,1% AUTRES SECTEURS 92,9%91,3%78,8%98,9%90,4%77,3%89,3%88,8%81,5%77,7%78,6%81,2% CIRCO. 79,6%79,3%67,1%80,5%79,0% 64,3% 77,1%76,0% 70,8%67,7%69,8% 70,7% Seuil de réussite 75%80%66%80%78% 67% 75% 81%77%75% >4<1>10 <3>1<11<10<6

14 Items les plus échoués : champs / capacités-connaissances / tâches MAITRISE DE LA LANGUE items Vocabulaire 36Associe un préfixe fréquent à un adjectif pour trouver son contraire (mal-) …..habile Grammaire / la phrase Dans chacune des phrases, souligne le sujet et entoure le verbe Transforme : Bob par Nathalie dans le texte Nathalie connaît lalphabet par cœur. Elle lit le même album que Bob. Bob a offert des bonbons à Nathalie...petit (e)..blond(e) MATHEMATIQUES Données numériques Dans quelle ville la température est-elle la plus élevée? Choisir lopération appropriée à une situation de partage (diagramme) La plus… :6 24x6 Calcul Connaître les tables de multiplication Effectuer une division euclidienne posée Calculer mentalement 6 x 8 3 x 8 9 x 8 72 : x 18 Grandeurs et mesures Transformer des mesures par changement dunités Lire des heures inscrites sur des cadrans 5kg = ……..g 2000m=……..km 4,5cm=……..mm 6h45

15 LANGUEMATHÉMATIQUES Compréhen sion Producti on de texte Reconnaiss ance de mots Orthogra phe La phrase Vocabula ire Connaiss ance des nombres Calcul Grandeu rs et mesures Exploitation de données numériques Proposition FRAGILE

16 LANGUEMATHÉMATIQUES Compréhension Production de textes Rec. de mots OrthographeLa phraseVocabulairenombresCalcul Grandeurs et mesures Données numériques Proposition PPREFragile PPRE FragilePPRE FragilePPREFragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE Fragile PPRE

17 CHEMISE PPRE - page 1 Partie à Renseigner

18 CHEMISE PPRE - page 2

19 CHEMISE PPRE - page 3 et 4 Informations : -Le rôle des différents acteurs mobilisés pour la réussite de lélève. -Les étapes de conception dun PPRE.

20 Résultats obtenus à lévaluation diagnostique CM2 À récupérer sur feuille bilan MAITRISE DE LA LANGUE compréhensionProduction de textes Reconnaissance de mots Etude de la Langue Orthographe Etude de la Langue Grammaire Etude de la Langue Vocabulaire MATHEMATIQUES Connaissance des nombres entiers Exploitation de données numériques CalculGrandeurs et mesures Points dappui de lélève dans les différents domaines REUSSITE REUSSITE PPRE PPRE REUSSITE REUSSITE REUSSITE REUSSITE PPRE REUSSITE -EPS -ECRITURE -COMPREHENSION

21 FRANÇAIS (Lire / Ecrire) Compréhension Production de textes Reconnaissance de mots Etude de la langue Orthographe Etude de la langue Grammaire Etude de la langue Vocabulaire

22 Fiches daide proposées pour la maîtrise de la langue

23 Maîtrise de la langue : Reconnaissance des mots - décoder et encoder items Etre capable de : LIRE -lire intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à lâge et à la culture des élèves, en faisant les inférences nécessaires. -Ecrire sous la dictée un texte de 10 lignes maximum (seulement pour lépreuve 1) ECRIRE -Écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. -Écrire sous la dictée un texte de 5 lignes maximum en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Décoder et encoder -Travailler la mémorisation du sens et de la forme. -travailler lappropriation à loral et à lécrit des nouveaux mots. -restituer des mots nouveaux dans un texte lors des synthèses de leçons. -favoriser la lecture documentaire dans toutes les disciplines pour multiplier les rencontres de ces mots. -réactiver les savoirs et le vocabulaire dans des contextes différents. -travailler systématiquement sur le lexique : famille de mots, champs sémantiques… -travailler la dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. -travailler la dictée sur ardoise de mots complexes. -travailler la copie « flash » : lenseignant montre un mot écrit au tableau ou sur une carte, lefface ou le cache, les élèves doivent le lire puis lécrire -apprendre systématiquement de nouveaux mots (constitution dun répertoire orthographique). -travailler des exercices de repérage rapide de mots ou dintrus dans une liste. -lecture rapide de mots contenant une difficultés particulière.

24 Maîtrise de la langue : Reconnaissance des mots –suggestions dactivités différenciées permettant de : - décoder et encoder : items Etre capable de : LIRE -lire intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à lâge et à la culture des élèves, en faisant les inférences nécessaires. -Ecrire sous la dictée un texte de 10 lignes maximum (seulement pour lépreuve 1) ECRIRE -Écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. -Écrire sous la dictée un texte de 5 lignes maximum en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Décoder et encoder -Travailler la mémorisation du sens et de la forme. X -travailler lappropriation à loral et à lécrit des nouveaux mots. x -restituer des mots nouveaux dans un texte lors des synthèses de leçons. -favoriser la lecture documentaire dans toutes les disciplines pour multiplier les rencontres de ces mots. -réactiver les savoirs et le vocabulaire dans des contextes différents. -travailler systématiquement sur le lexique : famille de mots, champs sémantiques… -travailler la dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. x -travailler la dictée sur ardoise de mots complexes. -travailler la dictée sur ardoise de mots complexes.-

25 Maîtrise de la langue : COMPREHENSION 1-Prélever des informations explicites. 2-Prélever des informations implicites 3-Procéder à des désignations, à des substitutions (personnages, substituts nominaux,reprises anaphoriques) 4-Comprendre des consignes. 5-Utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens dun texte. Items : Etre capable de : 1 –après lecture (silencieuse ou à haute voix par lenseignant) dun texte narratif ou documentaire dune à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations pertinentes. - utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens dun texte. 2 – après lecture (silencieuse ou à haute voix par lenseignant) dun texte narratif ou documentaire dune ou deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. - lire intégralement un poème, un conte, en récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à la^ge et à la culture des élèves en faisant les inférences nécessaires. - à propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle dautrui. 3 – après lecture (silencieuse ou à haute voix par lenseignant) dun texte narratif ou documentaire dune ou deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. - utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens dun texte. Trouver à quel terme du texte renvoient les substituts nominaux et pronominaux. - lire intégralement un poème, un conte, en récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à la^ge et à la culture des élèves en faisant les inférences nécessaires. - à propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle dautrui. 4 – lire seul une consigne usuelle et effectuer la tâche demandée. 5 – dutiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens dun texte :. Utiliser des indications sémantiques données par les déterminants. Trouver à quel terme du texte renvoient les substituts nominaux et pronominaux. Prendre appui sur les connecteurs pour comprendre les enchaînements dun texte

26 1- Prélever des informations explicites -reformuler au fur et à mesure de lavancée dans le texte -reformuler les questions, les réponses -mémoriser des informations, y répondre texte retourné -repérer des informations : surligner, reformuler -transformer le texte en changeant le héros en héroïne ou vice versa. -lire les questions avant la lecture du texte -proposer des phrases avec intrus et demander aux élèves de trouver lintrus et de surligner la phrase exacte dans le texte - repérer la désignation des personnages -dans des textes de différentes disciplines, demander régulièrement qui est : il,elle,celui-ce,lui… 2-Prélever des informations implicites -reformuler les réponses -faire effectuer des choix par lélève (demander à lélève quelle image garder de ce passage, de ce personnage, de cette histoire ?) -dessiner ce que lon a compris -confronter des représentations -anticiper une suite -ranger les personnages par ordre dapparition. Faire repérer toutes les manières de nommer un personnage.26 -repérer les mots qui permettent didentifier les lieux de laction. -repérer les mots qui permettent de désigner les personnages et ceux qui conduisent à identifier le temps de la narration -à loral, identifier une situation problème -débat réglé par le maître pour favoriser lexpression en encourageant à largumentation -dire ou/et écrire : prolonger un texte

27 -dire ou/et écrire : ajouter un personnage -dire ou/et écrire :transporter le personnage principal dans un autre lieu, une autre époque -dire ou/et écrire : changer de points de vue 3-Procéder à des désignations, des substitutions (personnages, substituts nominaux, reprises anaphoriques) -Etablir « la trace des personnages » en surlignant pour faire apparaître clairement les reprises -Dans une première phrase prélever des informations par une mise en évidence typographique (mise en majuscules, en italiques, entre guillemets…) -Argumenter progressivement la quantité de noms propres désignant une même personne (utilisation du nom de famille complet, du prénom seul, du nom précédé ou non dun titre, dun surnom, dun diminutif…) -Identifier des pronoms dont le référent napparaît que dans la suite du texte. -Travailler sur des pronoms qui comportent des marques grammaticales qui facilitent en partie lattribution, en permettant de distinguer masculin et féminin. -Observer des formes qui neutralisent les distinctions masculin, féminin (ex : lui, l, son…) et identifier le référent. -A partir des productions écrites de lélève, en vue dune amélioration de réécriture, employer les pronoms à bon escient. - Transformer un texte (où tous les personnages sont mentionnés uniquement par leur nom propre) par la pronominalisation. - Transformer un texte (où tous les personnages sont mentionnés uniquement par leur nom propre) par lutilisation de substituts nominaux -A partir dun texte constitué uniquement de pronoms, procéder à des transformations pour le rendre clair. -Transformer un texte en changeant le héros en héroïne ou vice-versa. -Dès les premières pages dun récit, relever à loral ou à lécrit, ce que lon sait déjà des personnages, mais aussi ce que lon en ignore, ce que lon peut en deviner et ce que lon peut imaginer de leur rôle futur.

28 4- Lire et comprendre les consignes ordinaires de lactivité scolaire -consignes orales : reformuler (avec étayage de lenseignant) -consignes écrites : reformuler oralement la consigne par un élève fabriquer des consignes pour réaliser les tâches ou exercices variés retrouver les consignes dexercices déjà exécutés - Se servir doutils méthodologiques (affichage, carnet personnel, « dictionnaire des verbes et des noms les plus fréquemment utilisés pour donner des consignes) -se servir dun répertoire de tâches à réaliser, accompagné de différentes manières de les formuler, éventuellement par champs disciplinaires. -consignes complexes : identifier les tâches à accomplir (mise en couleurs…) numéroter les tâches identifiées remettre les consignes dans lordre de réalisation repérer les composantes dune consigne selon laction, le moyen… -présenter des textes injonctifs de la vie quotidienne : consignes de montage dun objet consignes de sécurité sur lextincteur de lécole, lors dun exercice dévacuation incendie, recette de cuisine… 5- Utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens dun texte (dans les cas, inviter lélève à argumenter, à confronter les savoirs et les démarches avec retour au texte, vérification et examen des énopcés) -utiliser des images séquentielles et des albums narratifs sans texte -varier les points de vue, prendre en compte les changements de forme grammaticales que cela implique pour décrire une action, une situation. -reconnaître différents types de phrase -reconnaître et construire des phrases à la forme négative et à la forme interrogative. -apprendre à poser des questions à partir des réponses -apprendre à utiliser les temps du récit en utilisant les mots hier, aujourdhui, demain. -apprendre à reconnaître les temps : repérer, classer les transformations de la forme verbale -identifier le sujet de laction, changer le sujet par transformation du genre, du nombre. -sentraîner à reconnaître les pronoms personnels, à savoir ce quils désignent

29 Maîtrise de la langue : ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : la phrase Etre capable de : – identifier les verbes conjugués et à linfinitif (hors constructions impersonnelles et formes rares) ; – identifier les noms ; – repérer les relations entre les groupes dans la phase. Items : Repérage du verbe - Travailler la remise en ordre chronologique des évènements vécus en classe. - Travailler très régulièrement les transformations par changement de repère temporel faire constater les effets produits, dabord à loral puis à lécrit. - Travailler la remise en ordre des évènements dans un texte. - travailler, là aussi très régulièrement les variations du verbe relatives au passage du singulier au pluriel. - Proposer de transformer des phrases de la forme affirmative à la forme négative et inversement. - Combiner sur une même phrase diverses manipulations. - Mettre en mots les observations constatées à lissue des transformations effectuées, puis en garder une trace écrite. - Sujet : - Engager régulièrement les élèves à utiliser les outils méthodologiques constitués en classe. - Procéder à des manipulation régulières sur les corpus courts de phrases. - Effectuer des opérations de substitution du groupe nominal sujet dans la phrase. - Dans un texte, rechercher les pronoms de conjugaison substituts et ce quils remplacent. - Entraîner à les utiliser pour procéder à lidentification du sujet.

30 Maîtrise de la langue : ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : Orthographe Etre capable de : – repérer et réaliser les chaînes daccords dans le groupe nominal – identifier les verbes conjugués à linfinitif – repérer les relations entre les groupes dans la phrase – marquer laccord sujet verbe Items : Observation des variations morphologiques - Activités de tri et de classement dun corpus de mots selon le genre et/ou le nombre – justifier les réponses. - Trier les mots dune phrase extraite dun texte connu – justifier les critères retenus pour le classement. - Activités de substitution dans une phrase écrite au tableau, choisir un mot et demander par quel autre mot il pourrait être remplacé. - Dans des textes variés, des activités de repérage des constituants du groupe nominal : déterminants, adjectifs, noms. - Analyser des variations occasionnées par le remplacement dans un groupe nominal, dun nom masculin par un nom féminin, dun nom au singulier par un nom au pluriel et inversement. - A partir dun corpus de (nom+déterminant) au masculin et au féminin et/ou au singulier et au pluriel et demander aux élèves de compléter ces groupes avec un adjectif.

31 Maîtrise de la langue : ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : Orthographe lexicale Etre capable de : – écrire sous la dictée un texte de cinq lignes maximum – respecter les caractéristiques phonologique du codage – marquer laccord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal (déterminant, nom) – marquer laccord du verbe et du sujet (sujet précédant immédiatement le verbe). – orthographier correctement les « petit mots » grammaticaux les plus fréquents. Items : Automatiser lorthographe des mots outils par des approches de mémorisation, visuelle, auditive, kinesthésique. - Epeler les mots avec ou sans support écrit, dire le mot épelé. - Ecrire le mot sur lardoise avec correction immédiate. - Copier le mot avec son modèle, avec modèle en copie différée, dans modèle (dictée). - Utiliser les logiciels dentraînement orthographique. - Utiliser des outils collectifs ou individuels. - Réutiliser les mots outils dans des jeux : mots mêlés, mots croisés…

32 Maîtrise de la langue ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : Vocabulaire – avoir le goût des mots : rapprocher/opposer des mots, constituer des familles, etc. – avoir une attitude réflexive, utiliser les outils dont on dispose pour résoudre un problème simple de la langue. – chercher en tâtonnant des formulations. Items : Ajouter un préfixe pour donner un sens négatif aux mots cibles. - Former les mots définis en prenant pour radical le mot en italique dans la définition et en ajoutant un préfixe. - Retrouver le mot simple (radical) en ôtant le préfixe ou le suffixe. - Expliquer le sens des mots préfixés en détachant le préfixe et le radical et expliquer chacun des deux. - Lister à partir dun mot cible, les mots connus de la même famille. - Travailler dautres exemples ou le radical change. - A partir de listes établies effectuer un classement par la nature des mots. - Constituer un jeu de sept familles à partir de familles de mots.

33 -travailler les procédures de substitution, les reprises anaphoriques dans le récit. -suivre à la trace dans les textes la désignation des personnages en surlignant les mots qui constituent les reprises. -utiliser le mime pour identifier les personnages évoqués, modifier ensuite les rôles, les situations. -travailler spécifiquement la forme lui qui neutralise les distinctions. Jouer la scène, revenir à limage…. -travailler dautres formes problématiques : l…, produire des écrits et exercices de transformation

34 Maîtrise de la langue PRODUCTIONS DECRITS Etre capable de : - écrire une phrase, syntaxiquement et sémantiquement cohérente, en utilisant le point et la majuscule. - dans le cadre dun projet ou dune activité décriture (récit, lettre, compte rendu dexpérience), rédiger un texte dun ou deux paragraphes en respectant la ponctuation, les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales de présentation. - rédiger une suite ou la fin dun chapitre en cohérence avec le texte lu. Items : dictée à ladulte -texte dicté, enregistré -à partir dimages simples en désordre, reconstituer le récit individuellement (remise en ordre, progression), faire légender, confronter les résultats -travailler la ponctuation sur des phrases un peu longues dans lesquelles le respect de la ponctuation est une condition pour se faire comprendre. -travailler la ponctuation de phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens -confronter et verbaliser par la lecture (en respectant une progressivité dans cette activité) -travailler des activités décontextualisées qui sappuient sur des textes courts pour sentraîner à la résolution de problèmes décriture. - Utiliser des outils (dictionnaire, cahier individuel de vocabulaire…)

35 Connaissances et capacités non acquises par champs (exercices cibles) FRANÇAIS (Lire / Ecrire) Reconnaissance de mots -Travailler la mémorisation du sens et de la forme. -Travailler lappropriation à loral et à lécrit des nouveaux mots. - travailler la dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. Etude de la langue Orthographe

36 MATHÉMATIQUES Connaissance des nombres entiers naturels Exploitation de données numériques Calcul Grandeurs et mesures

37 Fiches daide proposées pour les mathématiques

38 Mathématiques Calcul -Connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100 -Connaître les tables daddition et de multiplication -Calcul mental réfléchi -Connaître une technique opératoire pour laddition, la multiplication, la division euclidienne Etre capable de : -Trouver rapidement le complément dun nombre à la dizaine immédiatement supérieure. -Restituer rapidement des produits, retrouver un quotient entier -Organiser et effectuer mentalement sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif en sappuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. -Calculer des sommes, des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonne -Calculer le produit de deux entiers ou le produit dun décimal par un entier, par un calcul posé -Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne dun nombre entier (dau plus 4 chiffres) par un nombre entier (dau moins 2 chiffres), par un calcul posé. Items : manipuler en utilisant des billets de 10 E en possession de payeur et des pièces de 1 E pour celui qui rend la monnaie -activités de dominos : agencer les dominos de façon que la case de droite dun domino soit complémentaire à la dizaine supérieure de la case de gauche du domino suivant -dans une liste de sommes, repérer celles donnant un nombre entier de dizaines (temps très rapide, environ 1 mn pour18 sommes par ex. -jeu du « bon débarras » cf document daccompagnement des programmes : mathématiques cycle 2 fin de la partie IV -partir des résultats (connus) des tables de 2 et de 5 -compter de n en n pour retrouver un résultat à partir dun résultat mémorisé -travailler les carrés -travailler sur la commutativité de la multiplication -observer que X par 4, cest doubler, X par 6 revient à tripler, puis doubler

39 -sur une grille « 2 fois 2, 5fois 3… », jeu de la fenêtre -sur une grille « 2 fois 2… » jouer à partir dun résultat à retrouver dans un temps très rapide les produits correspondants. (ce jeu peut prendre la forme dun « loto » avec jetons et inversement -manipuler, utiliser un outil, un objet… pour matérialiser les retenues -manipuler avec du matériel type « Multibase », bouliers, abaques ou des enveloppes de différentes tailles. -rechercher un ordre de grandeur dun résultat -utiliser des moyens de contrôle des résultats obtenus

40 Mathématiques Grandeurs et mesures -Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances Etre capable de : -Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance et effectuer les calculs simples sur les mesures, en tenant compte des relations entre les diverses unités correspondant à une même grandeur. -Lire lheure sur une montre à aiguilles ou une horloge Items : associer des unités de mesures à des grandeurs (situations de la vie courante) -choisir dans une liste des unités correspondant à des grandeurs données -réaliser une activité utilisant une mesure donnée (activité active) - Mettre en relation une unité avec la classe appropriée -travailler les conversions de manière contextualisée -effectuer des mesures avec la règle graduée mais imposer une unité autre que le cm -textes puzzle à reconstituer (ex détiquettes : 315cm – est donc de – son périmètre- 13,3m- de largeur- 3,15m- ma chambre mesure…) -tableau « QCM »

41 Mathématiques Espace et géométrie -Connaître et savoir utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives dobjets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de) Etre capable de : -Utiliser le vocabulaire de position, construire le concept despace Items : Dans le cadre scolaire, les activités mettant en jeu des compétences spatiales sont nombreuses, tant en mathématiques que dans dautres disciplines. Néanmoins, lEPS reste un domaine à privilégier pour tous les élèves et surtout pour lélève en difficulté qui doivent vivre ces situations pour les conceptualiser (jeux de déplacements, de positionnements, travail sur les Arts du cirque….) -matérialiser (discrètement la droite et la gauche sur le bureau, arriver à estomper cette aide -utiliser lespace environnant pour observer une même réalité sous différents angles -anticiper un point de vue en fonction dune position supposée dun observateur. -placer un objet, indiquer sa position afin de lidentifier -reproduire une disposition dobjets -guider le déplacement dune personne ou dun objet programmable -jeux informatiques pour aider à travailler la latéralisation

42 Mathématiques Exploitation de données numériques -Organiser et représenter des données numériques Etre capable de : -lire, interpréter et construire quelques représentations : diagramme, graphique… -résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées Items : représenter la situation proposée par un dessin ou shéma -reformuler oralement la situation (en ne gardant que les données essentielles) -souligner, entourer…les mots ou parties de phrase concernant les données indispensables. -proposer plusieurs questions et trouver celle qui correspond à la situation -mimer la situation -réorganiser les données dans un tableau proposé ou à construire -utiliser des instruments (règle, équerre) ou doigts pour « suivre » la direction indiquée par les points ou les barres -travailler des divisions de partage et de regroupement -à laide de lordinateur, utiliser un tableur -proposer des situations diverses qui relèvent ou non de la proportionnalité (situations de vie quotidienne)


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