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Evaluations nationales CM2 2011. Calendrier Passation des évaluations Passation des évaluations du lundi 17 au vendredi 21 janvier Saisie et remontée.

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1 Evaluations nationales CM2 2011

2 Calendrier Passation des évaluations Passation des évaluations du lundi 17 au vendredi 21 janvier Saisie et remontée des résultats Saisie et remontée des résultats du lundi 24 au vendredi 4 février Diffusion des résultats aux familles Diffusion des résultats aux familles à partir du 29 janvier à partir du 29 janvier Publication des résultats Publication des résultats fin février

3 Elèves concernés Tous les élèves scolarisés en CM2 Tous les élèves scolarisés en CM2et tous les élèves ayant lâge dêtre scolarisés en CM2. tous les élèves ayant lâge dêtre scolarisés en CM2. Une version adaptée pour les élèves dispraxiques et porteurs de handicap moteur est disponible sur lextranet Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Document: Livrets dévaluations CM2 pour les élèves porteurs de handicap

4 Procédure à suivre Le protocole dévaluation est présenté dans le livret dévaluation du maître. Le protocole dévaluation est présenté dans le livret dévaluation du maître. Il détaille les consignes de passation les consignes de passation le matériel nécessaire le matériel nécessaire la durée des séquences la durée des séquences les consignes de codage. les consignes de codage. Il récapitule les connaissances et compétences évaluées. Un ou plusieurs items peuvent être proposés pour les mesurer.

5 Modalités de passation et de correction Lenseignant de CM2 organise seul la passation des exercices. Il saisit seul les résultats des élèves. Il perçoit la totalité de lindemnité. Lenseignant de CM2 organise seul la passation des exercices. Il saisit seul les résultats des élèves. Il perçoit la totalité de lindemnité. Lenseignant de CM2 organise seul la passation des exercices. La saisie des résultats des élèves est effectuée par plusieurs enseignants. Le versement de lindemnité est partagé entre les enseignants concernés. Lenseignant de CM2 organise seul la passation des exercices. La saisie des résultats des élèves est effectuée par plusieurs enseignants. Le versement de lindemnité est partagé entre les enseignants concernés.

6 La saisie des résultats Dès maintenant, télécharger le fichier de calcul excel sur lextranet: Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Document: Fichiers pour la remontée des évaluations CM2 Document: Fichiers pour la remontée des évaluations CM2 Le transmettre aux enseignants de CM2 (clé USB, mél). Le transmettre aux enseignants de CM2 (clé USB, mél).

7 Transmission des résultats Entre le lundi 24 janvier et le vendredi 4 février. Transmettre les résultats au Ministère de lEducation nationale, via le portail des directeurs décole https://si1d.ac- grenoble.fr/arenb, après avoir édité le fichier anonyme (.csv) au Ministère de lEducation nationale, via le portail des directeurs décole https://si1d.ac- grenoble.fr/arenb, après avoir édité le fichier anonyme (.csv)https://si1d.ac- grenoble.fr/arenbhttps://si1d.ac- grenoble.fr/arenb La procédure est explicitée dans la note de service départementale du 25 mai 2010 La procédure est explicitée dans la note de service départementale du 25 mai 2010 en libre consultation sur lextranet: Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Document: Remontée des résultats des évaluations nationales CE Document: Remontée des résultats des évaluations nationales CE À lInspection départementale en transmettant lintégralité du fichier excel, après avoir supprimé les noms des élèves. À lInspection départementale en transmettant lintégralité du fichier excel, après avoir supprimé les noms des élèves. En cas de besoin, solliciter Guy Périnelli sans attendre: Attention: il nest présent que le lundi.

8 Information importante Une erreur sest glissée dans le livret de lenseignant. Partie mathématiques - Séquence 3- Exercice 18 Dans cet exercice c'est la capacité de l'élève à tracer une figure géométrique en fonction de consignes qui est évaluée et non la capacité à comprendre la consigne. Dans la phrase "chacun des côtés du triangle a une longueur double du triangle figurant sur votre cahier. Vous avez six minutes", Dire : " Chacun des 3 côtés du triangle que vous allez construire doit avoir une longueur double de chacun des 3 côtés du triangle qui est tracé sur la feuille. Vous avez six minutes.» Il est conseillé aux enseignants décrire la consigne au tableau.

9 Mise en correspondance avec les progressions de cycles Compétences visées dans les instructions officielles Repères pour organiser la progressivité des apprentissages Repères pour organiser la progressivité des apprentissages Compétences évaluées dans le cadre du protocole LectureCE2CM1CM2 Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Dégager le thème d'un texte ou repérer dans un texte des informations explicites Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Repérer dans un texte des informations explicites en sappuyant en particulier sur le titre, lorganisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à dautres de manière argumentée. Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à dautres de manière argumentée. Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation dun niveau de langue bien caractérisé, etc.).. Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation dun niveau de langue bien caractérisé, etc.) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.

10 Comparaison des protocoles en français

11 Item 1: repérer une information explicite Item 1: repérer une information explicite Item 27: dégager le thème dun texte Item 27: dégager le thème dun texte Item 58: repérer une information explicite Item 58: repérer une information explicite

12 Item 7: Item 7: Item 8: Item 8: Item 22: Item 22: Item 25: Item 25:

13 Socle commun des connaissances et des compétences DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française Lélève est capable de : - sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème dun texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à loral comme à lécrit ; - rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire. Lélève est capable de : - sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème dun texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à loral comme à lécrit ; - rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire.

14 Comparaison des protocoles en mathématiques

15 Item 76: (2mn) Item 76: (2mn)

16 Item 78: (2mn) Item 78: (2mn)

17 Item 70, Item 71: Item 70, Item 71:

18 Item 99 Item 99 Item 100 Item 100

19 Item 91 Item 91 Item 98 Item 98

20 Item 87: Item 87:

21 Socle commun des connaissances et des compétences DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 3 : Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques Lélève est capable de : - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusquau centième) et quelques fractions simples ; - restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 ; - utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; - calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; - estimer lordre de grandeur dun résultat ; - utiliser une calculatrice ; - reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; - utiliser la règle, léquerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; - utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; - résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, règle de trois, figures géométriques, schémas ; - savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance dun résultat ; - lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.


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