La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluations nationales CM2 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluations nationales CM2 2011"— Transcription de la présentation:

1 Evaluations nationales CM2 2011

2 Calendrier Passation des évaluations
du lundi 17 au vendredi 21 janvier Saisie et remontée des résultats du lundi 24 au vendredi 4 février Diffusion des résultats aux familles à partir du 29 janvier Publication des résultats fin février

3 Elèves concernés Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2
Tous les élèves scolarisés en CM2 et tous les élèves ayant l’âge d’être scolarisés en CM2. Une version adaptée pour les élèves dispraxiques et porteurs de handicap moteur est disponible sur l’extranet Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Document: Livrets d’évaluations CM2 pour les élèves porteurs de handicap

4 Procédure à suivre Le protocole d’évaluation est présenté dans le livret d’évaluation du maître. Il détaille les consignes de passation le matériel nécessaire la durée des séquences les consignes de codage. Il récapitule les connaissances et compétences évaluées. Un ou plusieurs items peuvent être proposés pour les mesurer.

5 Modalités de passation et de correction
L’enseignant de CM2 organise seul la passation des exercices. Il saisit seul les résultats des élèves. Il perçoit la totalité de l’indemnité. L’enseignant de CM2 organise seul la passation des exercices. La saisie des résultats des élèves est effectuée par plusieurs enseignants. Le versement de l’indemnité est partagé entre les enseignants concernés.

6 La saisie des résultats
Dès maintenant, télécharger le fichier de calcul excel sur l’extranet: Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Document: Fichiers pour la remontée des évaluations CM2 Le transmettre aux enseignants de CM2 (clé USB, mél).

7 Transmission des résultats
Entre le lundi 24 janvier et le vendredi 4 février. Transmettre les résultats au Ministère de l’Education nationale, via le portail des directeurs d’école https://si1d.ac-grenoble.fr/arenb, après avoir édité le fichier anonyme (.csv) La procédure est explicitée dans la note de service départementale du 25 mai 2010 en libre consultation sur l’extranet: Rubrique: Evaluations nationales CE1 CM2 Document: Remontée des résultats des évaluations nationales CE1 2010 À l’Inspection départementale en transmettant l’intégralité du fichier excel, après avoir supprimé les noms des élèves. En cas de besoin, solliciter Guy Périnelli sans attendre: Attention: il n’est présent que le lundi.

8 Information importante
Une erreur s’est glissée dans le livret de l’enseignant. Partie mathématiques - Séquence 3- Exercice 18 Dans cet exercice c'est la capacité de l'élève à tracer une figure géométrique en fonction de consignes qui est évaluée et non la capacité à comprendre la consigne. Dans la phrase "chacun des côtés du triangle a une longueur double du triangle figurant sur votre cahier. Vous avez six minutes", Dire : " Chacun des 3 côtés du triangle que vous allez construire doit avoir une longueur double de chacun des 3 côtés du triangle qui est tracé sur la feuille. Vous avez six minutes.» Il est conseillé aux enseignants d’écrire la consigne au tableau.

9 Mise en correspondance avec les progressions de cycles
Compétences visées dans les instructions officielles Repères pour organiser la progressivité des apprentissages Compétences évaluées dans le cadre du protocole Lecture CE2 CM1 CM2 Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Dégager le thème d'un texte ou repérer dans un texte des informations explicites Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée. Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).. Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte.

10 Comparaison des protocoles en français 2010 2011

11 Item 1: repérer une information explicite
Item 27: dégager le thème d’un texte Item 58: repérer une information explicite

12 Item 7: Item 8: Item 22: Item 25:

13 Socle commun des connaissances et des compétences
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème d’un texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire.

14 Comparaison des protocoles en mathématiques 2010 2011

15 Item 76: (2mn)

16 Item 78: (2mn)

17 Item 70, Item 71:

18 Item 99 Item 100

19 Item 91 Item 98

20 Item 87:

21 Socle commun des connaissances et des compétences
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L’élève est capable de : - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; - restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; - utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; - calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; - estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; - utiliser une calculatrice ; - reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; - utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; - utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; - résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; - savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; - lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.


Télécharger ppt "Evaluations nationales CM2 2011"

Présentations similaires


Annonces Google