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Les mathématiques Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac.

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1 Les mathématiques Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac

2 Les mathématiques à lécole primaire La place des mathématiques aujourdhui les résultats en mathématiques rappels sur laspect cumulatif de la discipline pistes de travail

3 Les mathématiques « Agir dans sa vie quotidienne »

4 Les mathématiques: discriminant sociétal paradoxal Les filières du baccalauréat – Bac général/technologique/professionnel – Filière S (34,2%), littéraire (11,2% contre 17,6 en 1994) Les classes préparatoires Les études scientifiques LMD délaissées (2002/2009) – Sciences fondamentales et applications (-17,1%) – Sciences de la vie, de la terre, de la santé (-9,4%)

5 Les mathématiques: discriminant social Le bac S et les CSP: Enseignants: 40,5% Cadres sup: 39,7% Artisans/commerçants: 13,4% Employés: 9,5% Ouvriers non qualifiés: 4,6% Inactifs: 3,7%

6 Les résultats des élèves en mathématiques à lécole primaire

7 Étude de la DEPP à 20 ans dintervalle Erosion de la réussite entre 1987 et 2007 Addition ( )-11% Multiplication (247x36)-16% Soustraction-50% Conversions-35%

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9 Les évaluations nationales 2010 CE1 < 33%33à45%45à62%> 62% FRANCE10%13%30%47% RENNES6%11%30%53% Côtes dArmor 6%11%30%53% Loudéac8,8%14,8%29,6%46,8 CM2 < 33%33à45%45à62%> 62% FRANCE13%20%32%35% RENNES8%17%33%42% Côtes dArmor 8%17%32%43% Loudéac12%14%37%

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11 Pour y parvenir, lélève doit: Maîtriser des connaissances: – Numération (suite numérique, position…) Avoir construit des automatismes et les entretenir – Calcul mental, tables – Opérations Ces deux objectifs se poursuivent dans un ordre précis car les mathématiques sont une discipline cumulative.

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13 Aspect cumulatif Rappels…

14 Numération compter jusquà 30 (GS) jusquà 100 (CP) jusquà 1000 (CE1) jusquau million (CE2) jusquau milliard (CM1) décimaux ; fractions (CM1 et CM2) Socle commun palier 1 (fin de cycle2) : écrire, nommer, ranger les nombres entiers inférieurs à Socle commun palier 2 (fin de cycle 3) : écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les décimaux, et quelques fractions simples.

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17 Connaissance et utilisation des techniques opératoires au cycle 2 CP: connaître et utiliser les techniques opératoires de laddition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100) CE1: connaître et utiliser les techniques opératoires de laddition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000). Connaître une technique opératoire de la multiplication et lutiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre. Socle commun palier 1 pilier 3: calculer des additions, des soustractions, des multiplications

18 Connaissance et utilisation des techniques opératoires au cycle 3 CE2: Effectuer un calcul posé, addition, soustraction, multiplication. Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre. CM1: Effectuer un calcul posé, addition et soustraction de deux nombres décimaux, multiplication dun nombre décimal par un nombre entier, division euclidienne et décimale de deux entiers. CM2: Effectuer un calcul posé, addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux, division dun nombre décimal par un nombre entier. Socle commun palier 2 pilier 3: utiliser les technique opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux.

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21 Pistes de travail Veiller aux progressions au sein dune école pour asseoir toutes les connaissances nécessaires (aspect cumulatif): – Numération – Calcul posé et mental entretenir les compétences acquises (aspect spiralaire) – Automatiser les connaissances par des rituels quotidiens (opérations quotidiennes + calcul mental quotidien) Décharger les élèves aux acquis fragiles (40%) de lénergie consacrée à lorganisationnel (spatial, temporel, matériel) -présentation, couleur, procédures… Ces trois éléments permettront à ces élèves de consacrer totalement leur énergie à la résolution de problèmes


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