La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO"— Transcription de la présentation:

1 Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Formation B2 Matériel: Présentation powerpoint DVD d’accompagnement Aide-mémoires Crayons feutres Feuilles de papier Livres pour enfants (6) Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire  Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO

2 Les techniques de lecture d’histoires
4 Les techniques de lecture d’histoires Justice et Kaderavek (2004) Enseignement explicite Techniques pendant la lecture d’histoires Contexte significatif Nous passons maintenant au noyau dur de la formation: les techniques de lecture d’histoire. Les recherches scientifiques ont démontré que deux ingrédients sont essentiels lors des activités avec les enfants pour bien les préparer à lire et à écrire: les activités doivent contenir des enseignements explicites des habiletés d’éveil à l’écrit. Ces activités doivent se dérouler dans des contextes en lien avec l’écrit qui sont significatifs pour l’enfant. Donc, les techniques correspondent à l’ingrédient « enseignement explicite ». Le contexte de lecture d’histoire correspond à l’ingrédient « contexte significatif ». Une lecture d’histoire sans techniques d’enseignement explicite ou des enseignements explicites sans contexte significatif ne sont pas aussi efficaces. Qu’en pensez-vous? Défaire la conception: Approche implicite centrée sur l’enfant est la plus efficace.

3 Choisir et lire le livre d’histoire et organiser l’environnement
Avant de commencer… Choisir les objectifs Papier et crayon Préparation Choisir et lire le livre d’histoire et organiser l’environnement Dynamisme Toute bonne activité demande un minimum de préparation. Néanmoins, l’approche proposée à l’intérieur de cette formation ne requiert pas de matériel spécialisé, ni de longue préparation. On vous encourage à augmenter le potentiel éducatif de vos activités de lecture d’histoires. Il est tout de même important de se préparer. Choisir le livre et organiser l’environnement: on vous en a déjà parlé dans la formation précédente. Choisir les objectifs: on vous a préparé des aide-mémoires pour vous guider pour les nouvelles techniques. Papier: feuille coupée en 3. Crayon-feutre large pointe. Dynamisme: On a abordé ce point lors de la formation précédente.

4 Décodage et orthographe de mots
Concepts Conscience de l’écrit L’écrit: À quoi ça sert? Comment ça marche? Ça ressemble à quoi? Conscience de l’écrit Décodage et orthographe de mots Pour bien comprendre comment utiliser des techniques visant la conscience de l’écrit, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit. Conscience de l’écrit se résume à 3 genres de questions que peut se poser un enfant concernant le code écrit. La conscience de l’écrit améliore aussi le décodage et l’orthographe des mots chez les enfants en 1re et 2e année.

5 Plus concrètement… Sur la couverture Au début du texte Dans le texte
Orientation du livre Fonction du titre Concepts d’auteur et d’illustrateur Alphabet Distinction image/texte Point de départ du texte Direction du texte Concepts de lettre, mot, phrase Concepts majuscule vs. minuscule Indices de dialogue Pour bien comprendre chacune des tâches en conscience de l’écrit, je vais vous les présenter dans le contexte d’un livre. Démontrer les concepts avec un livre devant les éducatrices, en donnant des modèles explicites verbaux (explications en mots simples) et non verbaux (avec le doigt sur le livre). Souligner l’importance d’être explicite verbalement et visuellement avec le doigt. Pour l’alphabet, faire lien avec les lettres des prénoms des enfants. Cette technique peut être utilisée aussi lorsqu’on écrit les pseudo-mots!

6 Progression hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Conscience de l’écrit Modèles Erreurs Questions Place aux enfants Le livre aux enfants Voici l’horaire qu’on vous propose pour travailler la conscience de l’écrit: Utiliser le même livre 4 fois pendant la semaine, le même que pour la conscience phonologique. Lundi: Donner des explications verbales et non verbales explicites. Mardi: Avertir les enfants: Je suis toute mélangée aujourd'hui et je fais plein d’erreurs. Aidez-moi si vous remarquez que je me trompe, d’accord? Mercredi: Poser les questions aux enfants (1 enfant à la fois) sur le concept visé Jeudi: Inviter les enfants en avant pour montrer à leurs pairs un concept (ex.: Martin, viens me rejoindre. J’aimerais que tu montres à tes amis où je commence à lire). Vendredi: Laisser le livre à la disposition des enfants dans leur coin lecture et les encourager à vous imiter, observez-les! Toujours avec le même livre!

7 1 2 Conscience de l’écrit Exemples Modèle
Capsule vidéo avec des enfants Faire un modèle: Choisir trois tâches: Page couverture: Alphabet. 1ère page, Différentiation image-texte. Pendant le 1er paragraphe: Indice de dialogue. Faire exemple du lundi de façon explicite. Montrer le clip «Conscience de l’écrit » . Trouver les concepts exploités et la journée de la semaine!

8 3 4 Conscience de l’écrit Pratique Conseils Pratique en équipes
Rétroactions Diviser le groupe en 5 équipes de 4. Leur demander de faire les étapes de préparation chacun de leur côté (en utilisant les aide-mémoires) pour ensuite faire une démonstration devant les autres membres de l’équipe. Temps alloué: 25 minutes. L’orthophoniste passe 5 minutes par équipe et renforce ou corrige chacun des participants. Conseils

9 Conscience de l’écrit Conseils
Retour global en grand groupe: souligner les forces et les correctifs à apporter en général.

10 Langage Vocabulaire littéraire Concepts
Mots, peu utilisés à l’oral, rencontrés surtout à l’écrit Vocabulaire littéraire Compréhension et production de textes Dans la formation d’aujourd’hui, nous allons aborder la dimension du vocabulaire littéraire du langage. Les autres dimensions du langage qui peuvent être stimulées pendant vos activités de lecture d’histoires ont été abordées dans la formation précédente. Ici encore, pour bien comprendre comment utiliser des techniques visant le vocabulaire, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit. Définir vocabulaire littéraire: mots utilisés par les livres! Le vocabulaire littéraire améliore la compréhension et la production de textes chez les enfants à partir de la 3e et 4e année. Pour bien comprendre ce qu’est le vocabulaire littéraire , je vous propose un exercice.

11 Plus concrètement… Identifiez le vocabulaire littéraire La nuit est tombée, mais Fido n’a pas sommeil. Il part vers la berge de la rivière et se faufile entre les roseaux. Il aperçoit un canard blanc, tout duveteux. Fido s’approche lentement et bondit dans l’eau! Le canard, pris de frayeur, prend son envol. Trouvez le vocabulaire littéraire dans ce texte: La nuit est tombée = C’est la nuit Avoir sommeil = s’endort ou est fatigué Berge = bord de l’eau Se faufiler = passer entre Roseaux = plante Apercevoir = voir Duveteux = épais de plumes et doux Bondir = sauter Être pris de frayeur = avoir peur Prendre son envol = s’envoler Les enfants qui ne se font pas lire d’histoire à voix haute n’ont pas accès à cette façon dont les livres parlent, qui est différente de comment on parle au quotidien.

12 Langage Techniques Définition Synonyme Répétition Mime Image
Concepts Langage Définition Synonyme Répétition Mime Image Techniques Pour aider les enfants à apprendre ce vocabulaire, on peut utiliser plusieurs techniques et les combiner: Donner un exemple avec le mot: berge. On en donne la définition : bord de l’eau. Donner un synonyme: plage ou rive. On le montre sur l’image ou en réalité (si applicable). On fait répéter le mot par les enfants. On le situe le mot dans d’autres contextes: la berge d’un lac, d’un étang. On le mime le concept (si applicable). On fait un lien avec le vécu des enfants: faire allusion à quand ils vont se baigner dans un lac ou une rivière, ils doivent se rendre à la berge. Vécu Autre contexte

13 Progression hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Vocabulaire Modèles Erreurs Questions Place aux enfants Le livre aux enfants Voici l’horaire qu’on vous propose pour travailler le vocabulaire littéraire (même horaire que la conscience de l’écrit): Utiliser le même livre 4 fois pendant a semaine, le même que pour la conscience phonologique et de l’écrit. La répétition pour l’apprentissage de vocabulaire est un facteur d’efficacité essentiel! Lundi: Donner un modèle. Mardi: Avertir les enfants: Je suis toute mélangée aujourd'hui et je fais plein d’erreurs. Aidez-moi si vous remarquez que je me trompe, d’accord? Mercredi: Poser les questions aux enfants (1 enfant à la fois) sur le mot visé. Jeudi: Inviter les enfants en avant pour expliquer à leurs pairs un mot (ex.: Martin viens me rejoindre. J’aimerais que tu expliques à tes amis ce que veut dire le mot berge). Vendredi: Laisser le livre à la disposition des enfants dans leur coin lecture et les encourager à vous imiter, observez-les! Vous pouvez aussi utiliser cette technique si un enfant, lors de la technique des pseudo-mots, identifie un mot existant. C’est un signe qu’il ne connaît pas ce mot. Toujours avec le même livre!

14 1 2 Langage Exemples Modèle Capsule vidéo avec des enfants
Faire un modèle: Choisir trois mots dans le livre: Faire exemple du lundi de façon explicite. Donner définition, mettre dans un autre contexte et mimer. Montrer le clip « Vocabulaire littéraire » Trouver la méthode employée pour stimuler le vocabulaire et la journée de la semaine!

15 3 4 Langage Pratique Conseils Pratique en équipes Rétroactions
Diviser le groupe en 5 équipes de 4. Leur demander de faire les étapes de préparation chacun de leur côté (en utilisant l’aide-mémoire) pour ensuite faire une démonstration devant les autres membres de l’équipe. Temps alloué: 25 minutes. L’orthophoniste passe 5 minutes par équipe et renforce ou corrige chacun des participants . Conseils

16 Conseils Langage Retour global en grand groupe: souligner les forces et les correctifs à apporter en général.

17 Conscience phonologique
Concepts Conscience phonologique Détecter et manipuler Conscience phonologique Sons Rimes Décodage et orthographe des mots Pour bien comprendre comment utiliser des techniques visant la conscience phonologique, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit. Il existe 3 types d’unités sonores dans les mots qui présentent un niveau de difficulté différent pour les enfants: la syllabe est la plus facile à détecter et manipuler pour les francophones, le son isolé est l’unité la plus difficile. La conscience phonologique améliore le décodage et l’orthographe des mots chez les enfants en 1re et 2e année. Pour bien comprendre chacune de ces unités sonores, je vous propose quelques exercices. Syllabes

18 Plus concrètement… patate table Les syllabes tapis catastrophe
Définir la syllabe. Combien de syllabes y a-t-il dans les mots suivants? Tapis = 2 car on entend deux voyelles Patate = 2 car on entend deux voyelles. Expliquer la différence entre l’écrit (les fameux « e » muets) et l’oral. Expliquer que les enfants partent de la forme orale du mot, ils en savent pas encore comment s’écrivent les mots. Les enfants doivent apprendre que des mots contiennent des lettres muettes. Il faut donc se fier sur ce qu’on entend, pas sur ce qu’on lit. Table = 1 : plus difficile, car la structure de la syllabe est complexe. Expliquer que les syllabes CV = simples, CCV, CVC, CVCC, CCVCC = complexes (aussitôt qu’il y a une suite de consonnes ou une consonne à la fin d’une syllabe) Catastrophe = 3: identifier les syllabes simples et complexes dans ce mot. Plus le mot est long, plus c’est complexe aussi! Partie de mot composé d’au moins une voyelle qu’on entend

19 Dernière voyelle qu’on
Plus concrètement… poule moule lente amande Les rimes papa chat quatre patte Définir la rime. Est-ce que papa et chat riment? Quelle est la rime de papa? (a) et celle de chat? (a), mais pour certains enfants non: pôpa vs. châ. Poule / moule: oui les deux rimes = « oul ». Lente / amande: non, car la rime « ent » différente de « and ». Quatre / patte: non, car la rime « atr » différente de « at », oui si l’enfant dans son milieu dit « quate » au lieu de « quatre »! L’enfant se fie à ce qu’il entend autour de lui. Dernière voyelle qu’on entend + ce qui suit

20 Plus concrètement… lune marche Les sons par catastrophe
Définir le son. Combien de sons dans les mots suivants : Par = 3. Lune = 3. Nombre de sons n’équivaut pas au nombre de lettres! Il faut se fier à ce qu’on entend. Marche = 4. parfois deux lettres correspondent à un son. Catastrophe = 9 sons, Attention o = â, pas au! Ne pas toujours se fier aux lettres! La plus petite unité qu’on entend

21 Conscience phonologique
Concepts Conscience phonologique Pendant la lecture Prévenir les enfants Lire en insérant les pseudo-mots dans le texte Expliciter l’importance d’écouter les mots pour les écrire Écrire les mots devant les enfants Choisir l’unité ciblée Technique des pseudo-mots cachés Choisir une tâche Manipuler les unités Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est la conscience phonologique, nous allons apprendre comment la stimuler dans vos activités de lecture d’histoire grâce à la technique des pseudo-mots cachés. Un pseudo-mot est un mot ressemble à un mot de la langue, mais qui n’a pas de sens. Ex. pitin, chapeux, fapin, kanger. Avant d’utiliser la technique: Choisir l’unité: syllabe, rime ou son selon niveau de difficulté ex.: syllabe. Choisir une tâche: prochaine diapositive, ex: séparer les syllabes. Créer des pseudo mots: faciles ex. pitin ou difficiles ex. pristinte. Pendant la lecture: Prévenir les enfants: aujourd’hui il y a des mots qui n’existent pas qui sont cachés dans l’histoire que je vais raconter. Si vous les entendez, levez votre main ! Écoutez-bien… ex.: Il était une fois un petit chat pitin qui s’appelait Chopin. Insérer les mots à des endroits différents (début, milieu fin de phrase). Lorsqu’un enfant en identifie un, lui demander de le répéter (mémoire auditive) afin que vous puissiez l’écrire. Miser sur: écouter les sons nous permet de choisir les lettres pour écrire les mots. Écrire les mots au son selon une orthographe qui ressemble au français. Lors de la manipulation des unités : utiliser le papier pour manipuler. Ex. Séparer en syllabes: séparer le papier en deux morceaux. On peut remettre les syllabes ou les mots aux enfants qui les ont trouvés. Leur remettre à la fin de l’activité ou les coller sous leur nom sur le mur. Ne pas leur donner pendant l’activité, car ça pourrait les distraire (ex. manipuler le papier etc.) Autres effets de la technique: Permet de détecter le vocabulaire inconnu aux enfants, les enfants vont lever la main pour dire que le mot n’existe pas! (voir clip: « Pseudo-mots et vocabulaire ») Maintient leur attention et favorise leur participation, car ils veulent être celui qui trouve le mot! Créer des pseudo-mots

22 Plus concrètement… Syllabe Rime Son
Entraînement à identifier les pseudo-mots Syllabe Rime Son Séparer Coller Enlever Inverser Détecter si 2 mots commencent par le même son Trouver l’intrus Coller Séparer Détecter si 2 mots riment Trouver l’intrus Pour utiliser cette technique, il faut entraîner préalablement les enfants à trouver les pseudo-mots. Deux ou trois sessions de lecture devraient suffire. (1ère semaine d’essai) Si les enfants ne les identifient pas: Écoutez bien, il y a un mot qui n’existe pas dans ce que je viens de vous dire.. Je vais répéter. Essayez de le trouver! Expliquer les différentes tâches qui sont adaptés pour les enfants de 3-4 ans pour chacune des unités et manipulation des papiers possible: Syllabe: Séparer, coller, inverser et enlever des syllabes sur papier . Rime: Encercler la fin des mots sur les papiers et comparer, allonger verbalement la rime (3 mots pour intrus). Son: Encercler le 1er son sur les papiers et comparer, allonger verbalement le début du mot ou répéter si occlusive (3 mots pour intrus).

23 Plus concrètement… Créer des pseudo-mots Respecter la langue
Partir de vrais mots Choisir la complexité Création de pseudo-mots S’aider en partant de vrais mots. Ex. souris + bateau = souteau Ex. malade  malide Respecter la structure de la langue française. Attention aux suites de consonnes permissible (ftalsra) Considérer les différents niveaux de difficulté. Facile = Structure CVCV (ex. pafon) Difficile = Autres avec suite CC ou C en finale (ex. maleil, grabon, pralto) Créer 3 mots par session. Créer des pseudo-mots

24 Progression hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Conscience phonologique Modèles Questions Le livre aux enfants Voici l’horaire qu’on vous propose pour travailler la conscience phonologique: Utiliser le même livre 4 fois pendant la semaine: fréquence essentielle à l’efficacité: 4 fois semaine. Lundi: Laisser les enfants se centrer sur le contenu de l’histoire. Mardi: Laisser les enfants trouver les pseudo-mots cachés, mais faire un modèle explicite de la tâche sans poser de questions (ex.: expliquer comment séparer des mots en syllabes). Mercredi: Poser les questions afin que les enfants fassent la tâche (1 enfant à la fois). Utiliser des mots faciles. Jeudi: Même chose que jeudi, mais utiliser des mots difficiles. Vendredi: Laisser le livre à la disposition des enfants dans leur coin lecture et les encourager à vous imiter. Observez-les! Ne pas oublier d’entraîner les enfants à trouver les pseudo-mots lors de la première semaine de mise en pratique. Toujours avec le même livre!

25 Conscience phonologique
Exemples Conscience phonologique 1 Modèle 2 Capsule vidéo avec des enfants Faire un modèle: Choisir une unité: sons. Choisir une tâche: détecter si deux mots commencent par le même son ou non. 3 pseudo-mots: facile = salou, simu, lifant. Avertir les enfants des mots qui n’existent pas qui sont cachés. Lire en insérant un mot. Demander à l’enfant de répéter le mot afin que vous puissiez écouter les sons pour l’écrire. Continuer la lecture et insérer un 2e mot et même étape. Lorsque les 3 mots sont trouvés, montrer deux mots à la fois. Entourer le premier son et étirer ce son pour chaque mot et demander si ça commence par le même son. Faire le parallèle si ça commence par la même lettre! Remettre les papiers aux enfants à la fin. Montrer le clip « Conscience phonologique ». Trouver l’unité cible, la tâche, la complexité et la journée de la semaine!

26 Conscience phonologique
Pratique Conscience phonologique 3 Pratique en équipes 4 Rétroactions Diviser le groupe en 5 équipes de 4. Leur demander de faire les étapes de préparation chacun de leur côté (en utilisant l’aide-mémoire) pour ensuite faire une démonstration devant les autres membres de l’équipe. Temps alloué: 25 minutes. L’orthophoniste passe 5 minutes par équipe et renforce ou corrige chacun des participants. Conseils

27 Conscience phonologique
Conseils Conscience phonologique Retour global en grand groupe: souligner les forces et les correctifs à apporter en général.

28 Intégration des techniques
Concepts Intégration des techniques Organiser l’environnement Conscience phonologique Conscience de l’écrit Séance de lecture d’histoires Selon les chercheurs en éveil l’écrit, il est important de stimuler toutes les sphères simultanément (Justice et Pullen, 2003). Il est donc essentiel de combiner des techniques visant les 3 préalables dans une même séance de lecture d’histoires. Langage Plaisir face À l’écrit

29 Plus concrètement… 4 sessions de lecture partagée avec le même livre
1 tâche de conscience phonologique 3 concepts en conscience de l’écrit 4 sessions de lecture partagée avec le même livre (1 semaine) 3 habiletés du langage de la pensée 3 mots de vocabulaire littéraire Suite à un projet de recherche préliminaire mené par l’auteur de la présente formation et en accord avec les recommandations des chercheurs en Éveil à l’écrit (Ezell et Justice, 2005), il est recommandé d’inclure dans une même séance de lecture partagé: 1 tâche de conscience phonologique, 3 concepts en conscience de l’écrit et 2 mots de vocabulaire littéraire. Les mêmes composantes doivent être reprises au moins 4 fois pendant la semaine selon une progression de difficulté.

30 Progression hebdomadaire intégrée
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Conscience phonologique Modèles Questions Le livre aux enfants Conscience de l’écrit Erreurs Place aux enfants Langage Voici à quoi ressemble la progression hebdomadaire combinant les 3 préalables de la lecture et de l’écriture. Les aide-mémoires qui vous sont fournis vous aideront à planifier vous activités de lecture pour une semaine. On vous suggère d’alterner cet horaire et l’horaire qu’on vous a fourni lors de la formation précédente pour des blocs de 3 mois. Ainsi les enfants seront exposé à deux cycles complets des deux horaires dans une année. Toujours avec le même livre!

31 Intégration des techniques
Exemples Intégration des techniques 1 Modèle 2 Capsule vidéo avec des enfants Modèle: Intégrer les 3 modèles précédents. Montrer le clip « Exemple de séance ». Trouver l’unité cible, la tâche, la complexité en conscience phonologique, les concepts en conscience de l’écrit exploités, les méthodes employées pour le vocabulaire et la journée de la semaine!

32 Intégration des techniques
Pratique Intégration des techniques 3 Pratique en équipes 4 Rétroactions Diviser le groupe en 5 équipes de 4. Leur demander de faire les étapes de préparation chacun de leur côté (en utilisant les aide-mémoires) pour ensuite faire une démonstration devant les autres membres de l’équipe. Temps alloué: 25 minutes. L’orthophoniste passe 5 minutes par équipe et renforce ou corrige chacun des participants. Conseils

33 Intégration des techniques
Conseils Intégration des techniques Retour global en grand groupe: souligner les forces et les correctifs à apporter en général.

34 Racontez des histoires!
Et surtout, allez raconter des histoires et mettre en pratique le plus rapidement possible ce que vous avez appris! Racontez des histoires!


Télécharger ppt "Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO"

Présentations similaires


Annonces Google