La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte du principe alphabétique Ce que disent les programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte du principe alphabétique Ce que disent les programmes."— Transcription de la présentation:

1 Découverte du principe alphabétique Ce que disent les programmes

2 Si lapprentissage explicite de la lecture ne fait pas partie du programme de lécole maternelle, la découverte du fonctionnement du code écrit en est un objectif important.

3 Dès 4 ans, la plupart des jeunes enfants ont commencé à sintéresser aux écritures qui les entourent. Ils doivent être attentifs à 3 phénomènes différents et sen approprier les mécanismes.

4 3 conquêtes :

5 1 ère conquête : Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral et non à la personne ou à lobjet quil représente Les caractéristiques du mot écrit, sa longueur par exemple, sont en relation avec les caractéristiques orales du mot et non avec sa signification (« train » nest pas un mot plus long que « bicyclette ». Les imagiers sont dexcellents supports pour de fréquents débats sur ce qui est écrit dans un mot et pour des comparaisons portant sur la relation entre ce qui est écrit et longueur orale du mot.

6 2 ème conquête : Prendre conscience que lécrit est composé de mots séparés les uns des autres, alors que loral est fait dénoncés continus, rythmés par des coupures qui ne correspondent que rarement avec les frontières des mots. Ecrire devant lenfant tout en disant à haute voix ce quon écrit, ou encore en lui demandant où se trouve tel ou tel mot dune phrase quon vient de lui lire.

7 3 ème conquête, très progressive, celle du principe alphabétique. Cest elle qui éclaire le mécanisme dencodage de lécriture alphabétique : il met (le mécanisme) en relation des unités sonores et des unités graphiques.

8 Le prénom est le support privilégié dune première prise de conscience. De même les mots qui reviennent le plus souvent dans lactivité de la classe (jours de la semaine). Lenfant les reconnaît dabord de manière approximative sans être capable de savoir comment les lettres quils contiennent jouent leur rôle. Lorsquil tente de les reproduire, il invente des systèmes décriture successifs. Il est important de lui laisser le temps de construire cette connaissance du principe alphabétique et de lui en donner les moyens.

9 Mise en place dateliers décriture : trouver comment lon pourrait écrire un mot simple en se servant des matériaux qui ont été progressivement constitués dans la vie de la classe. Cest dans ces activités décriture et non de lecture que les enfants parviennent vraiment à « voir » les lettres qui distinguent les mots entre eux. La reconnaissance globale des mots écrits sur des étiquettes est insuffisante.

10 Les activités graphiques décriture dans la mesure où elles individualisent des lettres, fournissent un matériel important pour la construction du principe alphabétique. De même les exercices de copie, à condition quils soient verbalisés. En copiant un mot (capitales pour les plus jeunes, cursive dès que possible), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots, les enfants se dotent de connaissances importantes quils peuvent réinvestir quand ils tentent de trouver la manière décrire un mot qui nest plus présent devant eux.

11 Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de lécole maternelle. Ils doivent donc continuer de travailler dans cette perspective à lécole élémentaire. La transmission des informations sur ce qui a été fait et sur ce qui a été obtenu par chaque élève au moment du changement décole ne peut en aucun cas être éludée.


Télécharger ppt "Découverte du principe alphabétique Ce que disent les programmes."

Présentations similaires


Annonces Google