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Développement et Bien être de votre enfant Karine Nassar Psychologue clinicienne et psychothérapeute.

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1 Développement et Bien être de votre enfant Karine Nassar Psychologue clinicienne et psychothérapeute

2 Pour vous quest ce quun enfant heureux? Quel est votre rôle en tant que parent et en tant quinstituteur?

3 Les premières années sont cruciales en matière de développement. Les parents jouent un rôle central. Lorsque lenfant est en pleine croissance, les parents guident leurs enfants à lautonomie. Les comportements des parents peuvent avoir des répercussions immédiates et durables sur le fonctionnement social et psychologique de leur enfant.

4 Les stades infantiles de développement Stade oral (de 0-environ 18 mois): Cest la bouche qui durant cette période apporte le plus de satisfaction à lenfant ne serait-ce parce quelle permet de satisfaire le premier besoin qui est la nutrition. Stade anal (de 18 mois à 4 ans): cest un moment où lenfant devient de plus en plus sensible à la région anale, cest également le moment où les parents mettent en place des habitudes de propretés. Stade phallique/ Œdipe (4 ans à 6 ans): cette période tient une place particulière dans laspect identificatoire de la construction de la personnalité. Le petit enfant sidentifie au parent du même sexe. Période de latence (environ 6 à 11 ans): Lenfant construit une relation sociale élargie. Il construit également les mécanismes de défense. Adolescence: Les pulsions se réveillent sous leffet de la maturation physiologique. Lobjet de fixation devient un pair en général de sexe opposé. Cest louverture vers la sexualité.

5 Développement psycho-actif Période centrée sur les amis, lécole, les connaissances. La vie extrafamiliale se met en place et prend forme. Le savoir, lapprentissage et lenvie de connaître et comprendre sont le centre dintérêt de votre enfant. A cette période, votre enfant se trouve un idéal. Il partage des secrets avec ses amis. Il est conscient de sa personne de son apparence… Eveil de ladolescence se met en route

6 Développement de lintelligence Capacité intellectuelle augmente. Lenfant est capable de classification, de triage et de différenciation : compréhension de ce qui lentoure de manière plus logique, abstraite et rigoureuse. Acquisition des notions plus complexes comme le temps, compter, notion despace et de distance.

7 Vers 7 ans: notion droite-gauche. Il différencie le temps de lespace: fondamentale pour ladaptation de lenfant entre le monde extérieur et lapprentissage (écriture, lecture, maths). Il établit des liens entre différents évènements. Développement psychomoteur (1)

8 Développement psychomoteur (2) De 7 à 12 ans: Coordination des mouvements : maîtrise des mouvements de lécriture, manipulation des outils. La force saccroît pendant cette phase. Rapidité, précision et endurance se développent La motricité saffirme: coordination des mouvements sont de meilleures qualités. Le schéma corporel est acquis.

9 Développement du langage Deux premières années: enrichissement très important du langage ans Notion de temps et de durée: saison, mois de lannée (les repères temporels). Notion de lespace est de plus en plus développée. Vers 8 ans: autonomie en lecture et en production écrite. Enrichissement continu du vocabulaire. Maitrise de la syntaxe (emploi de la négation). Il apprend les lettres, des mots ensuite des phrases.

10 Développement psychosocial Volonté dapprentissage. Sociabilité: respect des autres, conscience de la qualité de lautre. Coopération et autonomie sont mises en place. Le groupe: vie sociale intense. Le groupe se forme avec des règles à respecter par tous. Si elles ne le sont pas il y a exclusion.

11 Rendement scolaire et problème psychologique Problème : sentiment dinfériorité associé à l échec Une estime de soi est importante pour poursuivre lapprentissage En cas déchec, un sentiment dinfériorité peut se développer Il nose plus entreprendre de peur de rater Une mauvaise image de soi a une répercussion très importante sur lacquisition

12 La période de la puberté (1) La puberté est le processus de maturation physique qui se manifeste par une accélération de la croissance et lapparition des caractères sexuels secondaires. Les premiers signes cliniques de la puberté apparaissent dans 95% des cas entre 8 et 13 ans chez la fille, et entre 9 et 14 ans chez le garçon. Chez la fille, le premier signe de la puberté est lapparition des glandes mammaires. Chez le garçon, le signe indiquant le démarrage pubertaire est laugmentation du volume des testicules.

13 La période de la puberté (2) Apparition des premières règles. Apparition de la pilosité. Augmentation de la masse osseuse. Mutation de la voix chez le garçon. Développement des gonades dans les 2 sexes pour aboutir à la maturation folliculaire chez la fille et la spermatogénèse chez le garçon.

14 Puberté et identité Le corps change au cours de la puberté. Mais la tête suit aussi. Le passage d'enfant à adolescent. La personnalité s'affirme. Une véritable métamorphose : on devient quelqu'un d'autre avec une personnalité différente : on n'est plus tout à fait enfant et pas encore adulte. Ce passage ne se fait pas sans révolte ou conflit, en particulier avec l'ordre établi, c'est à dire les parents, la famille, les professeurs, et pour certains avec la société tout entière.

15 Lenfant devient ce quil est appelé à devenir, pas ce que vous rêvez quil devienne.


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