La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 1- La vie adolescente. Buts 1. Un adolescent doit être capable de gérer sa vie, faire de bonnes décisions et vivre avec dautres gens. Pour atteindre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 1- La vie adolescente. Buts 1. Un adolescent doit être capable de gérer sa vie, faire de bonnes décisions et vivre avec dautres gens. Pour atteindre."— Transcription de la présentation:

1 Unité 1- La vie adolescente

2 Buts 1. Un adolescent doit être capable de gérer sa vie, faire de bonnes décisions et vivre avec dautres gens. Pour atteindre cela, il ou elle doit savoir comment. 2. Ladolescent doit se connaître très bien, être bien informé et avoir une bonne base de support afin datteindre la maturité.

3 Ladolescence est la période de transition durant laquelle lenfant change physiquement, mentalement et émotionnellement pour devenir adulte. Les changements physiques et émotionnels liés à cette transition sont tellement spectaculaires que lon associe souvent ladolescence à une période remplie de tumulte et de stress

4 Selon le diagramme des changements hormonaux à la puberté, cest quoi vous pouvez remarquer? Selon le graphe la poussée de croissance à ladolescence, cest quoi vous pouvez remarquer?

5 Comme vous avez constaté, il y a deux faits particulièrement intéressants qui ressortent des séquences de développement pubertaire. 1. Les filles sont visiblement en avance de deux ans sur les garçons dans le processus de développement. 2. Il existe de grandes variations entre individus en ce qui concerne la séquence de chaque stage de développement.

6 Pensé critique Étudiez le graphe de Victimes daccidents avec blessures selon le sexe et lâge et expliquez pourquoi il sagit du résultat que vous voyez. Tenez en tête que les filles deviennent mature plus rapidement que les garçons. Activité de groupe

7 Erik Erikson- 8 stages du développement 1. Confiance ou méfiance (0-1) 2. Autonomie ou honte et doute (2-3) 3. Initiative ou culpabilité (4-5) 4. Compétence ou infériorité (6-12) 5. Identité ou diffusion de rôle (13-18) 6. Intimité ou isolement (19-25) 7. Générativité ou stagnation (26-40) 8. Intégrité personnelle ou désespoir (41 et plus)

8 La vie adolescente Confiance ou méfiance (0-1) Confiance envers la mère ou la personne qui soccupe du nouveau-né et confiance en sa propre capacité dagir sure les choses. Lélément essentiel pour développer de bonne heure un sentiment dattachement sécurisant.

9 La vie adolescente Autonomie ou honte et doute (2- 3) Nouvelle habiletés physiques menant au libre choix; apprentissage de la propreté; lenfant apprend la maîtrise mais peut commencer à ressentir de la honte sil nest pas supervisé correctement.

10 Initiative ou culpabilité (4-5) Organiser ses activités autour dun but; commencer à saffirmer et à faire preuve dagressivité; le complexe dŒdipe envers le parent du même sexe peut conduire à la culpabilité

11 Compétence ou infériorité (6-12) Assimiler toutes les habilités et les normes culturelles élémentaires, y compris les habilités scolaires ou lutilisation doutils.

12 Identité ou diffusion de rôle (13-18) Adapter la perception de soi aux changements associés à la puberté, choisir son orientation professionnelle, acquérir une identité sexuelle dadulte et se créer de nouvelles valeurs.

13 Intimité ou isolement (19-25) Nouer au moins une relation intime véritable; fonder un foyer.

14 Générativité ou stagnation (26- 40) Avoir des enfants et les éduquer, se concentrer sur la réussite professionnelle et la créativité, éduquer la prochaine génération.

15 Intégrité personnelle ou désespoir (41 et plus) Intégrer les stades précédents, parvenir à un sentiment didentité fondamentale et saccepter soi-même.

16 Vérification (5 points) 1- Ladolescence est la période de _________ durant laquelle lenfant change ___________, _________________ et émotionnellement pour devenir adulte. 2- Dans la majorité du temps, les filles sont de combiens dannées en avance de les garçons en ce qui concerne la maturité? 3- Quel est le stade dans lequel se retrouve ladolescent selon Erik Erikson?

17 1. Ladolescence est la période de transition durant laquelle lenfant change physiquement, mentalement et émotionnellement pour devenir adulte 2. 2 ans 3. Identité ou diffusion de rôle

18 Concept de soi vs perception des autres 1. Travail de groupe (3 personnes) 2. Durée de 2 périodes 3. Valeur de 15 points

19 Concept de soi vs perception des autres Létudiant doit écrire un paragraphe minimum de comment il ou elle pense les autres le perçois Létudiant doit ensuite faire la même chose pour les deux autres membres de son groupe Le groupe va ensuite comparer leur paragraphe avec lun et lautre. Le travail se termine avec une réflexion du travail. Pourquoi il y a une différence entre leur réponse et le concept de soi?

20 Charles Cooley Né en 1864 aux États-Unis (Michigan) B.A. en Génie, Doctorat en Économie Sa découverte du looking Glass Self (Moi et le miroir) est venu de son travail en économie. Il a découvert que lidentité du marché pouvait être mieux définis par ce que le consommateur pense est le marché. Il a tout simplement appliqué ce concept dans un contexte sociale.

21 The Looking Glass Self Le concept est basé sur la compréhension quil y a un lien entre comment une personne se perçoit et comment les autre le perçoit. Ce lien est essentielle afin quune personne soit capable de se définir. Sans une interaction avec dautres gens, un individu ne peut pas se définir complètement. Ce phénomène commence dès la naissance et continue jusquà la mort (sauf si lindividu est retiré dun environnement avec dautre humains).

22 The Looking Glass Self Ce concept regroupe trois stages: 1. Image de soi est formé (apparence, traits et personnalité) 2. Interprétation de les réactions des autres pour but de confirmer limage de soi. 3. Ajustement et solidification de limage de soi selon linterprétation.

23 La preuve Les enfants et les bonbons. (1902)


Télécharger ppt "Unité 1- La vie adolescente. Buts 1. Un adolescent doit être capable de gérer sa vie, faire de bonnes décisions et vivre avec dautres gens. Pour atteindre."

Présentations similaires


Annonces Google