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Prof:haj hmelkaoui@yahoo.fr ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.

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1 Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée

2 Ce guide vise à répondre à un ensemble de questions qu’un professeur se pose quand il doit appliquer le nouveau programme conforme à l’approche par les compétences.

3 Pourquoi ce nouveau programme ?
Les intentions Quel est l’objectif de cette approche? Les principales notions relatives à l’approche par les compétences Compétences et apprentissages Compétences et évaluation

4 Pourquoi ce nouveau programme ?
Les anciens programmes présentaient de nombreuses insuffisances parmi lesquelles, nous pouvons citer l’inadaptation des contenus aux exigences de la vie moderne. Il était donc urgent de réécrire ces programmes selon une nouvelle approche qui tienne compte des compétences pratiques que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année. L’approche par les compétences apporte une réponse à cette préoccupation

5 Les intentions Ce programme s’inscrit dans la perspective d’un enseignement de base sur deux années visant à promouvoir auprès de l’élève les valeurs de la société marocaine, mais visant également à lui permettre de faire face très concrètement aux situations quotidiennes qui se présentent à lui, c’est-à-dire à le préparer à entrer dans la vie active. C’est sous cet angle, très opérationnel, que se sont placés les membres de le commission d’Ouazzane. La question qui a guidé le travail est : “qu’est-ce qu’un élève doit pouvoir réaliser concrètement en fin Bac ?”, ou encore “à quelles situations de la vie quotidienne doit-il pouvoir faire face ?”. Cette approche porte le nom d’approche par les compétences.

6 L’objectif de cette approche est multiple
. 1. Il s’agit tout d’abord de mettre l’accent sur ce que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année du Bac et en fin de scolarité obligatoire, plutôt que sur ce que l’enseignant-e doit enseigner. En effet, ce qui importe avant tout, ce sont les acquis de l'élève ; c'est surtout à travers la qualité de ce que ses élèves ont appris que l'on reconnaît le bon enseignant. 2. Il s’agit également de donner du sens aux apprentissages, de montrer à l’élève à quoi sert tout ce qu’il apprend à l'École. Pour cela, il est nécessaire de dépasser des listes de contenus-matières à retenir par cœur, des savoir-faire vides de sens, qui trop souvent ennuient l’élève et ne lui donnent pas l’envie d’apprendre. Au contraire, l’approche par les compétences lui apprend à situer continuellement les apprentissages par rapport à des situations qui ont du sens pour lui et à utiliser ses acquis dans ces situations. 3. Il s’agit enfin de certifier les acquis de l’élève en termes de résolution de situations concrètes et non plus en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire que l’élève ne sait pas comment utiliser dans la vie active et que dès lors il oublie souvent très vite.

7 Les principales notions relatives à l’approche par les compétences
1. Qu’est-ce qu’une compétence ? 2. Les ressources 3. Situations et famille de situations 4. Qu’est-ce qu’un OTI (Objectif terminal d’intégration) ? 5. Autres…

8 1.Qu’est-ce qu’une compétence ?
On dit de quelqu’un qu’il est compétent lorsque non seulement il possède certains acquis (connaissances, savoir-faire, procédures, attitudes, etc.), mais surtout lorsqu’il peut mobiliser ces acquis de façon concrète pour résoudre une situation-problème donnée.

9 D’une façon plus précise, DE KETELE et ROEGIERS (2000)1 définissent la compétence comme “la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation-problème qui appartient à une famille de situations”. Parler des compétences suppose que l’on évoque tout à la fois : - les ressources, c’est-à-dire les savoirs, savoir-faire et savoir-être que l’élève va devoir mobiliser ; - les situations dans lesquelles l’élève devra mobiliser ces ressources.

10 2. Les ressources Les ressources sont essentiellement les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maîtrise de la compétence. Dans l’exemple (2) ci-dessus, les ressources suivantes seront mobilisées : - savoirs : - savoir-être :

11 3. Situations et famille de situations
Les situations sont les occasions d’exercer la compétence. La famille de situation est l’ensemble

12 L’élève ne sera déclaré compétent que lorsqu’il pourra faire face à n’importe quelle situation qui appartient à la famille de situations. La reproduction pure et simple est donc exclue. Cela implique que, dans chaque famille de situations-problèmes, il faut chercher à construire plusieurs situations équivalentes; c’est-à-dire des situations de même niveau de difficulté. Chacune de ces situations peut être exploitée à des fins d’apprentissage (en vue d'apprendre à l’élève à intégrer ses acquis) ou à des fins d’évaluation (en vue d'évaluer ses acquis).

13 Quand une situation est exploitée dans l'apprentissage, c'est-à-dire quand on s'en sert pour apprendre à l'élève à mobiliser ses acquis en situation, il faut préciser les consignes de travail que l'on va donner à l'élève, les modalités de travail (va-t-il travailler seul ou en groupe,...) et la façon dont l'enseignant va exploiter collectivement les productions ou les réponses des élèves. Quand une situation est exploitée pour l'évaluation des acquis de l'élève, il faut organiser le formulaire de réponse de l'élève, et préciser les critères de correction de la copie de l'élève.

14 4. Qu’est-ce qu’un OTI (Objectif terminal d’intégration) ?
Un OTI (Objectif terminal d’intégration) est une macrocompétence qui recouvre l’ensemble des compétences, et donc l’ensemble des savoirs, savoirfaire et savoir-être d’une année. Comme une compétence, l’OTI se définit à travers une famille de situations-problèmes. Ces situations-problèmes sont relativement complexes puisqu’elles recouvrent l’essentiel des acquis d’une année dans une discipline donnée.

15 Un OTI = ce que l’apprenant doit être capable de faire à la fin de chaque année
scolaire. C’est une grande compétence unique, définie pour chaque année.

16 Autres L’intégration = combinaison des savoirs, savoir-faire et savoir-être appris isolément pour résoudre des situations-problèmes de la vie courante. Module d'intégration Module au cours duquel l'élève a l'occasion d'exercer une compétence, c'est-à-dire d'utiliser dans des situations plusieurs savoirs et savoir-faire qu'il a acquis.

17 Savoir Terme utilisé comme synonyme de "contenu", "connaissance« Un savoir s'exprime par un substantif. Dans l'approche par les compétences, les savoirs restent importants, mais ils sont mis au service de l'exercice des compétences. Ils ne sont pas abordés pour eux-mêmes. Savoir-être Attitude de l'élève, qui est passée dans l'habituel On reconnaît qu'un savoir-être est acquis par l'élève au fait que ce dernier le met en œuvre spontanément, sans que l'enseignant ne doive le lui dire. Savoir-faire Exercice d'une activité sur un savoir, sur un contenu Un savoir-faire s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif. Dans l'approche par les compétences, on apprend à l'élève à maîtriser des savoir-faire, d'abord séparément, et puis on l'invite à exercer les savoir-faire acquis dans des situations plus complexes.

18 Compétences et apprentissages
Dans une approche par les compétences, il y a essentiellement deux moments dans les apprentissages. 1. Les apprentissages ponctuels de savoirs, savoir-faire et savoir-être. 2. Les activités d’intégration.

19 1. Apprentissages de savoirs, savoir-faire et savoir-être
Dans une approche par les compétences, on continue à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être comme on l’a toujours fait, ceci à trois nuances près :

20 - on met une priorité à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui se rapportent à une compétence ; les autres sont considérés comme accessoires, et ne sont abordés que si l’ensemble des compétences est maîtrisé par les élèves ;

21 on essaie, dans la mesure du possible, de rendre ces apprentissages significatifs en montrant aux élèves à quoi ils servent, et on amène les élèves à combiner progressivement ces savoirs, savoir-faire et savoir-être entre eux ;

22 2. Les activités d’intégration
Le quatrième quart du temps est réservé à ce que l’on appelle “activités d’intégration”, c’est-à-dire qu’il est consacré à apprendre à l’élève à mobiliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations complexes.

23 Concrètement, cette période consiste à présenter à l’élève une ou deux situations qui font partie de la famille de situations, de manière à lui apprendre à intégrer ses acquis. En effet, il est rare qu’un élève puisse automatiquement intégrer ses acquis. Il faut le lui apprendre. Cette intégration peut se faire de façon progressive, ou en une fois, lors d’un module plus important, appelé “module d’intégration”. Supposons qu’une Compétence visée nécessite de développer trois compétences spécifiques c a d 2 objectifs de leçon par CS ce qui donne 6 objectifs de leçon pour la compétence visée (savoirs, savoir-faire, savoir-être), sur une période de 12 séances par exemple. L’intégration peut se réaliser des deux manières suivantes.

24 OB2 OB1 OB5 OB6 OB4 OB3

25 Intégration partielle
- de façon progressive Objectif 1 2 AI 3 4 5 6 Module d’intégration Intégration partielle

26 - en fin d’apprentissage
Objectif 1 2 3 4 5 6 Module d’intégration La première façon procède en quelque sorte par “paliers de compétence”. Elle est préférable, mais elle n’est pas toujours possible. Un module d'intégration n'est pas un module d'évaluation. Dans un module d'intégration, l'élève apprend à mobiliser ses acquis en situation. Il est donc en apprentissage. Comme dans tout autre apprentissage, il a le droit à l'erreur. Par contre, un module d'intégration prépare l'évaluation, puisque l'élève sera évalué sur des situations de même type que celles qui lui sont proposées dans un module d'intégration.

27 Compétences et évaluation
L’évaluation doit toujours refléter ce que l’élève doit arriver à réaliser, ce que l’élève doit maîtriser. • L’évaluation certificative est dès lors résolument tournée vers la maîtrise des compétences et de l’OTI. Pour évaluer cette maîtrise, on présente à l’élève une ou deux situations qui reflètent les compétences ou l'OTI qui doivent être maîtrisés, et on vérifie s’il peut résoudre ces situations. • Il est également bon de mener régulièrement des évaluations formatives, pendant le déroulement des apprentissages ; il s'agit d'évaluer l’élève à la fois sur sa maîtrise à résoudre une situation de la compétence, pour voir s’il est capable d’intégrer ses acquis, mais aussi sur l’un ou l’autre savoirfaire important, en vue de remédier à des difficultés ponctuelles. L’évaluation formative peut donc avoir un aspect plus analytique, pour déboucher sur un diagnostic fin, et sur une remédiation. • Enfin, il est intéressant de démarrer l’année par une évaluation d’orientation, par exemple basée sur une situation de l’OTI de l’année précédente, afin de diagnostiquer les lacunes les plus importantes chez certains élèves, et d’y remédier avant de commencer des nouveaux apprentissages.

28 Pour vérifier si l'élève maîtrise la situation qui lui est proposée dans l'évaluation, on ne va pas se contenter de regarder la réponse finale qu'il donne, ou de porter un jugement global sur sa production. Pour évaluer ce qu'il produit, on va plutôt utiliser des critères, c'est-à-dire des qualités que doit posséder sa production, comme par exemple l'adéquation de sa production avec ce qui est demandé, ou encore l'exactitude des termes utilisés. Un critère est un regard particulier que l'enseignant porte sur la production de l'élève. La note finale obtenue par l'élève est fonction du nombre de critères qui sont respectés par l'élève.


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