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La situation dintégration et lévaluation formative En termes dapprentissage : Il y a des moments où on apprend à lélève des savoirs et des savoir-faire,

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1 La situation dintégration et lévaluation formative En termes dapprentissage : Il y a des moments où on apprend à lélève des savoirs et des savoir-faire, et des moments où il est invité à résoudre des tâches complexes dans lesquelles il doit mobiliser les savoirs et savoir-faire quil a acquis en vue dune évaluation formative. et des moments où il est invité à résoudre des tâches complexes dans lesquelles il doit mobiliser les savoirs et savoir-faire quil a acquis en vue dune évaluation formative.

2 Pour évaluer des compétences : Pour évaluer des compétences : Il faut créer une situation dintégration ou tâche complexe puis voir si les élèves arrivent à se la représenter, à y entrer et à résoudre le problème posé en mobilisant des connaissances. Il faut créer une situation dintégration ou tâche complexe puis voir si les élèves arrivent à se la représenter, à y entrer et à résoudre le problème posé en mobilisant des connaissances. La situation dintégration : La situation dintégration : doit proposer une difficulté suffisamment complexe mais dosée au niveau de lapprenant pour que la mobilisation des connaissances demeure un effort constant qui engendre une habileté durable doit proposer une difficulté suffisamment complexe mais dosée au niveau de lapprenant pour que la mobilisation des connaissances demeure un effort constant qui engendre une habileté durable

3 doit avoir du sens pour lélève : le thème doit être motivant et le but bien défini, doit avoir du sens pour lélève : le thème doit être motivant et le but bien défini, doit mobiliser des connaissances, des capacités et des habiletés. doit mobiliser des connaissances, des capacités et des habiletés. Quand pratiquer une situation dintégration ? Quand pratiquer une situation dintégration ? Plusieurs propositions sont suggérées : Plusieurs propositions sont suggérées : Lélève est mis en situation dintégration Lélève est mis en situation dintégration

4 à la fin de chaque séquence dun projet, à la fin de chaque séquence dun projet, à la fin de chaque projet, à la fin de chaque projet, après chaque cinq semaines dapprentissage. après chaque cinq semaines dapprentissage. Actuellement, les deux premières propositions sont celles qui se pratiquent plus ou moins dans le cadre de la réforme. Actuellement, les deux premières propositions sont celles qui se pratiquent plus ou moins dans le cadre de la réforme.

5 La troisième proposition, cest celle qui a été exposée par Xavier Rogiers lors des séminaires sur lévaluation quil a animés en Algérie. La troisième proposition, cest celle qui a été exposée par Xavier Rogiers lors des séminaires sur lévaluation quil a animés en Algérie. « Dans certains pays, tous les apprentissages sarrêtent pendant une semaine toutes les six semaines. « Dans certains pays, tous les apprentissages sarrêtent pendant une semaine toutes les six semaines.

6 Au cours de cette semaine dintégration, les élèves sont soumis à des situations problèmes complexes quils sont invités à résoudre individuellement. Ces situations problèmes nécessitent une production complexe où chaque élève est invité à investir ses acquis Au cours de cette semaine dintégration, les élèves sont soumis à des situations problèmes complexes quils sont invités à résoudre individuellement. Ces situations problèmes nécessitent une production complexe où chaque élève est invité à investir ses acquis

7 Cest cet investissement quon appelle situation dintégration. Ces situations correspondent à un niveau déterminé de maîtrise appelé palier de la compétence ». Cest cet investissement quon appelle situation dintégration. Ces situations correspondent à un niveau déterminé de maîtrise appelé palier de la compétence ». Dans certains pays, des grilles dautoévaluation sont proposées aux apprenants. Dans certains pays, des grilles dautoévaluation sont proposées aux apprenants.

8 Pendant cette semaine dintégration : Pendant cette semaine dintégration : Une première situation problème est présentée aux élèves à titre dapprentissage de lintégration. Elle est travaillée Une première situation problème est présentée aux élèves à titre dapprentissage de lintégration. Elle est travaillée a) en groupes, a) en groupes, b) puis individuellement. b) puis individuellement.

9 Une deuxième situation qui fait partie de la même famille des situations que la première est présentée aux mêmes élèves qui doivent la résoudre individuellement en vue dune évaluation formative ; Une deuxième situation qui fait partie de la même famille des situations que la première est présentée aux mêmes élèves qui doivent la résoudre individuellement en vue dune évaluation formative ;

10 Celle-ci est suivie dune remédiation basée sur les erreurs relevées chez les apprenants. Celle-ci est suivie dune remédiation basée sur les erreurs relevées chez les apprenants. Dans ces systèmes éducatifs, lannée est divisée en périodes de six semaines : cinq semaines sont consacrées aux apprentissages ponctuels -savoirs, savoir-faire et savoir être - selon les pratiques habituelles des enseignants ; et la 6ème semaine est la « semaine dintégration ». Dans ces systèmes éducatifs, lannée est divisée en périodes de six semaines : cinq semaines sont consacrées aux apprentissages ponctuels -savoirs, savoir-faire et savoir être - selon les pratiques habituelles des enseignants ; et la 6ème semaine est la « semaine dintégration ».

11 SITUATIONS DINTÉGRATION SITUATIONS DINTÉGRATION Dabord quelques définitions du mot « intégration » daprès le dictionnaire « le petit robert » Dabord quelques définitions du mot « intégration » daprès le dictionnaire « le petit robert » définition philosophique : « établissement dune interdépendance plus étroite entre les parties dun être vivant ou les membres dune société » définition philosophique : « établissement dune interdépendance plus étroite entre les parties dun être vivant ou les membres dune société » Définition physiologique : « coordination des activités de plusieurs organes nécessaire à un fonctionnement harmonieux » Définition physiologique : « coordination des activités de plusieurs organes nécessaire à un fonctionnement harmonieux » Définition didactique : « incorporation de nouveaux éléments à un système » Définition didactique : « incorporation de nouveaux éléments à un système »

12 Dans chacune de ces définitions nous retrouvons des mots-clés qui définissent ce quest une situation dintégration : Dans chacune de ces définitions nous retrouvons des mots-clés qui définissent ce quest une situation dintégration : « Lintégration est une opération par laquelle on rend « interdépendants » différents éléments dissociés au départ en vue de les faire « fonctionner » dune manière articulée ». « Lintégration est une opération par laquelle on rend « interdépendants » différents éléments dissociés au départ en vue de les faire « fonctionner » dune manière articulée ».

13 Dans lapproche par (les) compétences : Dans lapproche par (les) compétences : mettre lélève en situation dintégration après un moment denseignement/apprentissage cest le placer dans une situation dévaluation formative où il doit résoudre en mobilisant un ensemble de ressources : mettre lélève en situation dintégration après un moment denseignement/apprentissage cest le placer dans une situation dévaluation formative où il doit résoudre en mobilisant un ensemble de ressources : Connaissances, capacités et habiletés Connaissances, capacités et habiletés

14 cet ensemble de ressources doit être utilisé efficacement par lélève : cet ensemble de ressources doit être utilisé efficacement par lélève : le degré de réalisation de la situation dintégration montre le degré de lacquisition des compétences. le degré de réalisation de la situation dintégration montre le degré de lacquisition des compétences. Cest les compétences acquises qui permettent de dire si lélève a acquis un savoir agir. Aussi, la situation dintégration doit proposer une situation problème que lélève doit ressentir comme une énigme quil faut résoudre Cest les compétences acquises qui permettent de dire si lélève a acquis un savoir agir. Aussi, la situation dintégration doit proposer une situation problème que lélève doit ressentir comme une énigme quil faut résoudre

15 Situation dintégration (exemple) Situation dintégration (exemple) Pose une : Pose une : Situation problème Situation problème Cest une tâche complexe Cest une tâche complexe

16 Qui comporte : Qui comporte : des données initiales (à mettre en gras de préférence) des données initiales (à mettre en gras de préférence) le but : cest une situation qui doit avoir du sens pour les élèves le but : cest une situation qui doit avoir du sens pour les élèves des contraintes des contraintes la recherche cognitive : la recherche cognitive : faire des liens. faire des liens. traiter de linformation. traiter de linformation. concevoir une organisation concevoir une organisation

17 Objectif terminal dintégration (OTI ) : Au terme de la 5ème année primaire, lélève sera capable de produire à partir dun support oral ou visuel (texte, image ), un énoncé oral ou écrit adapté à une situation de communication donnée et mettant en œuvre des faits de langue fondamentaux.

18 Objectif terminal dintégration Fait référence à la théorie constructiviste Objectif où la compétence sexerce sur une situation dapprentissage complexe obligeant lapprenant à réorganiser ses apprentissages antérieurs ; il indique une performance significative. Un objectifs qui implique une réelle autonomisation (faire de lapprenant un individu opérationnel et créatif

19 Exemple de situation dintégration: (Document daccompagnement (pages 48/49))

20 Exemple n°1 : Exemple n°1 : À loccasion du 21 mars, journée mondiale de larbre, ta classe a participé à la plantation darbres dans un champ à proximité de lécole. À loccasion du 21 mars, journée mondiale de larbre, ta classe a participé à la plantation darbres dans un champ à proximité de lécole. Rédige un texte de quelques lignes pour raconter les étapes de la plantation Rédige un texte de quelques lignes pour raconter les étapes de la plantation Ce texte sera publié dans le journal de lécole Ce texte sera publié dans le journal de lécole Aide –toi des documents suivants Aide –toi des documents suivants La liste des outils de jardinage, La liste des outils de jardinage, La liste des arbres, La liste des arbres, Une affiche sur la protection de lenvironnement. Une affiche sur la protection de lenvironnement.

21 Lévaluation de cette activité est effectuée en saidant dune grille comportant des critères et des indicateurs. CritèresIndicateurs C1 Adéquation de la production à la situation de communication 1. lélève produit un texte quelques lignes pour retracer les é&tapes de la plantation 2. lélève rapporte lévènement vécu sur le thème de larbre 3. lélève sadresse à un public scolaire C2 Cohérence textuelle 1. lélève situe lévénement 2. lélève décrit les étapes de la plantation en utilisant les procédés de lénumération ou les indications du temps C3 Maîtrise des outils de la langue 1. emploi du temps du passé 2. emploi de la ponctuation ( point- tiret) 3. emploi dun vocabulaire thématique C4 Présentation du document 1. mise en page au type du texte, 2. mise en relief : colorier, numéroter, souligner

22 Données initiales : Données initiales : Journée mondiale de larbre. Journée mondiale de larbre. Participation à cette journée en plantant des arbres. Participation à cette journée en plantant des arbres. Soumettre la grille dévaluation aux élèves. Soumettre la grille dévaluation aux élèves. Le but : rédiger un texte narratif pour publication dans le journal de lécole. Le but : rédiger un texte narratif pour publication dans le journal de lécole.

23 Les contraintes : Les contraintes : - un texte de quelques lignes ; - un texte de quelques lignes ; - les étapes de la plantation ; - les étapes de la plantation ; - les documents à utiliser. - les documents à utiliser. Précédemment, on aura proposé aux élèves des textes documentaires, narratifs, descriptifs : Précédemment, on aura proposé aux élèves des textes documentaires, narratifs, descriptifs :

24 Sur la journée de larbre, Sur la journée de larbre, Sur les modes de soins des arbres, Sur les modes de soins des arbres, Des affiches de campagne publicitaire, Des affiches de campagne publicitaire, Des planches descriptives darbres fruitiers Des planches descriptives darbres fruitiers

25 La compréhension de lécrit aura porté sur les activités suivantes : La compréhension de lécrit aura porté sur les activités suivantes : un tri de textes, un tri de textes, lecture/compréhension du texte cible, lecture/compréhension du texte cible, analyse sommaire des autres formes de textes, analyse sommaire des autres formes de textes, une étude systématique des points de langue, une étude systématique des points de langue, des productions écrites dirigées. des productions écrites dirigées.

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