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Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun.

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1 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) pluri technologique(s), -La production dun support média numérique. Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

2 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie2 Proposition pour le niveau 3 ème Un support média numérique associé à un projet de réalisation, pour rendre compte des activités faites, servant dappui à une présentation orale, tout en développant lusage des TIC.. Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

3 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie3 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets pluri technologiques et un média, à réaliser de manière collective, Pour développer la créativité, en sappuyant sur lautonomie de lélève, mais tout en continuant les apprentissages suivant les 6 approches. Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

4 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie4 Proposition pour le niveau 3 ème Un exemple de centres dintérêt (C.I.) : 1.Appropriation du cahier des charges 2.Recherche de solutions techniques 3.Revue de projet et choix de solutions 4.Réalisation et validation du prototype 5.Présentation finale du projet Cest la chronologie de la démarche technologique de développement du projet qui sera le fil conducteur de la progression ! Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

5 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie5 Proposition pour le niveau 3 ème Ensemble de capacités pour le C.I. « Appropriation du cahier des charges » : 1.Formaliser sans ambiguïté une description du besoin 2.Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que lobjet technique doit satisfaire 3.Définir les critères dappréciation dune ou plusieurs fonctions. 4.Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de lobjet technique 5.Dresser la liste des contraintes à respecter. Dans lapproche « Lanalyse et la conception de lobjet technique » : Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

6 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie6 Proposition pour le niveau 3 ème Ensemble de capacités pour le C.I. « Organisation fonctionnelle » : 1.Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux critères influents sur lobjet technique. 2.Hiérarchiser les propriétés. Dans lapproche « Les matériaux utilisés » : Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

7 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie7 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets possibles : En sappuyant sur les concours… Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

8 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie8 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets possibles : Dans le domaine des bio- technologies Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

9 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie9 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets possibles : Adaptation au handicap Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

10 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie10 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets possibles : La robotique au service de … Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

11 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie11 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets possibles : Mise en œuvre dune exposition ou dun affichage au collège Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles

12 Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie12 Proposition pour le niveau 3 ème Des projets possibles : Sans oublier la santé, le médical, la sécurité, le sport, lalimentation… et tous les thèmes de convergence ! Niveau 3 ème : - Sa caracté- ristique - Un découpage en CI - Un ensemble de capacités par séquence - les projets possibles


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