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De lévaluation… … au PPRE 29 mai 2008 - Orléans Formation des directeurs.

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1 De lévaluation… … au PPRE 29 mai Orléans Formation des directeurs

2 PPRE rappel Dispositif porté par le MEN Loi dorientation du 23 avril 2005 (art.16) décrets n° et 1014 du 24 août 2005 relatifs aux dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole et au collège circulaire n° du 25 août 2006 (PPRE) Objectif : contribuer à ce que tous les élèves dune classe dâge maîtrisent les connaissances et les compétences constitutives du « socle commun »

3 à qui sadressent les PPRE ? circulaire n° du 25 août 2006 (PPRE) aux élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages.

4 ÉVALUATION cest à dire la possibilité qui est donnée de reconnaître lerreur, de lanalyser et de lui donner un sens

5 ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose

6 Mettre une note (sur 10) pour « évaluer » cette production (CE1-novembre 2006)

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9 Déterminer une appréciation pour « évaluer » ces deux productions…

10 Se mettre daccord… tb b ab vu A ECA NA

11 Se mettre daccord… tu sais le faire tu sais presque le faire sans erreur tu apprends à le faire tu ne sais pas encore le faire

12 Se mettre daccord… tb b ab non tu as répondu à la consigne sans erreur tu as répondu à la consigne sans erreur mais tu as eu besoin daide tu as fait des erreurs (même avec de laide) tu nas pas répondu à la consigne

13 Mettre une note (sur 20) pour « évaluer » cette production (CE2-septembre 1999) puis déterminer une appréciation /4 /15 le soin : /1

14 1.erreurs relevant de la compréhension des consignes ; 2.erreurs résultant dhabitudes scolaires ou dun mauvais décodage des attentes ; 3.erreurs témoignant des conceptions des élèves ; 4.erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles ; 5.erreurs portant sur les démarches adoptées ; 6.erreurs dues à une surcharge cognitive ; 7.erreurs ayant leur origine dans une autre discipline ; 8.erreurs causées par la complexité propre du contenu. J.Pierre ASTOLFI - Lerreur, un outil pour enseigner TYPOLOGIE DES ERREURS

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18 Charles HADJI Lévaluation des actions éducatives (PUF 1992)

19 ÉVALUER cest repérer lerreur cest communiquer avec lélève cest comprendre lorigine de la difficulté

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22 Lévaluation est consubstantielle de lapprentissage.

23 … mais elle nest pas lapprentissage. Passer son temps à évaluer à lécole revient à soigner les malades à lhôpital avec un thermomètre…

24 Il y a des moments pour évaluer ! avant de commencer à apprendre pour savoir ce que je sais et ne sais pas… pendant lapprentissage pour savoir si cela correspond à mon projet à la fin pour savoir si ça mest utile…

25 Evaluer ne suffit pas pour aider !

26 élève de CE2 garçon né octobre a été maintenu au CP 23,1% de réussite aux évaluations nationales (compétences de base en français) État de ses difficultés Lecture Le niveau d'acquisition est trop juste pour un CE2 et peut être qualifié de " syllabique ". Les sons simples sont acquis. L'élève a des difficultés en ce qui concerne les sons complexes. La compréhension est médiocre. Écrire en copiant La reproduction des différentes lettres est médiocre. L'élève présente des problèmes de motricité fine liés à l'acte d'écrire. Niveau en orthographe L'élève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique. L'orthographe lexicale n'est que très peu maîtrisée. Attitude à l'égard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture. Il renforce les difficultés à suivre normalement la classe.

27 Les entretiens dexplicitation permettent : de poser un autre regard sur lenfant de lengager (participer à lenrôlement) dans lapprentissage de lui donner la parole de porter un regard sur son statut délève de savoir si un échec dans un exercice est dû à un paramètre extérieur à la compréhension (manque de temps, absence de familiarité avec un support, …) de savoir comment il a lu, interprété ou négligé les consignes de savoir comment il a interprété la tâche Lentretien participe dune pédagogie de lEXPLICITE.

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29 OBJECTIF Acquisition de la lecture renforcement de la maîtrise du code renforcement de la compréhension

30 PROGRAMME POSSIBLE 1.recours à des contenus et à une pratique adaptés (avec lensemble de la classe) : des exercices visant au renforcement de l'automatisation de la lecture, à la rapidité de celle-ci. un travail spécifique sur la compréhension des textes lus. 2.des travaux en « groupes de besoin », avec une différenciation des supports, des tâches ou de l'objectif à atteindre. 3.une prise en charge avec les élèves de CE1 sur les sons complexes 4.une intervention spécialisée : l'élève est pris en charge par la maîtresse E du RASED à raison de 45 min par semaine. Le travail porte essentiellement sur la compréhension.

31 évaluation différenciation concertation formalisation


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