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1 PPRE Les programmes personnalisés de réussite éducative Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne.

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1 1 PPRE Les programmes personnalisés de réussite éducative Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne

2 2 PPRE rappel Dispositif porté par le MEN Loi dorientation du 23 avril 2005 (art.16) décrets n° et 1014 du 24 août 2005 relatifs aux dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole et au collège circulaire n° du 27 mars 2006 (préparation de la rentrée 2006) circulaire n° du 25 août 2006 (PPRE) Objectif : contribuer à ce que tous les élèves dune classe dâge maîtrisent les connaissances et les compétences constitutives du « socle commun »

3 3 PPRE la mise en oeuvre Phase expérimentale (2005) CE2 6ème Première phase de généralisation (2006) CP, CE1 et maintiens 6ème Seconde phase de généralisation (2007) CE2, CM1 et CM2 5ème et 4ème

4 4 PPRE définition Les PPRE sont des dispositifs daide aux élèves en difficulté mis en place par une équipe pluridisciplinaire. Ces dispositifs visent entre autre à prévenir le redoublement ou à laccompagner quand il na pu être évité. Ils ciblent plus particulièrement la maîtrise de la langue, les mathématiques et les conduites sociales.

5 5 PPRE définition Programme projet Personnalisé individualisé Réussite Éducative scolaire

6 6 PPRE mise en œuvre à lécole concertation lors dun conseil des maîtres de cycle définition commune dun protocole dactions à mettre en place à partir de lanalyse de la situation de lélève formalisation du projet de PPRE présentation par le maître de la classe et le directeur discussion et engagement avec les parents.

7 7 PPRE pour quels élèves ? Les élèves en grandes difficultés dapprentissage Les connaître, les reconnaître pour les identifier… Le PPRE répond à des difficultés traduisant autre chose quune faiblesse passagère. Il concerne également des « besoins particuliers » qui, sils ne sont pas pris en compte, retardent fortement lacquisition des connaissances et compétences constitutives fondamentales. On ne cible pas sur des catégories délèves Ne pas systématiser de manière inopportune le dispositif Lidentification des élèves passe par des regards croisés Lenseignant a un rôle majeur dans le recueil des données aboutissant au choix des élèves par le conseil de cycle

8 8 PPRE le débat de léquité et de légalité des chances La différenciation pédagogique pose des problèmes dorganisation et de contenus didactiques. Elle se heurte aussi à la représentation de nombreux enseignants : il convient de rester justes et équitables vis-à-vis de tous ses élèves… Le PPRE les engage à se mobiliser pour quelques-uns et pourrait (selon eux) les mettre en contradiction avec cette obligation. « Lindifférence aux différences est une source déchec » et les aides proposées aux élèves les plus fragiles profitent au plus grand nombre.

9 9 PPRE apprentissages fondamentaux ou besoins éducatifs ? Le PPRE doit être référé aux principes et aux contenus du socle commun, en particulier en matière dapproche par compétence Les besoins individuels des élèves sont multiples (disciplinaires, appropriation des connaissances, méthodologiques, comportement ou attitudes) Ces besoins ont forcément une dominante au moment du diagnostic (dautant que les outils qui permettent ce diagnostic sont eux aussi orientés) Dans la conception du PPRE, tout nest pas à mettre sur le même plan : des choix sont à faire…

10 10 PPRE un plan coordonné dactions Le PPRE ne se substitue ni aux structures destinées à accueillir les publics spécifiques ni aux dispositifs pédagogiques existant en matière de « remédiation » et de soutien Les antennes de RASED, les maîtres ZEP, les CLIN, les assistants déducation du « dispositif CP » peuvent être des composantes du PPRE Sinscrivent dans leur continuité et en complémentarité Sintègrent dans les dispositifs existants (soutien, décloisonnement, CLAS, CEL, REAPP…) Peuvent intégrer le PRE

11 11 PPRE un plan coordonné dactions Tout nest pas PPRE Le PPRE nest pas un remède miracle, applicable à tout élève rencontrant des difficultés à un moment donné de sa scolarité : tous les élèves dune classe de CE2 en ZEP peuvent-ils bénéficier dun même PPRE ? Tous les ENAF ou tous les enfants dyslexiques doivent-ils faire lobjet dun PPRE ? Il convient de donner une information précise sur la nature et les modalités de mise en œuvre du PPRE, de le situer par rapport aux dispositifs existants.

12 12 PPRE un programme dactions formalisé Quatre objectifs à la formalisation : 1.Personnaliser laide en améliorant lanalyse des difficultés Construire des repères objectifs pour cibler les niveaux de difficulté à partir desquels le PPRE doit être envisagé (référence aux évaluations CP et CE1, à lévaluation CE2 sous réserve dune clarification) Se doter de ressources pour parvenir à une analyse pointue et opérationnelle des difficultés rencontrées par les élèves 2.Maîtriser le cadre temporel de laide personnalisée Le PPRE peut être organisé sur des durées courtes selon un échéancier nettement plus réduit que les dispositifs de soutien habituels

13 13 PPRE un programme dactions formalisé Quatre objectifs à la formalisation : 3.Donner toute sa place à la prise en charge collective de lélève Le PPRE facilite le travail en équipe au sein des écoles 4.Impliquer lélève et sa famille Le PPRE doit améliorer la relation avec les familles et rendre les enseignants plus attentifs à lengagement de lélève dans les actions qui lui sont proposées (dimension « méta »)

14 14 PPRE conditions préalables à la mise en oeuvre Le PPRE suppose, pour être efficace, une réflexion collective, approfondie, acceptée et partagée par lensemble des acteurs, sur : La démarche Ses objectifs Ses effets sur la politique densemble de lécole Le dispositif doit donc faire partie intégrante des projets décole (volet différenciation)

15 15 PPRE conditions préalables à la mise en oeuvre Lidentification des ressources disponibles, internes et externes (dans la classe, dans lécole, avec lantenne de RASED, en dehors de lécole, dans la famille ou non), constitue une étape importante de la préparation

16 16 PPRE conditions préalables à la mise en oeuvre La mise en œuvre nécessite souvent lintervention coordonnée de plusieurs catégories de personnels, sans compter les intervenants extérieurs à lécole Communication et coordination entre des intervenants qui nont pas lhabitude de travailler ensemble (rôle du directeur, de léquipe de circonscription)

17 17 PPRE le rôle du directeur Le directeur est le garant de la pertinence du dispositif (notamment vis-à-vis de lemploi du temps global de lélève) Il lui revient la responsabilité de lorganisation (matérielle, temporelle et humaine) des aides dans lécole Il prend en charge, avec lenseignant de la classe, les relations avec la famille et les partenaires

18 18 PPRE lentretien avec la famille Deux écueils majeurs à éviter : Le faux échange entre « spécialistes » adultes à propos de « lobjet » élève Ladhésion, par excès, au projet qui se situe sur le registre des promesses et non de lengagement Lentretien se prépare : Pour éviter toute dramatisation ou conflit lors de la « contractualisation » Pour permettre de bien centrer le temps de lancement sur les objectifs prioritaires visés et les engagements de chacun des partenaires

19 19 PPRE lentretien avec lélève Il vise plusieurs objectifs, parallèles et successifs : La prise de conscience par lélève de ses faiblesses mais surtout de ses atouts car il sagit dune approche de « réussite éducative » Ladhésion au principe daide du PPRE Laffinement progressif du diagnostic porté sur lélève par confrontation avec sa perception et son engagement

20 20 PPRE les outils proposés dans le Loiret Dossier « école » (4 pages) Fiches « école » (5 pages) Dossier « collège » (4 pages) Fiches « collège » (7 pages) Guide méthodologique Ressource : rapport de lIGEN n° (juin 2006)


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