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Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.

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Présentation au sujet: "Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007

2 Le sens La signification Laction Objet Les outils et les signes Les règlementsLa communauté Le partage du travail Engström 2004

3 Chaque profession a sa propre carte cognitive Et chaque patient………

4 La méthodologie dapprentissage: ÉIP Social: - culturel; lenvironnement (incluant des objets) - interaction, réflection - construire sur la sagesse déjà présente Cognitif Psychodynamique Processus d acquisition Processus d interaction Tension Triangle: Illeris, 2004

5 Le sens La signification Laction Personne Objet Les outils & les signes Les règlements La communauté Le partage du travail

6 Les outils & les signes Les règlements La communautéLe partage du travail Le sens La signification Laction

7 Chaque profession a sa propre carte cognitive Et chaque patient………

8

9 ...quite literally, two opposing disciplinarians can look at the same thing and not see the same thing….. H.G. Petrie, J Aesthetic Educ 1976 … deux professionnels de disciplines différentes peuvent regarder la même chose et ne pas voir la même chose….. (traduction libre)

10 Travail en noeud

11 Éléments de léducation interprofessionnelle Décentration – point des autres – réflection sur soi Communication Facilitation de lintégration des membres et des fonctions (Wenger, Communities of Practice) Préservation des cultures professionnelles L. Dahlgren (2006)

12 Mécanisme de décentration Apprendre des autres –Apprentissage additionnel & transformatif Mettre en évidence votre propre connaissance Apprendre au sujet des autres –Ouverture à la transformation (perspectives différentes) Apprendre avec les autres –Transposition Intégration des cultures; négotiation des significations, perspectives, priorités L. Dahlgren et al (2006)

13 Actif Lapprenant adulte et léducation interprofessionnelle (Petrie, 1976, DEon, 2005) Apprentissage collaborationniste Apprentissage par lexpérience Idée dominante

14 Domaines et niveaux… Cognition Psychomotricité Attitude Relation Level 1 Level 2 Level 3 Level 4

15 7 Éléments Essentiels pour la Collaboration Respect et confiance mutuels CoopérationAutonomie Affirmation de soi Responsabilité (Norsen et al 1995; Way & Jones 2001)

16 Résumé

17 7 Éléments Essentiels pour la Collaboration Respect et confiance mutuels CoopérationAutonomie Affirmation de soi Responsabilité (Norsen et al 1995; Way & Jones 2001)

18 Phase du groupeRôle de lanimateur Tâches Former - Orienter - Convoquer a.Planifier b.Convoquer le groupe c.Définir les buts de la structure d.Établir atmosphère propice à lapprentissage e.Clarifier les rôles, les attentes Encourager - Conseiller a.Défnir les questions, confirmer les préoccupations b.Faciliter la communication; obtenir des commentaires c.Sassurer que la tension est normale Répondre aux besoins - Appuyer a.Offrir des ressources, des idées b.Écouter et renforcer; être disponible Réaliser - Appuyer a.Axer le groupe sur la tâche b.Questionner, résumer, synthétiser Ajourner - Séparer a.Aider le groupe à se séparer, à se dire adieu b.Évaluer le groupe à leurs yeux PROCESSUS DE GROUPE

19 Liste de vérification en 7 points Au cours des discussions : Quelles sont vos observations : –sur vous –sur les autres

20 7 points 1) Coopération 2) Confiance en soi 3) Responsibilité 4) Communication 5) Autonomie 6) Coordination 7) Confiance et respect

21 Évaluation du comportement professionnel dans les sessions en petits groupes Respect Capacités de communication Responsibillité Conscience de soi/autoévaluation Northern Ontario School of Medicine

22 Sujets pour la formation interprofessionnelle (FI) pour les soins palliatifs et de fin de vie Évaluation de lensemble de la douleur Deuil et perte Planification des soins avancés Spiritualité et santé Attitudes et croyance sur la fin de vie Sensibilités culturelles Capacités de communication


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