La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à porter secours, Comment lapprentissage des gestes de premier secours permet daccéder à des connaissances et compétences relevant de différents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à porter secours, Comment lapprentissage des gestes de premier secours permet daccéder à des connaissances et compétences relevant de différents."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à porter secours, Comment lapprentissage des gestes de premier secours permet daccéder à des connaissances et compétences relevant de différents domaines du socle : Maîtrise de la langue (pilier 1) Sciences (pilier 3) TICE (pilier 4) Compétence sociale et civique (pilier 6) Autonomie et initiative (pilier 7)

2 Cela permet de travailler par compétence Tu devras : Écrire correctement Utiliser ce que tu as appris en sciences Parler des activités qui ont eu lieu en classe Pour taider tu pourras utiliser tous tes cahiers et les documents de ta classe. « tu devras réaliser un document avec des images, des dessins et du texte où tu expliqueras pourquoi nous sommes sûrs quun geste appris en secourisme est efficace et le présenter en disant comment tu las réalisé ».

3 Pendant lannée : On pratique lapprentissage des gestes de premiers secours Et Une démarche dinvestigation en sciences

4 Donner lalerte Appeler la maîtresse Ou appeler le SAMU

5 On apprend les gestes adaptés et on pratique des jeux de rôles Saignement de nez après une chute Hémorragie à la jambe

6 A partir des gestes adaptés, on propose des questionnements scientifiques Pourquoi faut-il mettre la tête en avant quand on saigne du nez ? (différence entre système digestif et système circulatoire) Pourquoi, quand on fait un point de compression sous le bras,ça sarrête de saigner au poignet ? (circulation sanguine) Pourquoi est-on sûr que le blessé respire quand on voit son ventre se soulever ? (respiration, rôle du diaphragme)

7 Exprimer ses premières représentations (ici, il y a une voie pour lair inspiré et une autre pour lair expiré) On mène des investigations

8 Dissection dun cœur poumon de lapin pour comprendre le trajet de lair (voir les détails sur les panneaux de lexposition) On vérifie les hypothèses

9 On répond à la question que lon se posait QUESTION :Pourquoi est-on sûr que le blessé respire quand le secouriste sent de lair sur sa joue et que le ventre se soulève ? REPONSE : Cest parce que le mouvement du diaphragme vers le bas gonfle le ventre et que lair ressort par la bouche ou le nez quon peut être sûr que le blessé respire.

10 A partir de cette production UNIQUE, les critères de réussite donnent des informations sur des contenus attendus chez les élèves Maitrise de la langue Ex : expression orale et écrite, connaissance du code, syntaxe, ponctuation, orthographe lexicale, grammaticale, emploi des temps, Sciences : Mobilisation des connaissances, utilisation des documents et cahiers personnels Autonomie et initiative Aller chercher linformation, connaître les processus dapprentissage, ses propres points forts et faiblesses, se comporter de façon citoyenne


Télécharger ppt "Apprendre à porter secours, Comment lapprentissage des gestes de premier secours permet daccéder à des connaissances et compétences relevant de différents."

Présentations similaires


Annonces Google