La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à porter secours à lécole… R PONVIANNE CPD EPS IA 38 bonjour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à porter secours à lécole… R PONVIANNE CPD EPS IA 38 bonjour."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à porter secours à lécole… R PONVIANNE CPD EPS IA 38 bonjour

2 1- présentations : - formateurs, collègues, - objectifs, démarche 2- le contexte 3- une situation active pour « se mettre dans le bain » 4- les contenus de formation 5- des classes au travail 6- la compétence de lenseignant 7- travail personnalisé d appropriation et de construction doutils Au menu du 16 janvier 2007

3 26 collègues 24 enseignants 2 infirmières 20 AFPS depuis rem à niveau 1 expé en classe 5 : cycle 1 8 : cycle 2 8 : cycle 3 3 : tous cycles AFPS enseignants AFPS élèves collège « Apprendre à porter secours » élèves écoles

4 Faire un pas de plus vers la formation de nos élèves

5 M J AUBRY, inspecteur dacadémie de lIsère retenez 2 éléments forts de l intervention Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à lécole » (IA Isère, décembre 2005)

6 Une situation

7 AFPS attestation de formation aux premiers secours protégeralerter une victime qui s'étouffe un saignement abondamment une victime inconsciente et qui respire une victime qui ne respire plus un malaise un traumatisme une plaie une brûlure agir face à R PONVIANNE CPD EPS IA 38

8 Une classe de grande section décole maternelle Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à lécole » (IA Isère, décembre 2005)

9 Réagir face à un saignement abondant : une approche scientifique de lhémorragie Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à lécole » (IA Isère, décembre 2005)

10 De lapprentissage des premiers secours aux apprentissages en sciences Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à lécole » (IA Isère, décembre 2005)

11 La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et déducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à lécole primaire Cycle 1 Prévenir Être capable de reconnaître les risques de lenvironnement familier Protéger Être capable : de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; de se mettre hors de danger ; de respecter les consignes données pour éviter un suraccident. Alerter Être capable : de demander de laide pour porter secours ou être secouru ; de composer le 15 sur un téléphone ; de donner son nom et lendroit où lon se trouve ; de décrire une situation ; de nommer les différentes parties du corps. Intervenir auprès de la victime Être capable : de rassurer la victime en expliquant quon a demandé de laide auprès dun adulte ou du 15 de suivre le ou les conseils donnés

12 La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et déducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à lécole primaire Cycle 2 Prévenir Être capable : didentifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ; danticiper ; déviter un accident Protéger Être capable : didentifier un danger pour soi, pour les autres ; de se protéger ; de protéger autrui Alerter Être capable dalerter le 15 (SAMU) dune manière plus structurée : - en répondant aux questions du médecin régulateur ; - en décrivant précisément un fait ou une situation ; - en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ; - en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. Intervenir auprès de la victime Être capable : de rassurer la victime ; d'appliquer les consignes données ; de faire face à une situation simple : - éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, - refroidir une zone brûlée, - appuyer sur une plaie qui saigne.

13 La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et déducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à lécole primaire Cycle 3 Prévenir Être capable : dévaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; de connaître les mesures de prévention à prendre. Protéger Être capable : danalyser une situation complexe pour alerter et simpliquer dans la sécurité collective ; de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation Alerter Être capable : de donner lalerte dune manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ; de décrire plus précisément une situation et létat dune personne ( conscience, inconscience, respiration) Intervenir auprès de la victime Être capable : de rassurer la victime ; d'appliquer les consignes données ; de faire face à une situation complexe : - apprécier létat de conscience dune victime, - libérer les voies aériennes d'une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière, - vérifier la présence de la respiration, - "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire* ; de surveiller lévolution de la situation et de létat de la victime

14 Collège Prévenir Formation AFPS Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et déducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à lécole primaire

15 Une compétence de l enseignant En matière d'enseignement des premiers secours à l'école, l'enseignant se donne des objectifs par rapport aux savoirs, aux savoir faire et aux comportements de ses élèves en tenant compte d'une progression de leurs acquis et de leurs connaissances réelles, il met en place des situations qui impliquent activement les élèves, il se réfère à des savoirs spécifiques au secourisme, il appuie son enseignement sur des objectifs d'apprentissage dans les différents champs disciplinaires et transversaux, il utilise (ou se construit) et propose à ses élèves des outils d'évaluation qui permettent de mesurer les acquis et de se mettre en projet d'apprendre.

16 Les 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences - la maîtrise de la langue française - la pratique d'une langue vivante étrangère - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - la culture humaniste - les compétences sociales et civiques - l'autonomie et l'esprit d'initiative.

17 Apprendre à porter secours à lécole… R PONVIANNE CPD EPS IA 38 Et maintenant, êtes vous… partants ?


Télécharger ppt "Apprendre à porter secours à lécole… R PONVIANNE CPD EPS IA 38 bonjour."

Présentations similaires


Annonces Google